Commentaires : Bars et restaurants : finies les cartes, grâce au dôme intelligent et QR code de cette start-up française

Vazee a développé une solution qui permet d’accéder à la carte d’un bar ou d’un restaurant sans contact, via son smartphone.

Bonne chose pour la planète mais très mauvaise pour les graphistes…

Quelle belle invention pour le monde d’après :hugs: Vive la pub hygièno-compatible et éco-responsable !

Bof… l’idée n’est pas nouvelle, les QR codes étaient promis à un bel avenir, mais la sauce n’a pas vraiment pris, les retours sont assez faibles, le NFC ne changera rien à cela.
Sortir son smartphone, ouvrir l’appareil photo, positionner l’appareil, attendre le scan et l’info, regarder sur un petit écran un probable texte fade… non perso je préfère une carte dans la main.
Ils sont sacrément optimistes de viser 10 000 établissements si vite…

1 « J'aime »

D’accord donc tu es le même borné qui ne met pas son masque parce qu’il s’en fou de tomber malade? Quand est-ce que les gens comprendront que tout ces gestes sont pour protéger les autres et pas sa petite personne…

De plus il est souvent BIEN plus rapide de scanner un QRCode que d’attendre que le serveur ne t’ammène ta carte. Et si un smartphone est trop petit pour toi pour lire un menu il devrait l’être également pour lire un SMS ou ton journal…

Ahh et dernière petite chose:

les QR codes étaient promis à un bel avenir, mais la sauce n’a pas vraiment pris

Mmh peut-être que toi tu ne les utilise pas mais… comment dire, tu ne dois pas beaucoup t’intéresser à la tech pour affirmer ceci…

Allé peace

Vu certaines cartes pas sûr qu’il y avait un graphiste derrière ^^

1 « J'aime »

Dans le cas présent, cette solution n’a rien à voir avec le coronavirus… cela peut aider temporairement? peut aider à leur faire vendre leur solution? cool… mais c’est tout.

Les QR codes, je connais sans doute mieux que toi, je suis développeur et les utilise très souvent, sauf que derrière le grand public est beaucoup moins intéressé… on leur offre des solutions sympas en apparence, sauf qu’elles restent assez peu utilisées, et surtout faut souvent quelqu’un derrière pour leur indiquer comment cela fonctionne, et pas seulement la première fois… la majorité des français ont un smartphone mais ne savent pas l’utiliser, t’as beau leur montrer une fois, ils redemanderont encore les fois suivantes.
Donc perso, je sais déjà que les restaurants/bars qui prendront cette solution continueront d’avoir des cartes/tableaux pour une grosse partie de leurs clients… ce qui en réduit fortement l’intérêt.

Dans le cas présent, cette solution n’a rien à voir avec le coronavirus

Bah je crois quand même que oui… ne serait-ce qu’au niveau des virus sur les cartes qui passent entre toutes les mains. C’est une solution parmis d’autres pour éviter leur propagation

Les QR codes, je connais sans doute mieux que toi, je suis développeur

Ah excuse nous, tu dois donc être le seul développeur ici? Si après avoir expliqué à quelqu’un comment ça fonctionne(et c’est super simple…) il n’arrive pas à le refaire alors il faut revoir tes explications… Je suis également dev et les plus perdus de mes clients savent exactement comment utiliser un QRCode

Donc perso, je sais déjà que les restaurants/bars qui prendront cette solution continueront d’avoir des cartes/tableaux pour une grosse partie de leurs clients… ce qui en réduit fortement l’intérêt.

Oui je suis d’accord sur le fait que peu de restaurateur utiliseront cette solution

Je suis d’accord avec manu0086, et ce n’est pas une question de savoir utiliser ou pas les QR code en plus, c’est juste que ce n’est pas pratique, et c’est une realite les QR code n’ont pas vraiment pris, peu de personnes s’en servent.

Et ce n’est pas la peine d’etre aussi aggressif quand quelqu’un a un avis contraire au tiens, et de faire des prejuges…c’est quoi cette histoire de corona qui sort de nulle part sans dec…

Et ce n’est pas la peine d’etre aussi aggressif quand quelqu’un a un avis contraire au tiens, et de faire des prejuges…

Euhmm où est-ce que j’ai été agressif stp? Au contraire j’entend bien ces arguments et j’essaie d’y répondre. J’ai plutôt l’impression que le préjugé vient de sa part(je cite: JE connais sans doute mieux que toi, JE suis développeur).

Et sinon vraiment tu ne vois aucun rapport avec le corona? Le fait que la start-up se prépare sur se créneau maintenant? Le fait qu’on parle de nid à virus sur les cartes des menu dans l’article? Toujours pas? Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait

Je ne vois pas de rapport non plus avec le covid. C’est purement du marketing … le covid est le pretexte pour faire vendre en ce moment, il suffit d’écouter la radio / regarder la TV pour s’en rendre compte qu’on nous propose tout et n’importe quoi a la sauce covid.

pour info, une bonne carte de resto ca se nettoie avec un produit désinfectant sans soucis.

Certes je ne dit pas que ce n’est pas marketing, mais au fond peu importe tant que ça peut aider.

Et j’aimerais bien savoir quand est-ce qu’on a nettoyé ta carte au produit désinfectant pour la dernière fois ^^

Mais bon je reconnais bien notre belle mentalité: « Nous on veut pas qu’on nous retire notre droit d’avoir une carte en papier! C’est un scandale on nous enlève notre liberté!.. »

Bref ce n’est pas en ayant l’esprit fermé que l’on peut discuter, à plus

Excuse moi mais " tu es le même borné qui ne met pas son masque parce qu’il s’en fou de tomber malade" ou « tu ne dois pas beaucoup t’intéresser à la tech pour affirmer ceci… » d’entree de jeu, c’est pas forcement agreable et c’est surement pour ca qu’apres il a repondu sur le meme ton. Tu parles comme ca a tes collegues ou les gens que tu croisent au quotidien ?

Ma reflection sur le covid etait du au fait que tu estimes direct qu’il ne met pas de masque, desole mais ca sortait un peu de nulle part je trouve.

Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait

La aussi je ne suis pas vraiment d’accord, tu peux repondre calmement si tu veux, je pense que si le probleme ne perdurent pas les gens vont vite tourner la page.

Mais bon je reconnais bien notre belle mentalité: « Nous on veut pas qu’on nous retire notre droit d’avoir une carte en papier! C’est un scandale on nous enlève notre liberté!.. »

Bref ce n’est pas en ayant l’esprit fermé que l’on peut discuter, à plus

Je ne comprends pas te facon de resonner honnetement. Personne n’a dit cela. Est-ce qu’on doit tout accepter sous couvert de ne pas s’entendre dire qu’on est refractaire a tout? Il y a de bonne idees, d’autre moins bonnes, en ce qui me concerne celle-ci n’est pas une bonne idee. (rien que le fait de lire un menu sur un petit ecran je trouve ca moyen)

Alors je peux comprendre que ce soit mal interprété car par écrit, peut-être moin « agréable » qu’à l’oral mais en aucun cas agressif.

Tu parles comme ca a tes collegues ou les gens que tu croisent au quotidien ?

Encore une fois je pense que c’est une interprétation à l’écrit, le but étant de faire réagir. Et oui peut-être que j’ai fais trop de liens direct avec le covid que l’article ne le laissait penser, autant pour moi.

La aussi je ne suis pas vraiment d’accord, tu peux repondre calmement si tu veux, je pense que si le probleme ne perdurent pas les gens vont vite tourner la page.

Je suis désolé mais même en me relisant je ne vois pas en quoi mon affirmation n’est pas calme: « Nos façons de faire vont être largement impactées par cette pandémie, c’est un fait ». Et du coup pour y répondre peu importe que le problème perdure ou non, nos habitudes de vies ont/vont changer, ne serait-ce que par le fait que l’on se rend compte de l apossibilité d’une pandémie comme celle-ci (ok c’est un autre débat je te l’accorde)

Est-ce qu’on doit tout accepter sous couvert de ne pas s’entendre dire qu’on est refractaire a tout

Bien sûr que non, et je ne suis certainement pas le mieux placé pour dire si c’est une bonne/mauvaise idée ou si elle va fonctionner et avoir son utilité. En revanche je trouve que les propos de @manu0086 sont faux, d’où mon premier commentaire

Et juste pour terminer, le fait de ne pas être d’accord et exprimer un avis contraire ainsi que contredire des arguments qui vont dans un sens n’est pas de l’agressivité. Par contre ne pas y répondre et esquiver le débat ne sert à rien…