Commentaires : Baromètre ANFR : Free active le pas en 4G, Orange sans concurrence en 5G

L’ANFR a dévoilé, lundi, les chiffres mensuels de son observatoire des déploiements mobiles 4G et 5G. Avec comme principal fait le spectaculaire renforcement du réseau 4G de Free Mobile en fin d’année.

J’espère qu’ils ne vont pas cannibaliser le débit de la 4G qui a l’avantage d’être moins perturbée par les obstacles.
On nous a déjà fait le coup à l’arrivée de la 3G puis la 4G. À chaque fois la techno précédente est devenue extrêmement lente jusqu’à être inutilisable… Et là, même la 4G n’est pas correctement déployée. Il reste plein de zones blanches et le réseau est saturé en ville.

Absolument exact.
Le passage 3G/4G s’était fait à une époque où la 3G n’était pas encore complètement mature et disponible. (zones blanches, zones mal couvertes…)
Personnellement, je préférerais que mon opérateur travaille à peaufiner la 4G existante, plutôt que de s’engouffrer dans une hypothétique 5G dont je n’ai pour le moment aucun besoin.

2 « J'aime »

ça me fait bien marrer. « Free active le pas en 4G », mais je ne peux pas téléphoner depuis chez moi! C’est le seul opérateur qui ne supporte pas le Vowifi, et leur femto est totalement inutilisable… Leur succès sera donc forcément de très courte durée (une fois de plus). Perso, je m’en vais!

Bande de ringards, il faut avancer, la 6G est déjà en cours de réflexion, la 5G c'est l'avenir, rien à faire d'avoir une bonne couverture, une qualité de service correcte, ... il faut couvrir le centre de 3 villes et c'est bon. Il n'y a rien au delà du périph.

Qu’ils exploitent la 4G correctement, on est très loin du débit optimal.