Grâce à une dérogation de la Commission européenne, les wearables vont finalement échapper à l’obligation d’embarquer une batterie remplaçable d’ici 2027. Une décision qui interroge.
C’est logique pour les montres connectées, si le changement de batterie nécessite des conditions particulières impossibles pour le grand public par exemple. Avec une telle miniaturisation, la moindre poussière peut perturber le fonctionnement, j’imagine aussi que le coût de la main d’œuvre serait plus élevé aussi. Peut-être sur une montre à plus de 200 euros le remplacement de la batterie est rentable sinon mieux vaut en acheter une nouvelle. Et ne parlons même pas des bagues connectées.
Après, tout dépend de la durabilité de la batterie. J’ai une Garmin Instinct achetée fin 2021, la batterie est certes moins endurante aujourd’hui mais est encore tout à fait utilisable y compris pour des activités longues.
Pour les montres pourtant c’est faisable. La coque arrière de ma Pixel Watch s’est défait d’elle même.
Oui, mais est-t-elle encore correctement étanche après ça ? Pas sûr du tout.
Elle n’a jamais été vraiment étanche. C’est le fameux étanche à 50m qui n’en est pas vraiment.
Elle est faite pour pouvoir aller dans l’eau, si on n’y est pas trop actif. Après ouverture et re-fermeture de la coque, pas sur du tout qu’elle puisse encore.
Et il y a des montres connectées qui sont prévues même pour être actif dans l’eau (avec notamment le suivi de la natation, perso j’ai toujours nagé avec mes montres connectés, Pebble Time initialement, puis une Fitbit Versa, et maintenant une Sense 2). Donc une règle générale imposant de pouvoir remplacer la batterie facilement et sans outils poserait des vrais difficultés à ce niveau (c’est pas impossible, mais ça mènerait sans doute à des solutions plus volumineuses et moins autonomes).
Je me baigne régulièrement avec mon apple watch qui a 5 ans je tiens donc à son étanchéité…
Il y a des pros pour changer les batteries si besoin.