Commentaires : Avis YouSign (2022) : que vaut la signature électronique made in France?

Peu connu du grand public, le marché de la signature électronique a pourtant ses grands noms. YouSign fait partie des sociétés françaises qui ont réussi à se faire une place sur ce segment en moins d’une décennie (huit ans, plus exactement).

Je vous fais part de mon retour d’expérience concernant YouSign.

Je vous invite vivement à tout lire et à faire mettre par écrit les propos des commerciaux de YouSign. En définitive, ils vous poussent à souscrire en vous promettant de la flexibilité, mais en réalité, cela n’est pas le cas.

Une fois que vous avez souscrit, vous êtes livré à vous-même. L’interface n’est vraiment pas optimal pour le suivi, et les signatures non consommées sont perdues. De plus, la tarification pour les dépassements est prohibitivement élevée, vous orientant ainsi vers les packs les plus importants.

Soyez vigilant, car après avoir effectué votre paiement, il ne faut pas s’attendre à des discussions constructives.

Pour ma part, je suis passé chez DocuSign après cela, et j’en suis très satisfait.

Personnellement j’ai passé mon chemin. Un modèle économique qui vous pousse à la dépense en vous incitant à acheter des options payantes par dessus des packs eux-même déjà payants, le tout pour des signatures non reconduites, l’absence d’applis et des e-mails de relance de paiement avec une pointe d’agressivité qui sonne mal, préférez laisser des données bancaires à usage unique….
Leur support a été détestable avec des réponses qui m’ont laissées pantoises et des réflexions vexatoires dans lesquelles vous êtes pris de très haut et n’hésitant pas à vous renvoyer sans ménagement vers leur CGV. Après un tel niveau de mépris j’ai passé mon chemin préférant un prestataire Français lui aussi et aux relations plus humaines.