Pas de nouvelles cartes mères pour accompagner les Ryzen 9000 ? AMD prend son temps, mais elles arrivent, en deux vagues.
Stratégie habituelle et finalement logique : on commence par le haut de gamme pour en mettre plein la vue aux testeurs et à Intel , puis on tire vers le bas.
Nvidia fait la même chose de toutes façons.
Par contre le B840 qui gère juste le PCI-E 3.0 , c’est assez pingre en 2025.
Oui et non pour le PCIE 3.0 sur le B840. Pourquoi ?
- Les gamers irons à minima sur le B850 qui est « bas-milieu de gamme » avec pcie4 et overclock ram/cpu.
- Le pcie3 est toujours en 2025 overkill pour certains usages… Tel un PC bureautique d’entreprise ou d’utilisateur non gamers/power user ==> exemple des nouveaux processeurs qui iront en face du N100 de intel « basse consommation », ici, pas de besoin de pcie4, juste de pcie3… Ici, ce qui compte, c’est GRATTER sur la consommation mais aussi le prix des chipset !
Ce n’est pas car « tu ne trouve pas l’usage » qu’il nexiste pas =)
Ce n’est pas une question de moi, je prendrai de toutes façons un B850. C’est surtout que j’aimerais bien savoir si économiquement parlant, il y a vraiment un intérêt à proposer une carte mère 3.0 à la place d’un 4.0 à notre époque car je doute vraiment que le coût de fabrication ne soit très éloigné.