Commentaires : AYANEO annonce la NEXT 2 : une console portable avec carte graphique dédiée

Très en verve, AYANEO profite de l’annonce des derniers processeurs AMD pour nous titiller avec sa nouvelle console portable.

Un processeur next gen Ryzen 7000, ce qui ne veut absolument rien dire puisque que dans les 7000 y’a du zen2, zen 3, zen3+ et zen4… Et les série U ne sont que des rénommages des Ryzen 6000U. Genre le R7 7735U qui est le plus « puissant » des U est un R7 6800U. Et ça m’etonnerait qu’ils mettent des CPU de 35 W +.

Maintenant que Valve a fixé une sorte de norme en terme de prix et de rapport performance/prix, La seule « nouvelle » console portable qui aurait le moindre intérêt serait une console aussi puissante mais moins chère ou aussi chère mais plus puissante.

Plus puissant pour plus cher, ça ne sert à rien, ce n’est pas ce que les acheteurs recherchent dans une console portable. Voilà au moins une chose que le succès de la Switch nous aura appris et que celui de la Steam Deck aura confirmé.

5 « J'aime »

Je te rejoins. AYANEO ne fait pas de mauvaises consoles. Mais elles sont très cher et les voir donne surtout envie d’un steam deck.

On veut des consoles comme celles-ci mais 100€ moins cher. Sans boutons. Sans joystick. Sans écran. Juste un boitier à brancher à un écran / téléviseur.

De mémoire nVidia avait tenté un truc comme ça, beau produit, mais ça a été un bide.

Les Chinois se croient seuls sur le marché pour pratiquer de tels tarifs. Les machines de poche GPD et Aya neo sont toujours aussi chers…
Reste la question importante de l’autonomie, car si c’est pour avoir une brique de 2kg qui ne tient qu’1h30 malgré toute la puissance, ben ça restera une demonstration technologique, rien de plus.

1 « J'aime »

Ils n’ont pas le choix, c’est un marché d’ultra niche. Valve peut se permettre de ne pas gagner d’argent et même d’en perdre avec les SteamDeck.

Comme Nintendo avec la Switch et sans doute la plupart des fabricants de console : la marge se fait sur les jeux et les accessoires, pas sur l’appareil lui-même. C’est pourquoi il faut avoir les reins archi-solides pour se lancer là-dedans et que beaucoup s’y cassent les dents.

C’est clair, après je pense que Nintendo gagne de l’argent avec la Switch, c’est du vieux matos quand même.

Même la version OLED, tu penses ? c’est cher le OLED.

Vu la qualité de leur dalle OLED… je ne serais même pas étonné.
(beaucoup de monde, dont un ami, a un souci de couleur quand la luminosité est sous les 40%, et c’est même flagrant, une dalle à bas coût)

Ah bon? Tu oublies certainement que certains veulent utiliser leur console portable afin de la brancher sur un écran externe et utiliser Windows 11 pour autre chose que pour jouer, quid des APU capable de gérer le Ray Tracing? Les consoles portables seront de plus en plus amenées a remplacer un PC portable, donc ce n’est pas vrai que les consommateurs ne recherchent pas de la puissance. Donc les performances des consoles portables vont de plus en plus chercher à se rapprocher des performances des PC portables gamers et la miniaturisation va aider. Après tout, qui il y a 5 ans aurait parié que l’on pourrait utiliser Windows 10 ou 11 sur une console portable afin de pouvoir utiliser les mêmes applications que sur un PC? Donc tu as tort et ceux qui ont mis des coeurs également, même si ça ne plaît pas, mais ce n’est pas parce-que ça ne plaît pas que ce n’est pas vrai. C’est un peu comme si tu affirmais, qui achète un smartphone pour jouer? C’est donc pour ça qu’à chaque nouvelle génération les performances augmentent…Les performances des smartphones n’augmentent pas uniquement pour le traitement des photos ou des vidéos mais également pour jouer dans de meilleures conditions…De plus en plus, smartphones et consoles vont devenir des terminaux externalisés sur écrans externes (que ce soit TV ou autres) avec ou sans fils, bref remplacer, consoles lecteurs Blu-ray, box, etc…