Commentaires : Axelay, le shoot them up mythique et maudit de la Super Nintendo

Un titre tout feu tout flamme, techniquement à la pointe pour son époque, mais qui ne rencontra malheureusement pas le succès mérité, c’est le destin maudit d’Axelay. Rendons lui la place qu’il mérite le temps de votre chronique vidéoludique hebdomadaire.

https://www.clubic.com/mag/jeux-video/actualite-23786-axelay-le-shoot-them-up-mythique-et-maudit-de-la-super-nintendo.html

2 « J'aime »

Merci pour se retour dans le passé, que de souvenir !

Axelay reste et restera pour moi LE shootemup de la SuperNintendo… je l’ai sur mon émulateur j’y rejoue parfois… avec toujours autant de plaisir… mais quel difficulté !

Mais pour moi Thunderforce 4 sur Megadrive restera le meilleur shoot de tout les temps, devant Axelay, ViewPoint, Rtype… etc…

2 « J'aime »

j’ai la musique dans la tete maintenant du premier niveau :smiley:

mais en terme de musique l’un des meilleurs shoot (enfin le shoot en lui meme est moyen) c’est denin aleste sur mega cd (ou robot alest en europe)

Que d’heures passées dessus, un super titre…Idem pour Super Aleste.

Envie de me faire un shoot’em up du coup!

Contrairement à l’idée reçue, Axelay n’utilisais pas le mode 7 pour son défilement vertical mais une technique beaucoup plus classique de rasters.

Penchez-vous sur la chaîne d’Upsilandre pour comprendre comment c’est fait et pour une démo de la même technique sur NES (oui oui).

https://youtu.be/CsAkL2yE4dI

1 « J'aime »

J’avais un poster de ce jeu quand j’étais petit.
Je l’ai découvert avec l’émulation, effectivement ça devait en mettre plein les yeux à l’époque avec les effets qu’il propose.

J’ai adoré ce jeu en horizontal mais detesté le mode vertical « Mode7 ».
Donc pour moi, c’est un jeu à 50% bon et 50% dommage et gros raté.
Je lui est préféré rType plus classique mais plus homogène.

Côme dit un peut plus haut, ce n’est pas du mode 7

1 « J'aime »

Que de souvenirs, il m’aura fallu des heures et des heures pour en venir à bout, mais sa musique, ses graphismes (à l’époque!) et son ambiance en ont fait un jeu qui m’aura vraiment marqué, à l’instar d’un certains U.N Squadron

Texte de l’article : Comme dit plus haut, c’est bien du mode 7. Hihihi

"Et oui, avec son célèbre « Mode 7 », la Super Nintendo était en mesure de simuler un défilement vertical offrant une profondeur de champ inaccessible aux autres supports de l’époque.

Konami décide ainsi de s’en servir et le jeu se partage donc à 50/50 entre niveaux horizontaux et verticaux"

Voici la liste des jeux SNES utilisant le Mode 7 dont Axelay.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mode_7

Mais sinon tu as raison, avant le Mode7, il y avait une technique bien plus complexe à mettre en oeuvre pour faire la même chose.

Voir Wikipedia alors.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mode_7

Axelay utilise le mode 7 pour plein de trucs mais PAS pour son scolling vertical. C’est techniquement démontré et vérifiable dans une émulateur depuis longtemps.

Petit post d’Upsilandre que je viens de retrouver et qui t’explique pourquoi ce n’est pas du mode 7 :

https://www.gamekult.com/forum/t/topic-officiel-12-le-topic-nintendo/407408/5675?u=dredd

Édit: j’avais déjà cria horizontal et il fallait évidemment lire vertical lol.

Peu importe, çà utilise bien le mode 7 quand même. Cà ne change rien au jeu qui était bien moche en vertical.

Ca change tout. L’auteur de l’article et d’autres ici (dont toi) pensent et écrivent à tort que le scrolling vertical qui a tant fait parle de lui est en mode 7. C’est faux. Ça te grandirait un peu de reconnaître que tu t’es trompé et insisté sur un truc inexacte et que tu as appris un truc.

J’ajoute que se tromper n’a rien de honteux. J’ai cru aussi pendant 15 ans que c’était du mode 7. Persister par contre…

Je reconnais, te remercie, t’applaudît même pour cette pugnacité sans paraître.
Avec mes compliments.

15 ans qu’on raconte des bêtises. Ah bah v’là, ma journée est faite. Je vais me recoucher du coup.

Ce qui est dingue c’est que mise à part upsilandre, personne, même pas les développeurs ne savaient qu’on pouvait faire ça.
Comme quoi on apprend toujours.

Bon à part le proof of concept, y a t’il un intérêt quelconque à débattre sur oui ou non Mode 7 et dans quel cas…???

Ça ne changera pas le jeu ni ce qu’on en pense.

Mais encore bravo pour cette trouvaille.
Pas sur que les centaines de sites de tous pays confondus changent le discours sur Axelay qui restera en mode 7 en vertical pour tout le monde.
Ce qu’il faudrait c’est qu’un développeur de l’epoque se prononce. C’est le seul arbitre capable de retablir la vérité.
Le suspense est à son paroxysme …

A l’époque, on saluait juste la performance de cet effet whaou sans se poser de questions existentielles !!!

Le jeu est sorti en 92. Ça fait 28 ans en fait. 15 ans ça me concernait directement mais ça fait un moment que les développeurs (et ceux qui aiment expérimenter avec des émulateurs) savent que ce n’est pas du Mode 7.

Et pour moi, ça rend encore la prouesse plus importante encore parce qu’en 1992, les connaissances n’étaient pas ce qu’elles sont aujourd’hui et encore moins par un développeur tiers sur une machine qui venait de sortir et connaissant la réticence de Nintendo à livrer tous les secrets au devs tiers dans les premières années de leur machines. Les programmeurs de Konami étaient juste des bête de programmation et épiloguer sur cette histoire a au moins le mérite de mettre en lumière le talent et la maîtrise qu’avaient ces développeurs et de leur rendre encore une fois hommage.

Un must have avec super aleste !