Commentaires : Batteries de voitures électriques : la nouvelle étude qui rassure

Une étude réalisée sur 8 300 véhicules électriques d’occasion démontre que leurs batteries conservent 93 % de leur capacité en moyenne. L’analyse, menée dans 8 pays européens entre mars 2023 et novembre 2024, prouve une durabilité des batteries bien supérieure aux garanties constructeurs.

https://clubic.com//actualite-552966-batteries-de-voitures-electriques-la-nouvelle-etude-qui-rassure.html

« société de leasing »

OK, peux ont avoir une études faites par un parti qui n’a rien à gagné à « mentir » sur ce genre de donné maintenant ?!

3 « J'aime »

Mon Dieu, ces millions de tonnes de métaux, produits chimiques et de plastiques à recycler…Les découper, les broyer et utiliser de la chimie encore pour séparer les éléments et récupérer de la batteries…Energivore, polluants…des mines que l’on pourrait éviter d’ouvrir, des millions de millions de tonnes de terre à traiter, toute cette croute terrestre et le recyclage (quand ces millions de batteries ne seront pas fourguées sur une île exotique…) Et l’industrie se félicte de tout cela…quelle honte.

2 « J'aime »

Tout comme les autres composants électroniques, les smartphones, tablettes, pc,… et surtout tous les nouveaux objets connectés (nouvelles stupidités connectées) en permanence. A venir : sous vêtements connectés/chaussettes, pour vous dire quand il faut les changer, pour vous tenir au chaud, dans chaque habit de l’électronique… grandiose.
l’industrie se félicite de surtout créer de nouvelles tendances, de nouveaux marché et par-dessus tout: des montagne de fric à se faire, tout le reste, OSEF. Se sera beau les +5°C minimum en 2100…

2 « J'aime »

C’est comme le président de la Colombie qui affirme que la cocaine n’est pas plus mauvais que le whisky…

2 « J'aime »

Le problème, c’est qu’on a pas encore de réel retour sur l’usure calendaire.
C’est la dernière pièce du puzzle qui nous manque.

1 « J'aime »

L’année dernière, j’ai cherché les tesla, mises en circulation 2014, en vente sur LBC.
Parmi les 18 trouvées, 6 precisaient avoir changé leur batterie…

3 « J'aime »

J’ai fait un tour sur la centrale, les prix d’occasion sont bas et personne n’en veux.
C’est une arnaque au vide la décote rapide.

Oh là là, ces millions de tonnes de métaux, de produits chimiques et de plastiques à extraire, raffiner, mouler et assembler pour produire des moteurs thermiques… sans parler des forages pétroliers, des marées noires et des pipelines qui traversent des continents entiers ! Tout ce pétrole qu’il faut pomper, transporter, raffiner, puis brûler pour qu’au final, plus de la moitié de l’énergie produite parte… en chaleur ! Eh oui, pendant qu’un moteur électrique atteint des rendements de plus de 85 %, un bon vieux moteur thermique gaspille allègrement 65 à 70 % de l’énergie sous forme de chaleur, juste pour réchauffer l’air ambiant et les oiseaux. Et quand ces millions de voitures thermiques ne sont plus bonnes qu’à rouiller dans des casses géantes ou finissent abandonnées quelque part en pleine nature… L’industrie automobile se félicite de tout cela… Quelle honte !

6 « J'aime »

J’ai acheté une Kia e-Soul 2021 de 30 000 km pour 21 000 €. Son autonomie est largement suffisante pour faire de longs trajets sur autoroute dans de bonnes conditions ; j’ai déjà parcouru plus de 10 000 km avec. Elle dispose d’un planificateur d’itinéraire efficace, d’un régulateur de vitesse adaptatif et d’un maintien sur la voie, très pratiques et faciles à utiliser. J’avais auparavant acheté une Peugeot 2008 neuve qui, pour plus de 40 000 € (options comprises), faisait à peine plus de 100 km sur autoroute ; son régulateur de vitesse adaptatif ne fonctionnait jamais, même sur autoroute, le GPS ne disposait pas d’un planificateur d’itinéraire et il était impossible de faire des mises à jour soi-même. En tout cas 40000 km on ne voit aucune différence en terme d’autonomie sur mes deux véhicules KIA. On a des exemples de personnes qui sont montées à 500000 km sans changer de batterie donc je veux bien croire ce qui est écrit là.

1 « J'aime »

Le petrole pousse sous les station service c’est bien connu.
Blague à part creuser ou forer un puit de petrole sur terre ou sur plateforme en mer ça n’engendre rien ? Extraire le petrole avec des tonnes et des tonnes d’eau et des tonnes et des tonnes de produit chimique non tjrs pas ? Le transporter via cargo ? Le raffiner avec des tonnes de produit chilmique non le retransporter jusqu’aux stations bref

5 « J'aime »

Un alternative à proposer ? La calèche et les chevaux peut-être ?

2 « J'aime »

Je pense que l’usure est plus forte effectivement sur le nombre d’années que sur le kilométrage parcouru, encore que des trajets avec recharge AC 3Kw ou 11Kw usent certainement moins la batterie que les charges très rapides DC à plus de 100 Kw.
Au bout de 11 ans j’ai perdu 10 à 15% sur mes deux SMART ED de 2014, l’une un peu plus que l’autre,avec 90 000 km chacune.

C’est au contraire une très bonne affaire pour les acheteurs et une mauvaise pour les vendeurs particuliers et concessionnaires. Acheter une voiture de 47 000 euros à 17 000 euros, cela change le seuil de rentabilité ! J’ai vu un utilitaire Mercedes Sprinter électrique avec seulement 3000 km bradé 22000 euros ht par un concessionnaire.

1 « J'aime »

Il faut hiérarchiser les objectifs.
Se passer des effets secondaires du changement climatique est prioritaire sur les effets secondaires des voitures électriques , car autrement dévastateur.
D’autre part, il n’y a pas de solution sans effet secondaire. Il nous faut choisir la solution qui permet d’éviter le changement climatique et qui a le moins d’effet secondaire.

2 « J'aime »

Sauf que la voiture d’occasion a 17000€, tu pourras au mieux faire 100km, et si la batterie est a change, c’est moins d’acheter neuf.

Pourquoi 100km? Avec une batterie avec seulement 3000 km on peux espérer de rouler quelque centaine de milliers de km avant de la jetter… Comme il dit, super rentable pour l’acheteur… Et tant pis si le vendeur veut changer de voiture tout les deux ans et qu’il perde de l’argent… Ça nous apprendra à garder sa caisse (téléphone, ordi, ecc.) jusqu’à sa fin… Et consommer de façon plus responsable

J’ai vu un livreur chez moi il y a quelques semaines qui est passé très en retard et qui continuait sa tournée au ralenti de peur de ne pas pouvoir rentrer au dépôt…

C’est sûrement des batteries avec chimie NCA et également certaines NMC Panasonic qui ont une forte dégradation 80% soh vers 200 000kms & 5 ans.

C’est pas forcément mieux avec le pétrole ou si un pétrolier viens s’échouer sur nos côtes plus grande catastrophe écologique, comme c’est déjà arrivé avec l’erika et l’amoco cadiz.
Un catalyseur ça contient plus de terre rare sur l’ensemble des véhicules vendus et pourtant personne n’en parle.