Vous passez vos soirées à passer d’une application à une autre pour regarder vos séries préférés ? Un media center peut vous être utile. Ce type d’outil a été conçu pour centraliser le visionnage de vos contenus vidéo, qu’il s’agisse de films, de séries, de vidéos en direct ou d’autres formats. Si les applications Kodi, Universal Media Center ou Plex sont très appréciées dans le domaine, Stremio constitue également une bonne alternative.
Merci pour ce test. Pour ma part j’utilise Emby, j’en suis satistfait, mais pourquoi pas essayer Stremio.
Depuis 15 ans, j’ai testé des dizaines de logiciels de ce type, incluant les lecteurs et serveurs de médias. Mais je ne connaissais pas celui-ci. Et pour cause, d’une il a supprimé le support du protocole DLNA en 2019, et de deux, il faut créer un compte et être connecté à Internet pour profiter de toutes ses fonctionnalités. Deux contraintes totalement rédhibitoires pour moi.
J’utilise Kodi depuis 10 ans comme lecteur de médias (lorsqu’il s’appelait encore XBMC), car il supporte les sources DLNA (en plus de smb, http, fichiers locaux, streamers via plugins, etc…) et qu’il n’a pas besoin de compte ou de connexion à Internet (sauf bien sûr si on compte l’utiliser avec des plugins d’IPTV ou de chaines et plateformes de streaming, ce qui n’est pas du tout mon cas). Le coeur du système est un serveur HP qui fait tourner, depuis 2014, Mezzmo (le serveur DLNA le plus puissant qui soit) sous W8.1, réveillé à la demande (WOL) par Kodi. Situé dans le local technique, il est accessible via Kodi (ou toute autre appareil ou logiciel supportant DLNA) dans ma salle de projection comme dans toutes les pièces de la maison (RJ45). DLNA est nativement supporté par Windows, des tas d’applications (VLC par exemple) et des périphériques (TV, VP, passerelles multimédia), je ne suis pas limité à un logiciel pour accéder au contenu parfaitement répertorié, trié, classé (dossiers statiques et dynamiques), illustré et documenté de ma bibliothèque, cette dernière se présente de la même façon quelle que soit le logiciel de lecture utilisé.
Depuis 2014, et j’ai eu beau chercher et tester, je n’ai pas trouvé d’alternative aussi puissante que ce couple Kodi/Mezzmo, pour gérer ma bibliothèque de + de 5000 films et séries.
Kodi a plein de défauts qui font rager, mais c’est vraiment un outil puissant et fortement personnalisable, il tourne sous toutes les plateformes et il n’y a besoin d’aucun compte pour l’utiliser.
Stremio, aussi sympathique soit-il, ne sera donc pas son remplaçant chez moi.
Sur Vidaa malheureusement le choix est limité c’est Plex ou rien.
Hello, j’ai lu très attentivement ton commentaire que j’ai trouvé extrêmement intéressant. Moi-même utilisateur de Kodi depuis ses tous débuts (XBMC) et même avant ça de MyHTPC (qui est devenu Meedio) ou encore Xlobby, j’utilise pour stocker mes fichiers multimédia 2 NAS. Cela ne me convient plus et aimerait passer à un système comme le tien. Pourrais-tu m’en dire plus ?
Je n’utilise pas de serveur DLNA, juste un web server directory index, FTP ou SMB selon les cas et Kodi se débrouille très bien avec juste ca. Avec un Raspberry derriere par exemple.
Bonjour,
Je voudrais mettre en place une solution qui s’inspire de molotov. Avec quelques clés usb TNT capter tous les mux libres et les enregistrer à la demande. Les utilisateurs regarderaient à partir de leur PC ou gsm via une page web ou un client. Une idée de comment s’y prendre sans y passer des jours et réinventer la roue ? Merci.
Jellyfin aidé de TVHeadend fait cela.
Perso j’utilise Jellyfin monté sur un mini Pc Intel N100 pour faire tourner mon média center familial (la plupart des membre hors du foyer) et ça fonctionne très bien, sa possibilité de reancodage à la volé du contenu pour le rendre compatible avec le client est assez impressionnant. (ça suppose d’avoir du matériel en capacité de faire ça en hardware…)
Il existe beaucoup de clients/serveurs multimédia mais beaucoup ont un problème énorme : la séparation des photos et des vidéos.
La plupart ne permettent pas de lire dans l’ordre photos et vidéos, très ennuyeux pour afficher des souvenirs de vacances.