Commentaires : be quiet! dévoile Zero Wing AI, le premier ventilateur sans pales, boosté à l'IA

Honnêtement, j y croyais. Techniquement ça doit être possible. L auto régulation existe et le ventilateur sans fan aussi…

C’est du vent ce produit :wink:

Techniquement, oui, il y a des moyens pour mettre l’air en mouvement sans pièces mobiles, en ionisant l’air puis en utilisant un champ électrique pour déplacer ces ions, ce qui va aussi entrainer l’air non ionisé, par colision.

Il y a même déjà eu un petit prototype d’avion volant comme ça. Par contre le flux d’air n’est pas énorme, et c’est bien plus coûteux qu’un simple moteur électrique.

3 « J'aime »

Bien joué, je suis tombé dans le panneau.

D’autant que j’ai pensé à dyson, ce qui a bien appuyé les arguments.

Rien de nouveau, Dyson en vend depuis des années :yawning_face:

J’adore, bravo :+1:

C’est marrant de vouloir faire son malin, mais sauf à vouloir passer pour un idiot va falloir expliquer comment ça fonctionne (y’a que sur les poissons d’avril qu’on sait faire un ventilo vraiment sans aucune pale).

A l’intérieur des dyson (dans le carénage du cylindre à la base), y’a un bon vieux ventilo, avec des pales.
image

dommage que c’est un poison …
mais ça existe déjà avec les ventilateurs Dyson.
pourquoi pas l’adapter au PC
un poison … pour des fainéants qui ne l’ont pas encore créés.

En fait cette news c’est surtout un poisson pour tous les fainéants qui n’ont jamais cherché à comprendre comment fonctionnent les ventilo dyson…

1 « J'aime »

Qu"est-ce que je voulais dire, c’est d’en faire un avec cette dimension qui pourrait entrer dans un emplacement de 120 ou 140mm et qui puisse être alimenter directement sur la carte mère ou un sata et contrôler comme n’importe quel ventilo.

C’est plus une turbine multi etage pour compresser et accélérer l’air.

Et oui un ventilateur de PC sans pales, ça n’existe pas.

Aucun humour, même le 1er Avril. Pff :man_facepalming: pas drôle

Lol, genre les 12 messages ici qui disent que ça a déjà était fait par dyson étaient tous de l’humour ? :rofl:

Oui, ça serait techniquement faisable à cette échelle, sur le même principe que ce qui a été fait pour le mini-avion.

Mais ça n’aurait par contre peu d’intérêt par rapport à un ventilateur. Plus cher, sans doute moins efficace, et peut-être qu’en prime ça nécessiterait un blindage des composants électroniques. Pour un bénéfice à peu près nul, dans la mesure où aujourd’hui on sait faire des bons ventilateurs de PC quasiment inaudibles, le bruit venant souvent plus du flux d’air perturbé par les composants du PC que du ventilateur lui même.

Dyson fait des ventilateurs sans pales (visible). Et ça c’est bien vrai depuis longtemps.
Tout est dans le pied

Et donc il y a bien des parties mobiles, contrairement à cet objet ichtyogène.

Quand je lis certains commentaires, je me dit qu’il faut se détendre un peu hein.

Personne n’a la science infuse.

1 « J'aime »

Dyson, certes sans pâles (visibles), mais sans moteur, c’est une autre paire de manches.
Hormis l’ionisation dirigée, à découvrir.

1 « J'aime »

Super poisson! tres credible puisque le concepte existe chez dyson cest une turbine donc il ya de la mecanique. y aurais plus ka ladapter au pc et a developper l’IA. mais le prix serait salé.

Mais quel naz, tout l’article j’attend qu’il explique comment faire un ventilo sans pale … et je me rend compte du 1er avril a la dernière ligne …

PS : Je m’attendais à un truc à la Dyson

C’est pas un filtre anti poussière, même ci, quelques articles ont traités de l’IA comme pouvant contribuer à l’économie d’énergie.

La percée des CPU fanless devrait pas tarder.