Commentaires : Batteries et pièces de rechange plus durables : pour Fairphone, l'UE doit faire encore plus

Le Néerlandais Fairphone considère que l’Union européenne va dans le bon sens en ce qui concerne l’augmentation de la durée de vie des batteries et appareils. Mais sa dirigeante souhaite que Bruxelles aille encore plus loin.

et surtout obliger les constructeurs a faire des mises a jours des smartphones et surtout des tablettes au dela de 5/6ans !!!

2 « J'aime »

Il y a quelques années, le marché des smartphones était beaucoup plus vertueux et respectueux de l’environnement. De nombreux smartphones de l’époque comme le galaxy S5 de Samsung (sorti en 2014) étaient étanches avec batterie amovible, microSD, port jack, une LED de notification, un capteur cardiaque… La LED était pratique pour éviter d’avoir sans cesse le nez sur son écran pour vérifier les notifications et devenir accros aux écrans. Le port jack permettait l’utilisation de n’importe quel casque filaire sans avoir à en racheter un autre sans fil tout en mettant au rebut les anciens casques filaires fonctionnels et d’excellente qualité. La microSD autorisait l’extension de mémoire et la possibilité de changement de batterie permettait de prolonger la durée de vie du produit. Le capteur cardiaque évitait d’acheter une montre onéreuse…

Mais Apple a bouleversé le marché pour des raisons exclusivement financières et orienté les concurrents avec des batteries soudées, pas de port microSD ni de port jack… Cela a permis l’emergence de nouveaux marchés commes celui des casques bluetooth, des montres connectées, de la sauvegarde des données sur le cloud…avec autant de milliards à gagner.

Vu comment tout les fabricants se gavent et détruisent la planete, la commission européenne se fout de la gueule du monde et a moins de pouvoir qu’APPLE…
Si APPLE montrait l’exemple en sortant un smartphone tous les 2 ans au lieu d’un an, ça serait déjà un gros progrès pour la planète et ça ferait réfléchir les autres sur le rythme de sortie effréné et destructeurs des nouveaux smartphones. On pourrait s’inspirer du marché des consoles ou des PC dont le cycle de vie est de 5-6ans.

PS: Je ne suis pas antiAPPLE mais vu leur poids, ils doivent montrer l’exemple.

3 « J'aime »

Vous avez raison! Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de gens ne comprennent pas cela…

Les smartphones d’aujourd’hui n’ont rien de smart. Ce sont des attrapes nigots destinés à vous bloquer dans un écosysteme et vous faire consommer un max au détriment de vos réels besoins et de la planète. Garder vos vieux smartphones si vous les avez toujours…

J’ai un Fairphone, certes il est plus lourd et plus épais que beaucoup d’autres (enfin restons quand même juste il ne fait 30 kg et 2 m d’épaisseur, quand j’en vois qui font une dépression pour 30 gr et 2 mm …).
Les pièces sont disponible, facilement changeables (peut-être pas pour Mme Michu mais son fils de 12 ans peut très bien y arriver) à un prix correct et mode d’emploi fourni et l’OS de Google est garanti mis à jours 5 ans.
Si je n’aime pas Google il y a deux autres OS se passant de ses services qui sont disponibles au chargement avec la procédure d’installation.
Quand à la connexion aux réseaux je ne peux parler que pour moi qui ai la "chance inouï « d’habiter dans un fond de vallée (d’aucun appellerais cet endroit un"trou du cul du monde des ondes ») ou les réseaux téléphonique sont misérable et j’arrive quand même à l’utiliser alors que l’iphone de madame coupe la voix si elle se déplace et déconnecte la data toutes les 5 mn de même que son WIFI qui bloque sur la terrasse (hé oui des murs d’un mètre d’épaisseur c’est pas le kif des ondes) mais pas le Fairphone qui garde une connexion ralentie de moitié certes mais stable.
Alors effectivement je pense que tous les constructeurs peuvent faire beaucoup mieux en terme de réparation de maintenance et de mise à jours mais cela demanderais surtout d’arrêter de sortir autant de modèles différents et certainement d’uniformiser certaines pièces.