Créer un site web à partir de rien est à la fois de plus en plus compliqué et de plus en plus simple. D’un côté, les connaissances à avoir pour bidouiller le code sont de plus en plus importantes. De l’autre, de nombreux frameworks facilitent la vie des développeurs. Entre les deux, les website builders se donnent pour objectif de faciliter la création d’un site web même sans compétences techniques. Parmi eux, un nom célèbre : Wix.
Ça sent quand même vachement l’article sponsorisé ça
Les articles sponsorisés sont tagués « Sponsorisé » conformément à ce qu’exige la loi française. Si vous ne voyez aucun tag « Sponso », ce n’est pas sponsorisé.
Wix, quoi qu’on en dise, en tant que designer, c’est la plateforme que je recommande pour ceux qui n’ont pas les moyens de se payer des vrais pros. La plateforme a bonne presse. Payer des développeurs et des designers coûte les deux bras, un site basique débute à 15000€ jusqu’à no limit. Les formules à moins de 1000€ sur le web qui vous proposent du soit disant « sur-mesure » sont des arnaques avec des bricoleurs derrière le clavier. Pour le SEO, les gens qui vous font croire à des merveilles avec zéro moyens sont des marchands d’illusions. Optimiser le contenu, le wording, quelques liens et laisser faire le référencement naturel. Ça marche très bien.
Wix, c’est des designs variés et honnêtes avec la possibilité de les adapter. Certaines plateformes concurrentes proposent des designs cheaps et datés qui rebuteront nombre d’utilisateurs, avec pour effet, un taux de rebond important. Wix, c’est pas du sur-mesure, loin de là. Mais pour un artisan, une association, une profession libérale, un petit site vitrine, ça fait le job.
En revanche, petit désaccord avec Mia. Pour un portfolio, la version gratuite est peu adaptée si elle affiche des publicités qui polluent le contenu. Ou alors pour des amateurs.