Commentaires : Avis Scaleway (2021) : l'hébergement à la sauce Free

Lancée en 1999 et rebaptisée Scaleway, la société Online SAS est une entreprise française fondée par Xavier Niel, le papa de Free. Scaleway englobe aujourd’hui les offre Dedibox de serveurs dédiés. En France, elle se classe sans difficulté dans la liste des meilleurs hébergeurs disponibles.

y a des gens qui souscrivent à ca? « Pour deux euros de plus, l’offre Business inclut 10 bases de données MySQL, 750 comptes mail et 750 Go de stockage. »

750 mails !! Quand la boite a atteint un tel developpement, en principe l’IT a suivi…

Les tarfis sont globalement « raisonable » mais aucune offre cloud(PaaS) c’est bien dommage. Perso me prendre la tête avec l’OS du serveur non merci. Certes ca va couter plus cher chez Azure par exemple, mais le delta est largement remboursé par la non installation et surtout la non maintenance de la plateforme

J’ai d’abord pris un stockage S3 chez eux : les premiers 75 Go gratuits (quand même !), idéal pour faire mes backups importants, après l’usage de bande passante est payant au bout de 75 Go/ mois mais ça revient très peu cher. Ensuite j’ai pris une instance dédiée dev-s 20 go de disque, 2 go de ram, 2 core, 7 euros env ttc par mois, pour faire un serveur nextcloud : j’ai un serveur ubuntu 20.04 sur lequel j’ai la main et je peux installer ce que je veux, et pas un espèce de truc bridé.
Franchement, ils sont très bons, leurs prix sont très intéressants pour des offres qui ne sont pas au rabais. Le stockage et le serveur que j’ai marchent très bien. Leur support est très bon et très réactif, j’ai eu un problème de déconnexions sur le S3 qui venait d’une mauvaise ligne chez moi, au début ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient rien faire, j’ai insisté, le problème a été escaladé et ils m’ont donné une solution de changement de paramètres. Et ça pendant le week-end. Leur doc en ligne est très bonne aussi.
Par contre, il ne faut pas être anglophobe, tout est en anglais, même les techs support français n’échangent qu’en anglais.
ça m’a changé de deux autres hébergeurs français que j’ai eu, que je ne nommerai pas pour ne pas tirer sur l’ambulance (ce n’est pas OVH je précise), une cata : administration des serveurs pourrie, support limite et tarifs très élevés.