Commentaires : Baromètre ANFR : Orange creuse l'écart en 4G, Bouygues leader des expérimentations 5G

L’ANFR a dévoilé, mercredi, les chiffres de son observatoire mensuel des déploiements des réseaux mobiles 4G et 5G. On note une forte poussée d’Orange et de Free sur les sites 4G mis en service.

Petite question : quelqu’un sait-il si en plus de la bande passante, la 5G apportera aussi une meilleure qualité de connexion?
Je veux dire par là, la portée sera-t-elle plus importante? La pénétration dans les bâtiments sera-t-elle meilleure? En déplacement (train par exemple), l’accroche sera-t-elle bonne?

Hello @vbond.
Tout dépendra de la bande de fréquence utilisée. Mais pour te la faire courte :

La 700 Mhz pénètre par exemple bien plus facilement dans les bâtiments mais avec un débit plus faible.

La 3,5 Ghz : pénétration moins efficace mais meilleur débit.

La 26 Ghz : pénétration encore moins bonne mais débit très élevé.

On en reparle vite sur Cluclu c’est promis :wink:

La 700 fait un bien fou à FM… sur la région bordelaise et côte (bassin darcachon) pratiquement plus d’itinerance… Meme dans un petit coin comme Blaye… Beaucoup de 4G+. Et de la vraie 4G pas de la 4G sauce SFR ou parfois Bouygues… Antenne activée 4G mais collecte ADSL…jusqu a fin décembre 2018 c’était le cas pour SFR au sud du bassin d’arcachon… super couverture 4G mais 22megas en descente… Bon au moins ça marchait…

@neo.lupus collecte SDSL tu veux certainement dire… mais on se comprends ! :wink:
Oui la 700 fait un bien fou a free et clubic n’en parle meme pas… + 751 antennes tout de même ! Quelques courbes: https://docs.google.com/spreadsheets/d/1ewKRCR8Tb0MrIQsqHdkhRKjZgML0vPxESofvi8LZfMU/edit?usp=sharing

Pour faire simple… barbecue garanti pour ton cerveau !