Commentaires : Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de "gabegie"

AUCUNE source d’énergie est neutre en émission carbone. Le nucléaire est juste dans le top 3, une paille.

En bardage de tôle ?! Heu… non ? Genre, pas du tout. Mais alors absolument pas non. Les piscines de refroidissement sont accolées au bâtiment réacteur et en enceinte de béton aussi.

Ouais, ça doit être une coïncidence j’imagine. C’est pas comme si tous les gens un peu sérieux ressortaient systématiquement que si en France l’électricité est bon marché c’est grâce au nucléaire, ils doivent être de mèche. Tous.

En bardage de tôle ?! Heu… non ? Genre, pas du tout. Mais alors absolument pas non. Les piscines de refroidissement sont accolées au bâtiment réacteur et en enceinte de béton aussi."

Si tu le dis, comme à Fukushima quand un peu d’hydrogène c’est accumulé dans le bâtiment est que sa « combustion » a fait voler son « enceinte béton » en morceau (faut que je regarde à nouveau la vidéo…) :expressionless:

Ouais, ça doit être une coïncidence j’imagine. C’est pas comme si tous les gens un peu sérieux ressortaient systématiquement que si en France l’électricité est bon marché c’est grâce au nucléaire, ils doivent être de mèche. Tous.

Oui ils le sont: EDF/ORANO/Framatome/X-Mines/politiques/contribuable (de mèche et comptablement solidaire)
Et une nouvelle fois, sachant que 80% du prix du kWh est fait de taxe.
Trouve nous le cout moyen de production du MWh allemand on les comparera aux 43€ du MWh nucléaire Français.

Ah non mais je t’assures hein, en France en tous cas les piscines de combustibles sont sous enceinte confinée en béton, pas de truc de tôle…

Pour le reste, j’expose juste les faits, on paie notre électricité 4x moins cher que les allemands. Donc quelque part, c’est qu’il y a un binz. Je doute que la différence de prix soient uniquement due aux taxes…

EDIT : si je comprends bien ce serait un Komplot d’EDF / Orano / tout le monde pour nous faire payer notre électricité moins chère ! Les salauds !

les piscines de combustibles sont sous enceinte confinée en béton

:shushing_face: c’est secret défense (c’est du béton dissimulé par du bardage tôle) et c’est pour cela que l’on interdit de filmer les plafonds depuis l’intérieur des bâtiments…

pour nous faire payer notre électricité moins chère

Ou la faire financer par l’impôt (et la dette), en renflouant les caisses des acteurs du secteur…Mais surtout tu oublies une chose:
EDF en est l’exploitant (capitalisation boursière d’EDF 27G€ cout de l’EPR 14G€)
Qui est le réel proprio des centrales (et même d’une partie d’EDF)? Qui est proprio des 46G€ de dettes d’EDF?
On parle bien d’investissements publics, ou ça y ressemble, non?
Là, je suis a deux doigts d’envoyer la musique…

pour ce qui est des « taxes », si c’est comme en Belgique, il y a beaucoup qui sert aux subventions des énergies renouvelables donc ces « taxes » sont quand même partie intégrante des coûts de production

Oui du coup c’est pas simple… et que dire de la taxe prosumer…
Après si quelqu’un à la donnée du cout moyen de production (et/ou d’achat) du MWh consommé en Allemagne je prends…

Bah oui, évidemment, onnouscachtoutonnousditrien ! Mais heureusement que tu es là, toi qui est dans le secret des dieux !

Nous sachons !

Ce topic est tellement symptomatique de la société actuelle. Des gens qui pensent avoir la science infuse alors qu’ils ne savent visiblement pas de quoi ils parlent et que ça ne les dérange pas d’étaler leur ignorance crasse en la faisant passer pour la Vérité Vraie. C’est pas comme si l’industrie nucléaire était la plus transparente du pays (ah non pardon, j’oubliais ! L’ASN doit forcément aussi faire partie du Komplot !), à des lieues de ce qui peut se passer en douce dans l’industrie chimique ou l’industrie lourde, mais c’est pas grave ! Vas-y donc, envoie la musique, si ça peut te faire plaisir.

En attendant tu en fais un beau de Marseillais(e), avec ta sardine qui bouche l’entrée du port sans même avoir cherché à se renseigner au moins un minimum auparavant.

Cassin,
Tu as raison sur toute la ligne sauf sur mon lieu de naissance et/ou d’habitation.
MA source un site complotiste:
http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cenucl/l15b1122-ti_rapport-enquete#_Toc256000102

+1.

Et sans prendre part au débat, cela devient vraiment lourd de voir partout des pseudos experts auto-proclamés qui savent tout, mais qui ne peuvent montrer aucune preuve parce qu’il y a un complot mondial contre eux …

L’extrait qui nous intéresse des complotistes de l’Assemblé Nationnale:
« Les autorités rappellent que la protection des piscines repose aussi sur la « chaîne de responsabilités » qui doit conduire, en amont, à éviter que le danger ne survienne. »
Si ca c’est pas du bullshit de hauts fonctionnaires moi en a pas comprendre et croire au Komplot… :grinning:

Les Komplotistes auront remarqués l’absence du scénario GermanWings dans ce rapport.

Bonne lecture… et en musique ou pas…

Ah oui en effet c’est très éclairant :

"Comme l’indique M. Yannick Rousselet, responsable nucléaire de Greenpeace France, "

Voilà, next, y’a même pas besoin de lire plus avant. Greenpeace n’a AUCUNE crédibilité dans le domaine, les mecs vendent du gaz naturel, tu m’étonnes qu’ils sont anti-nuke, ils ont tout intérêt à ce que ça tombe !

J’ajoute que Greenpeace France est encore plus à éviter que la maison mère, je rappelle quand même que ce sont eux qui ont pondu le fameux rapport indiquant que le nucléaire dégageait plus de CO2 que le reste sous la bonne raison que « quand une centrale est à l’arrêt on doit faire tourner des centrales à charbon pour compenser ». Bah bien sûr ! Mais quand y’a pas de vent, non évidemment on n’a pas besoin « des » centrales à charbon (pour infos, y’en n’a plus qu’une en France, fermeture programmée l’année prochaine)

Donc ouais, si c’est ça tes « sources », un lobby en flag’ de conflit d’intérêt, je comprends mieux ta position.

EDIT parce qu’on n’est jamais trop prudent : je ne remet pas en question leurs autres causes, genre la chasse à la baleine et tout ça hein. Mais sur la question du nucléaire (et au vu de leurs méthodes limite terroristes et leurs désinformations constantes, concernant le nucléaire Greenpeace ne devrait avoir AUCUNE légitimité. C’est un peu comme si on faisait confiance à Total sur une question de pollution des hydrocarbures.

P’tain mais les gens, sortez-vous les doigts, y’a des tonnes de gens un minimum sérieux qui ne demandent qu’à être écoutés. Regardez les vidéos du Réveilleur sur Youtube, c’est de la vulgarisation et TOUT est sourcé, si vous ne le croyez pas, bah vous pouvez vérifier vous-même. Même Defakator qui est pourtant pas mal orienté anti-nucléaire a fait une excellente vidéo sur le projet CIGEO (idem, tout est documenté, sourcé).

Allez voir ces mecs et arrêter de suivre aveuglément des lobbys qui n’ont que leur intérêt en vue !

Et écoutez Jancovici aussi, c’est à peu près le seul écolo lucide dans ce foutu pays…

2 « J'aime »

Tu peux qualifié Greenpeace de complotiste/lobbyste et Jancovici d’éclairé.
C’est bien là, un point de vue que je ne partage pas du tout…

C’est bon j’ai accès à Youtube… Maintenant si tu le veux tu peux aussi me faire une liste de livres à lire avec des fiches lectures pour m’aider.

En fait j’attendais surtout que l’on me montre que le nucléaire est financièrement rentable (pour l’EPR sa semble plié d’après les complotistes de la Cours des Comptes) et que les allemands y ont renoncé par pure idéologie greenpeacienne…

Ah oui, évidemment, Youtube c’est pour les gentils débiles, les gens intelligents lisent des livres. Forcément !

Après, le coût financier de l’EPR ou du nucléaire ou du Jeldarkistan du Sud-Ouest, qu’est-ce que ça vient foutre là-dedans ? Hein ? On s’en bat pas un peu les coudes quand on parle de réchauffement climatique ?
Parce que si c’est tout ce que tu cherches à savoir, dans ce cas, autant construire masse de centrales à charbon, c’est super économique !

EDIT : la prochaine fois que je voudrais un rapport sur les OGM, je demanderai à Monsanto, ce sont des experts dans le domaine !

1 « J'aime »

Discussion intéressante et vraiment utile car éminemment politique. (manque dans le débat public)
Je ne nourrissais aucun espoir de faire changer quiconque d’avis, juste de confronter mes idées… pour voir.
Je ne suis pas déçu même pas par le fait de passer pour un « pseudo expert », un « complotiste » et même pour quelqu’un de méprisant envers ceux qui ne liraient pas (:open_mouth:???)…

Toutes ces prises de positions résultent de la sensibilité de chacun à l’ordre ou au progrès.
Ce n’est pas qu’une filière nucléaire équitable, respectueuse des droits humains et de l’environnement voir même auto gérée et transparente, ça n’aurait pas de la gueule…mais j’ai un doute sur sa faisabilité…
Et puis, forcé de reconnaître que je n’ai pas une sensibilité exacerbé pour l’ordre.

Cassin, j’adorerai discuter avec toi (IRL) autour d’une bonne bouteille…sans mauvaises intentions comme celle de te faire changer d’avis, c’est promis!

Pas possible, je ne bois pas :stuck_out_tongue:

Sinon, idem, mon but n’est pas de faire changer les gens d’avis, mais de les pousser à se renseigner par eux-mêmes pour bousculer leurs idées préconçues.

1 « J'aime »

Normal, parce que penser qu’on peut faire changer les gens d’avis quand ils ont une vision opposée à la vôtre, sous-entend qu’on estime avoir forcément raison, et eux forcément tort ^^

Et dans ce cas ce n’est plus un échange d’idée ni un débat neutre

Sinon, je ne peux que vous encourager fortement à visiter une centrale nucléaire, si vous en avez une pas trop loin de chez vous :slight_smile:

Bon, pas en ce moment parce qu’avec les restrictions sanitaires y’a plus de visites ^^, mais en temps normal ça se fait (à côté de chez moi c’était le premier samedi du mois en général, sous réserve d’avoir un groupe d’au moins 6-8 personnes).
Alors non vous n’irez pas dans le bâtiment réacteur ni visiter la piscine, mais la visite dans la salle des machines est déjà plutôt impressionnante et ça apprend pas mal de trucs sur le fonctionnement d’une centrale.

Et en prime vous ne ressortirez même pas avec un troisième bras ou des tentacules :stuck_out_tongue:

Oui c’est plus sur que d’aller visiter un site d’extraction au Niger!

127 threads! Clubic fermez le sujet, vous allez aux en ennuis.
Il y a des sous, derrière…