Commentaires : Avis SimpleMind (2022) : l'application de cartographie mentale sans abonnement

SimpleMind est l’une des applications de mind mapping (cartographie mentale) les plus populaires du marché. Créée en 2009, elle permet de structurer ses idées de manière non linéaire. Il est possible d’utiliser les cartes mentales ainsi créées pour une présentation visuelle claire, et bien plus interactive qu’un bon vieux PowerPoint.

Simple Minds c’est ça : Du bon son, les années 80 avec les grosses radio-cassette alimentées aux piles LR 20 qui vous coutaient une blinde et qui s’épuisaient comme neige fondue au soleil en mode nomade sauf pour les petits malins qui bricolaient une batterie automobile, les débuts des clips à la TV suffisant pour tuer le temps, le terrain de foot de quartier avec la sono à pas cher, il en fallait peu pour être heureux, nostalgie, snif.
Et oui, y’a aussi de vieux débris sur Clubic.

3 « J'aime »

« Nan, Jeff, t’es pas tout seul »! Nous les GenX est toujours « Alive and kicking! »

Et qui peut oublier « Mandela Day » ?

Une époque clairement plus chargée d’espoir qu’aujourd’hui !

Perso j’ai trouvé FreeMind pour les cartes mentales qui est libre est dispo sur plusieurs plateformes. Après par rapport à des présentations de diagrammes de flux type Dia ou Visio je sais pas ce que ça a de spécifique les cartes mentales ?

Ouais, FreeMind, gratuit et très bien. J’ai demandé à beaucoup d’utilisateurs qui réclamaient des trucs sous licences ce que leur applis désirées faisait de plus et qui est utile par rapport à FreeMind. J’ai quasi jamais eu de réponse probante donc je leur balançait FreeMind.

Suis-je le seul à penser que ce genre d’outil c’est un peu de la masturbation intellectuelle ?
Une façon de brasser du vent mais de manière plus visuelle, de s’auto convaincre mais aussi de convaincre les autres que l’on fait quelque chose, d’avoir l’air organisé.
Fin c’est un peu au dessus de moi faut croire :smile:

1 « J'aime »

Tu n’es pas le seul non, on est au moins deux. :wink:
Je n’ai pour le moment jamais vu de « carte mentale » apporter quelque chose de concret sur un projet. Bien souvent on se retrouve soit avec une représentation hyper simpliste, soit au contraire par un truc imbuvable.
Et dans les 2 cas ça ne servait à rien.

1 « J'aime »

C’est conseillé aux enseignants de mettre ça en place pour les élèves présentant certains troubles cognitifs.

Je suis plutôt d’accord, mais en 2021,ce genre d’applis est branchée.

Bonjour,
je ne suis pas de ceux qui pensent que ce genre d’outil est inutile. Loin de là. Quand vous souhaitez mettre en place un projet sans trop savoir dans quel sens aller ou que vous êtes en brainstorming, cela permet de structurer les choses. Personnellement je le fais très souvent mais sur un cahier (et oui je suis d’une époque où les stylos étaient utiles).
@fg03, entièrement d’accord et pas que pour les troubles cognitifs. Les TDAH/HPI par exemple ont 25 idées à la seconde. Les poser et les relier les aide énormément car structurer des idées qui n’ont pas de lien évident entre elles est un vrai challenge. Cela permet aussi aux autres de suivre un raisonnement par forcément naturel pour le quidam.
Comme tout outil, il ne s’agit pas de l’utiliser partout ni tout le temps mais de l’utiliser à bon escient, sans quoi ca n’a pas de sens.

1 « J'aime »