Amazon Web Services lance ce jeudi un cloud indépendant, dédié à l’Europe uniquement. L’infrastructure souveraine, basée en Allemagne, bénéficiera à terme de 7,8 milliards d’euros d’investissements.
Poudre de perlinpinpin … amazon est une entreprise des usa donc depend des lois des usa. Un cheval de troie pour couper l’herbe aux acteurs europeens. Comment peut on etre aussi betes.
Totalement indépendant du reste du monde… sauf des USA
Entreprise de la tech américaine, régie par les droits américains.
Ce qu’il faut pas lire ![]()
![]()
Bon je pense que tu veux parler du cloud act mais ça ne veut pas dire que « c’est le droit americain » qui s’applique. ![]()
Allez on essaie d’être un peu précis
je suppose quils ont du y reflchir coté Amazon et qu’ils ont betonné une grande partie du juridique…
Le PB est que ca reste une société de droit americain (sauf s’ils ont vraiment coupé les ponts) et quand on voit les politique des USA de forcer le droit internationnal et juridique, on peut se poser la question si tout ca resistera a un ultimatum politique fort…
en meme temps en France, on est encore avec des solutions microsoft Windows + office pour une grande partie des administrations FR (Armée nottamment…) qui pour le coup sont de droit US pur…
Non pas de droit us « pur ».
Les maisons mères sont us donc y’a effectivement un problème quand on parle de souveraineté mais le droit européen s’applique. Stop aux abus et fantasmes (ou alors en privé quoi
). Le pb c’est le Cloud Act et FISA.
Mais le narratif d’AWS est bien trompeur là dessus vous avez raison. C’est un peu à pleurer de voir clubic le relayer tel quel ![]()
Une entreprise US qui ne serait pas soumise au cloud act (d’une manière ou une autre)?
Ça laisse songeur… ![]()
Je pense que comme toute annonce de ce type, le diable doit se cacher dans les détails (écrit en tout petit quelque part dans les agréments). Et je ne doute pas que les juristes Amazon (et législateurs US) y ont déjà pensé en invoquant des clauses obscures pour passer outre cette souveraineté Européenne.
et ? J’espère que c’est pas juste une difficulté à comprendre une nuance ou que je me sois mal exprimé hein, c’est possible ?
Dire que les entreprise US qui travaillent en Europe « dépendent des lois des usa » ou sont « régie par les droits américains » ou encore « sont de droit US pur » signifie qu’il n’y aurait que le droit us et tout le droit us.
C’est plus nuancé. Il y a une partie du droit US qui comporte de l’extraterritorialité comme le Cloud Act et le FISA qui posent problème et qui sont en conflit avec le DSA et le RGPD européen qui s’appliquent également à ces entreprises parce qu’elles ont des activités en France/Europe.
Il s’agit uniquement de cette partie sur les données, de certaines demandes du gvt us qui sont un vrai casse tête. Contrairement aux sorties simplissimes au dessus. Pour le reste, contrat de travail, environnement, etc. c’est bien le droit européen et uniquement le droit européen (plus local) qui s’applique. Il y a un conflit pour les services cloud : c’est ce que je dis juste au dessus. Mais déjà il n’est pas tranché il me semble et ce n’est pas parce que AWS ment sur ce cas là qu’il faut généraliser à l’excès.
Edit : j’ajoute pour terminer, que si Amazon a une boîte en Allemagne maintenant juste pour ces histoires de juridiction compétente, ça ne fait que rendre le truc plus obscur et moins simple (va falloir malheureusement attendre les faits, décisions et actions). Non le problème n’est pas tellement juridique, mais bien politique. Parce qu’en ce moment on a des tarés à la Maison Blanche et qu’ils feront tout comme chantage/pression sur ces boites pour obtenir ce qu’ils veulent. Et ils ont déjà montré que le droit ils s’en tapent un peu.
Bref, au final j’imagine qu’on sera d’accord : mieux vaut ne pas deal avec ces entreprises, mais pas pour de mauvaises raisons ou fantasmées.
Tu te trompes (si tu me permets de te dire cela) et avec les usa il n’y a pas de nuance : aucune (malheureusement ce n’est pas un fantasme)… Trump est une emanation de ce qu’ils ont tjs fait : mais je t’invite a lire ce qu’a dit/ecrit Snodden entre autre. AWS est amazon et amazon a son siege aux usa donc depend des usa ENTIEREMENT. Cela me fait chier mais il y a aucune nuance. Et meme imaginons que ovh s’occupe de cela si ovh est sur le marché des usa et traite certains marchés en dollars alors tout ovh depend des lois des usa. Le dollars fait tout.
« AWS (Amazon) fait sensation et lance son cloud européen totalement indépendant du reste du monde » #Mytho
C’est tellement drôle, de voir ce site (clubic) se faire encore et toujours le héraut des Etats Unis (combien de news sur musk/tesla/openai/spacex par jour?) et principalement de la partie la plus trumpiste de la high tech us (amazon, meta, microsoft ect …)
Pour bosser dans l’IT depuis 25 ans, j’ai toujours été surpris voir choqué de constater le prisme pro-us / pro-microsoft / pro-aws des grandes entreprises et des administrations françaises. Le problème de la corruption devrait être clairement énoncé… que ce soit dans entreprises du cac 40, dans les administrations, dans les ‹ media › high-tech
c’est déjà fait ^^
Bon après si la complexité du réel est in-entendable pour toi c’est pas grave hein mais c’est un you problem.
Il y a une partie de la législation us qui a un principe d’extraterritorialité… enfin je vais pas réécrire ce qu’il y a au dessus, apparemment le problème est ailleurs.
si seulement c’était vrai ![]()
Au moins ça impliquerait l’existence d’une ligne claire. Mais prend l’exemple d’Airbus, ils vont te faire un relai de com hallucinant sans aucune remise en question, etc. et 6 mois plus tard (je sais plus quand était l’opération de com’) ils vont te faire un papier sur la critique. Ils relaient juste le dernier qui parle ou qui parle le plus fort. Il n’y a pas de « bias » pro US ou je ne sais quoi.
On en revient toujours à la même problématique, ils doivent manger donc faire du clic et ils publieront ce qui marche parce que c’est plus simple. Je suis même prêt à parier qu’une bonne partie de la rédac’ n’a aucune idée de l’ampleur des enjeux derrière tout ça et je ne leur en veux pas.
Ils suffit de regarder les résultats de recherche sur le FISA : https://www.clubic.com/search?q=FISA
Tu vois bien que y’a de tout. Belle souplesse du rédacteur d’ailleurs, faut reconnaître.
Ce n’est pas tant le fait que ce soit Amazon qui réalise le projet mais que l’Europe regarde la bouche en cul de poule en pleurnichant.
Les compétences et les finances existent en Europe mais le soucis c’est les bataille de coqs. (c’est moi qui dirige, non, on avait dit que c’était moi, alors si c’est toi je ne suis plus d’accord pour payer…).
Bref, les mêmes brêles qu’à l’assemblée.
On y croit, on y croit ! ![]()
![]()
Il reste un problème, important, c’est que les capitaux de cette filliale européenne restent américains…
Un détail
Il faudrait 15 ans à une boite européenne pour faire l’équivalent de ce que AWS propose
et uniquement si elle avait des moyens équivalents (ce qui ne sera jamais le cas…)
OVH a d’ailleurs comme un souci au Canada…
Le sujet extraterritorialité n a pas été développé dans cet article, donc aws reste soumis au droit américain, par conséquences nos données sont aussi soumises au droit américain. Je reste sceptique, on dirait plutôt de la poudre au yeux