Commentaires : Avis Tidal (2021) : catalogue, qualité sonore, tarifs… La plateforme de streaming musical de Jay-Z peut-elle concurrencer les leaders du secteur?

Longtemps conspué par les amateurs de musique en streaming
, Tidal a su opérer une véritable remontée dans le cœur des consommateurs réguliers de ce type de service, notamment grâce à une communication fondée sur le respect des artistes et sur leurs revenus. Mais peut-on réellement dire que Tidal est une véritable alternative de taille face aux poids lourds du streaming musical
(Apple Music
, Spotify
) en 2021 ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir.

Tidal on aime ou on n’aime pas. Moi perso j’aime pas, j’aime pas l’interface, le catalogue, du moins ce qu’on présente en 1er plan est beaucoup trop axé sur du rap/r&b ce qui n’est pas ma musique préférée. Ca manque de playlist, radio. Et pour finir le prix est élevé pour avoir la meilleure qualité audio (je compare à Apple Music qui propose aussi du lossless pour le prix Hifi de Tidal).

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Concernant la qualité, si vous avez un peu de temps, faites le test sur votre matos haut de gamme.

Si vous entendez pas la différence, vous ferez des économies.
Si vous écoutez la musique au casque Bluetooth, ça ne sert pas à grand chose le lossless, les codecs Bluetooth sont « destructeurs ». Bonne écoute ! Idem pour une enceinte Bluetooth

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La qualité, ça se paie. On ne va pas à l’opéra pour le prix d’un spectacle de rue.

Sinon Tidal est disponible nativement (via son abo, bien sûr) sur les Tesla depuis quelques jours :wink:

Chez Spotify depuis des années, j’ai voulu essayer un service proposant une offre de qualité audio supérieure, et j’ai opté pour Tidal. L’interface est sobre et plutôt efficace, la version Android buggait assez souvent…arrêt de la lecture, impossible de lire des morceaux stockés hors connexion, rien de bien méchant mais obligé de relancer l’app…Pour la qualité, je n’ai probablement pas l’oreille assez exercée pour vraiment apprécier la différence sur une utilisation quotidienne, l’écoute sur une chaine Hifi avec DAC permet toutefois de saisir le saut qualitatif…mais c’est surtout le contenu éditorial et la relative faiblesse des algorithmes de suggestion qui m’ont déçus. Il faut faire l’effort d’aller fouiller dans l’immense catalogue pour découvrir de nouvelles pépites…pourquoi pas…mais au final, retour chez Spotify et ses nombreuses PL bien ciblées et ficelées.

L’habitacle d’une voiture est tout sauf un opéra… mais bon… si ça vous convient d’avoir le mastering audio 24 bit 96 kHz (bande passante utilisée en studio pour plus de practicité sur le mixage) avec le bruit de roulement. Chacun fait ce qui lui plait. Pour aller voir de l’opéra de temps en temps… Rien à voir avec une expérience hifi. Rien à voir… Sur les Tesla, c’est encore et toujours bête de pas avoir CarPlay ou android auto… mais c’est pas le sujet.

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Tidal est excellent pour ceux qui savent apprécier la musique, qui ont l’argent pour se payer du bon matos, mais surtout ont une oreille qui fonctionne bien.

Pour ceux qui n’ont pas une bonne oreille ou qui ont budget famélique, il y a toujours des services gratuits.

Il faut se calmer avec les catalogues de plus de 70 ou 80 millions de titres.
Aussi ridicule que la course aux kHz…
Un déballage marketing pour savoir qui aura la plus longue, mais pas la meilleure.

Si on enlève les doublons qui représentent le plus gros de ces catalogues (une plaie sur ces plateformes, de nombreux titres sont présents dans des centaines d’albums et compilations dans des qualités souvent discutables), les versions live moisies ressorties des poubelles, les reprises et imitations douteuses… ça sera déjà beau s’ils atteignent les 10 millions de titres réels. Ce qui est déjà énorme.
Et combien de qualité mieux que médiocre ? Combien de « must have » ? Quelques dizaines de milliers ? Le gros de ces plateformes tourne avec une part infime de leur catalogue. Plutôt que de faire la course aux chiffres, qu’ils aillent dénicher les talents !

La vérité, c’est que ces plateformes (Apple, Tidal, Amazon, Spotify, Qobuz, Deezer… ) qui laissent croire qu’elles ont tout ou presque sont archi polluées. De plus elles ont de grosses lacunes chacune dans différents styles. Par exemple en classique ou en world music. Mais le pire c’est pour les musiques électroniques. Des milliers d’artistes pointus et qualitatifs qu’on peut trouver aisément sur Discog, Soundcloud ou Beatport sont juste absents sur les grosses plateformes, ou au mieux présents partiellement. Probablement parce qu’issus de petits labels de niches, destinés aux professionnels (DJs…), mais qui réunis représentent énormément de titres, un vrai public et une part essentielle de la culture (ou subculture) actuelle.

Résultat, si on aime plusieurs styles allant du classique à la house, en passant par le jazz ou l’électro, il faudra s’abonner à une ou plusieurs plateformes et combler leurs lacunes avec des achats dans les boutiques spécialisées. L’intérêt en prend un coup.
Ces plateformes sont adaptées pour la musique mainstream ou si on n’aime pas aller chercher le morceau rare hors des sentiers battus.

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Je partage votre avis.

Un album de Jul en 24 bit 96 kHz, c’est comme une boite de flageolets peinte en doré.
Si on revenait à l’essentiel ?