Commentaires : Baisse du prix de l'électricité du 1er février 2026 : ce que vous devez vraiment savoir sur votre facture

Le 1er février, la facture d’électricité reculera de 0,83%, un modeste repli derrière lequel se cachent des bouleversements tarifaires qui chamboulent le secteur énergétique français.

https://clubic.com//actualite-597409-baisse-du-prix-de-l-electricite-du-1er-fevrier-2026-ce-que-vous-devez-vraiment-savoir-sur-votre-facture.html

Et le Tempo qui augmente de 9%… la mariée était trop belle…

2 « J'aime »

Oui le Tempo ne fait qu’augmenter et n’est plus intéressant par rapport aux contraintes des jours rouges. Je l’ai quitté juste avant cet hiver en partant vers une offre à -20%.
C’est tellement simple de changer de fournisseur, j’encourage les gens à partir sur la meilleure offre dès qu’elle se présente.

2 « J'aime »

Bonjour Gandalf67, ou as tu vues que le prix du tarif Tempo aller augmenter de 9% ?

Là par exemple.
https://labellenergie.fr/hausse-de-l-option-tempo-edf-en-2026-faut-il-encore-y-rester/

Je dois faire mon bilan annuel mais si le gain tombe sous 300€, retour au hp/hc.

1 « J'aime »

Merci pour le lien. Effectivement, perso j’ai fait 500€ d’économie sur un an depuis que je suis passer au Tempo. Donc même avec 8% en plus, ça restera rentable. Mais comme d’hab, ceux qui font des efforts, sont de moins en moins récompenser. C’est comme le fait, de nous avoir coller un jour rouge le 31 décembre. Certes ils ont le droit, certes c’est dans le contrat, mais ça n’enlèvera pas le fait que c’est mesquin…

1 « J'aime »

Avec simulation, par rapport au tarif hp/hc actuel, j’ai gagné sur la facture 2025 environ 450€ ( 2000€, contre 2450 simulé)…
Si tempo augmente de 8%, cela donne 2000+8%= 2160€…
Avec 200€ de bois pour la cheminée et les contraintes des jours rouges, hors de question de continuer…
Mais pour avoir des chiffres plus précis, je dois attendre ma facture annuelle en avril.

1 « J'aime »

Pour s’en sortir financièrement, il est plus important que jamais de piloter ses appareils électriques en interne avec des logiciels OpenSource comme HomeAssistant (et pas sur le cloud d’un constructeur qui peut abandonner sa technologie du jour au lendemain).
J’ai vu des pubs pour des « heures gratuites » en pleine nuit chez des fournisseurs d’énergie, mais c’est une plaisanterie car les taxes d’acheminement ne dorment pas, elles, et le Kw/h n’est donc pas du tout gratuit comme annoncé.
Les tarifs HP/HC ne sont pas si attractifs car le Kw/h en journée est plus cher et surtout, il y a une totale insécurité sur les horaires au moment de la souscription de l’abonnement, c’est Enedis qui décide: avec des heures creuses en pleine journée, c’est pas mal pour faire tourner des sèche-linge ou chercher une voiture électrique mais quand c’est 23h - 7h ce n’est pas terrible pour les voisins de ceux qui sont en appartement et veulent essorer leur linge à 1400 t/mn ! Au moins dans certains pays, il y a des buanderies en sous-sol dans les immeubles, ce qui évite le bruit, les vibrations et… les inondations !