Commentaires : Avis YouTube Music (2021) : tarifs, fonctions, qualité audio… Le géant de la vidéo a-t-il sa place dans le streaming audio?

Qui ne connait pas YouTube ? Mais peut-on en dire autant de YouTube Music
? Et pourtant, vous l’utilisez peut-être sans même le savoir. Comme à son habitude, Google est là pour croquer une partie du gâteau, mais son service vaut-il le coup de s’y abonner ?

Quand je compare à Spotify , YT music a du taff

1 « J'aime »

L’auteur raconte n’importe quoi sur les prix, il n’est pas obligatoire de prendre youtube premium, juste youtube music premium, qui est à 9.90€/mois ou 14.99€/mois en familial (ce que je paie dans mon cas).

Donc non il n’est pas plus cher que les autres, il est au même prix !

1 « J'aime »

Il y a un truc qui me gène avec YT Music, et c’est vraiment très très bizarre: c’est leur algorithme de suggestion.
Alors que Google est le champion du monde des algorithmes de suggestion (Youtube, Google, etc…), celui de YT Music s’emmèle les pinceaux beaucoup trop souvent, s’obstinant régulièrement à représenter le même artiste, quasiment une chanson sur deux.

Par exemple, j’ai eu à deux occasions le même cas:
J’ai dans toutes mes playlists un grand total de deux chansons de Britney Spears (donc un %age ridicule), et bien arrivé à la fin d’une playlist, il me propose quasiment une chanson sur deux de Britney, et ce même si je passe systématiquement à la chanson suivante lorsque je me rends compte que c’est à nouveau une de ses daubasses. Et cela m’est aussi arrivé avec d’autres groupes qui ne sont que très peu représentés dans mes playlists.

1 « J'aime »

Je reste sur Spotify pour le moment.
En mode radinerie avec les promos a 0.99 euros pour les 3 premiers mois et rebelote en ouvrant un autre compte ^^

J’utilise actuellement Spotify, je force la qualité audio au max, j’ai adapté l’equalizer à mes goûts etc, et je trouve le son lamentablement terne, plat et sans relief. Par contre, quand j’écoute les mêmes morceaux sur YouTube, je trouve la qualité incomparable. Au casque pour les deux.
Donc, depuis quelques jours, j’essaie YouTube Music, et c’est pareil. Je viens d’essayer dans la voiture le même morceau (The Call of the Mountains, Eluveitie) sur Spotify et YT Music, il n’y a pas photo : la qualité de YT est nettement meilleure. C’est le jour et la nuit.
Par contre, dans YT, je prends la peine d’aller chercher les vidéos originales (VEVO, les artistes, les labels etc) et pas les brols inbuvables postés par le quidam lamba.
Il y a plein de choses que je trouve sur YT mais pas sur Spotify. Je soupçonne qu’il doit aussi y avoir l’inverse mais probablement moins, mais alors probablement, oui, de moins bonne qualité.
Le problème de YT, c’est que, parfois, des vidéos disparaissent et alors, on n’a plus aucune information à son sujet, sinon qu’elle n’est plus là. Dès lors, quand c’est perdu dans une playlist de 100 ou 200 morceaux, plus moyen d’en chercher une autre copie, si elle existe.
Pour la qualité de rendu, pour moi, c’est YT Music sans hésiter, moyennant l’effort de chercher des versions de qualité. Par contre, convaincre mes ados de refaire leur listes Spotify en YT, ce n’est pas gagné. Il y a probablement des outils qui permettent d’importer des listes de Spotify vers YT (j’ai fait l’inverse il y a environ deux ans) mais ce n’est jamais parfait : il y aura des ratés.
Concernant les découvertes, je pense c’est plus facile avec Spotify. Souvent bonnes suggestions (pas toutes mais c’est normal). Le nombre d’écoutes à côté des titres permet souvent d’aller rapidement vers les meilleurs morceaux, bien que parfois certains moins écoutés sont excellents.
Voilà, c’est tout pour moi.

J’avais Spotify, puis J’ai voulu essayé Deezer, Amazon Music et enfin Youtube music. Ils ont tous des avantages et inconvénients. J’ai fini par garder Youtube music pour plusieurs raisons. Déjà Youtube est un peu un passe partout et déjà dans les mobiles,on peut y lire vidéos, clips et music et j’ai remarqué que le son est meilleur que sur Amazon music, je n’ai pas comparer avec les autres que j’avais déjà désintallés. Je regrette qu’il n’ai pas le tri des chanson de A-Z, et que le chargement des playlist en .csv soit limité à 10 playlists ou 500 trks, sinon on peut donc importer et exporter les playlists comme sur Spotify ou Deezer, sur Amazon on ne peut pas exporter. L’abonnement est de 9.99 pour Youtube Music Premium avec 1 mois gratuit, Amazon c’est 3 mois gratuits. Après le choix est difficile car Jabra c’est avec Spotify pour ses écouteurs. Le bon choix sera celui de chacun et qui nous convient.

et il n’y a pas d’abonnement juste pour Youtube, franchement comparé a spotify ce n’est pas intéressant