Commentaires : Banana Pi sort la BPI R64, "comme un Raspberry" pour faire votre propre routeur

Concevoir sa propre solution réseau sur le modèle d’un Raspberry Pi, c’est le concept de Banana Pi avec sa BPI R64, une carte qui embarque tout ce qu’il faut pour se créer un routeur personnalisé.

autant prendre un odroid n2 ou h2 vu le prix…

Aucun intérêt alors que pour 40€ de plus, il existe le netgate SG1100 taillé pour PFsense…

Cette version de la banana pi permet de faire son routeur réseau grâce aux 4 ports gb + le port Wan. JE ne lui connais aucune concurrente niveau intégration (ports séparé Wan et 4 ports LAN, présence SATA et Wifi, extensions mini pci-e).
La version précédente était déjà chère si on ne regardait que les perfs.

Quand à la version de Linux, il n’y a pas beaucoup d’évolution dans la gestion du réseau et la couche Wifi est backportée, donc on n’est pas dans la course à la version de noyau avec les dernières évolutions; On cherche juste une version stable du noyau qui a suffisamment de correctifs.

1 « J'aime »

Aucun intérêt à ce prix… les alix sont nettement moins cher

La… Je cherche encore l’intérêt du truc…

Heu pas vraiment, c’est au delà de 100euros les alix, et comme ce sont des processeurs x86 ça consomme bien plus à l’usage.
A moins qu’ils n’aient des versions ARM que je ne connaisse pas…

Sauf que ça n’a rien à voir niveau connectique réseau et que c’est tplus cher en l’occurence concernant le h2…

Plus cher, connectique moindre… aucune des personnes proposant des alternatives ne propose d’alternative en fait :confused:

peut etre mais pourquoi s’embeter a faire un routeur 5 port en france non compatible fai francaise a part pour le milieu professionnel et encore personne ne choisira ca…

Pourquoi non compatible ?
Créer ou avoir un routeur sous OpenWrt permet une bien meilleur configuration et optimisation de son réseau domestique ou pro…

Perso je me suis tourné vers un GL-iNet Mango sous OpenWrt/LEDE à 20€ sur Amazon, certes pas gigabit, mais intégrant le wifi b/g/n et prêt a l’usage.

Mais ils font aussi des trucs 3xgigabit et Wifi ac à moins de 90€

Pour des besoins spécifiques, par ex du broadcast ou pour des besoins de sécurité particuliers. Ca n’est pas pour un usage particuliers, plutôt pour des étudiants en info ou des ingénieurs qui veulent prototyper.

j’avais pas vu qu’il y avait un possibilité 4g donc oui ça change beaucoup de chose surtout vu le prix des routeur nomades :slight_smile: apres dommage qu’un seul port sata ca aurait permis routeur+ nas ompetitif en nomade :slight_smile:

par contre niveau frais de port ca pique 26 euro…

j’avais surtout pas vu qu’une puce 4g etait integrable qui augmente largement l’interet de ce boitier au vu des prix pratiquer par certains routeur 4g… avec en plus une ouverture sur un nas par contre pas besoin d’etre ingenieurs pour prototyper juste une certaine passion :slight_smile:

Ingénieur ce n’est pas qu’un niveau de diplôme… c’est surtout une fonction. Et effectivement une certaine passion :nerd_face: :smile:

Les RPI et autres, c’est surtout pour le fun.
Perso j’ai un NUC qui fait proxy/firewall/pilotage des sauvegarde/serveur minecraft/serveur de compilation/hotspot. C’est à la fois mon contrôle parental, un antivirus, une passerelle mail, un transcodeur média…
Mais ce qui lui manque à mon NUC, c’est justement les 4 ports réseau. J’envisage de basculer sur cette carte depuis la version précédente en fait.

ingenieurs avec le niveau requis une vae on peut le devenir lol