Commentaires : Avis Salto (2021) : catalogue, interface, abonnement... Un an après son lancement, comment s'en sort la SVoD à la française?

Lancé en octobre 2020, le service de streaming
Salto a désormais un peu plus d’un an, et l’heure est venue de (re)faire un état des lieux de ce qui a trop souvent été appelé, peu justement, le « Netflix à la française ». Interface, fonctionnement, catalogue… voici notre avis complet.

Le plus mal noté des 4 implémentés en France, et pour cause, qualité d’image et de son au rabais face aux 3 autres (1080p là ou les autres proposent de la 4K/UHD). Hormis catalogue disponible à la TV presque gratuite française, catalogue très maigre à l’international, comprenant des séries souvent datés, quelques bonnes séries en cours mais avec un gros retard à l’allumage pour mettre à disposition les dernières saisons. Tarifs vu le rapport catalogue/résolution d’affichage élevé, Disney + est meilleur sur ces 2 points et pas plus cher, et Apple TV+ moins cher avec 4 K au top, catalogue maigre mais de très grande qualité, avec en plus l’arrivée à moyen long terme d’autres concurrents (Paramount +, HBO Max) sans parler de OCS qui en contenu est meilleur, je ne voies pas Salto survivre si pas de grosse remise en question. Puis quelle horreur cet outil sur la TV, absolument pas user friendly face à la concurrence.

Salto ne devrait pas être payant avec FT dedans vu que l’on paye déjà une redevance bien assez chère pour ce que l’on a.

Le catalogue ne fait pas envi non plus si en plus on retrouve les mêmes programmes que ce qu’il y a sur les chaines. Et si programme présent mais non dispo sur les chaines c’est anormal, à mon sens, car lié au problème de cette redevance.

Salto est un service français s’adressant aux Français. Je suppose que la quasi totalité de la clientèle se tourne plus volontier vers la VF et ignore donc le multillangue (donc son absence est à relativiser).

À part ça le service est encore jeune et ne peut pas encore être au minimum syndical attendu. Surtout si la comparaison se fait avec des services comme Netflix (un service déjà bien éprouvé).

FT n’est pas le seul pillier de Salto. Les autres étant privés.

Par ailleurs, il s’agit d’un service « complémentaire » des activités de FT financées partiellement par le redevance.

Je n’approuve pas non plus cette taxe, mais il ne faut pas tout mélanger.

Le problème qui va d’ailleurs l’être de plus en plus c’est que la population regardant principalement et surtout uniquement du français est de plus en plus vieillissante. Les dernières génération (et pas que les dernière d’ailleurs) sont rentré de plein pied dans le streaming payant depuis quelques années maintenant. L’argument que Salto est jeune pour justifier un catalogue faible de pas très grande qualité est ridicule, Disney + n’est pas spécialement beaucoup plus vieux, propose sur tout ses contenus une meilleure résolution d’image, bien plus de nouveauté. Apple tv + bien plus de qualité même si catalogue moindre (mais moins onéreux en même temps). Il faut frapper fort des la première année sur ce marché ou la concurrence est très bien implanté depuis un moment. Et ce qui ne va pas arranger les affaire de salto même sur son contenu made in france c’est TF1 qui ouvre son propre service et bientôt lié à m6. Et même FT va vouloir lancer son service. L’avenir est très sombre pour ce service de streaming, les jeunes générations jusqu’à 40 ans n’en ont déjà pour la plupart pas grand chose à faire, ça ne va pas s’arranger avec le temps…

Il bouge encore ? Toujours vivant ? Coriace la petite bête

Pour les productions venant des autres acteurs je suis d’accord de payé, mais pas pour FT, c’est cette partie que je dénonce.
Je l’ai peut être mal exprimé sur le coup, mais la partie FT me dérange personnellement.

Je réagis car le catalogue Salto est appréciable.
Leurs sélections « on a apprécié » fait découvrir des perles.

Beaucoup moins de choix certes que sur les grandes plateformes, ou l’on y trouve surtout énormément de séries débiles. Pauvre jeunesse livrée à un monceau de conneries, sous prétexte de l’international.

Avec Salto soutenons une identité, une culture et une industrie française avec des ouvertures sur les séries étrangères intelligentes, sur les grands réalisateurs de ce monde. Une ligne claire.

Dommage que ça fonctionne pas à l’international.
Franchement c’est assez qualitatif.

Quand vous allez au restaurant vous préférez la grande chaîne de restauration ou le petit restaurant sympathique qui paie pas de mine?

2 « J'aime »

Très faible argumentation pour défendre Salto, en terme de séries qualitatives françaises je préfère encore ce que propose canal+. La qualité a l’international de Salto vole en éclat face au séries qualitatives de Apple tv+, ocs et ne fais pas mieux qu’un Amazon prime je suis d’accord que 60% des séries sur Netflix ne sont pas qualitative, mais vu la richesse du catalogue, il en reste bien plus qualitative que sur salto, qui plus est en 4k (faut se réveiller Salto la 8k approche, ne proposer que du 1080p à l’arrivée de 2022 signifie être à la rue). Donc oui Salto est vraiment à la traîne et ça ne va pas s’arranger.

L’argument de la jeunesse n’a rien de ridicule. Le service est jeune en terme d’âge mais également dans la constitution de son contenu.

La comparaison avec Disney+ n’est pas pertinente, car oui le service de Mickey est jeune dans l’absolu, mais son catalogue était déjà constitué avant même la naissance du service (Disney, Marvel, Star Wars, Fox…).

Apple+ aussi est effectivement jeune, mais comme vous l’avez précisé, son catalogue est également faible (comparé aux « anciens » bien-sûr). La comparaison est bien plus pertinente.
Quant à la qualité, comment pouvez-vous comparer Salto qui se dote de pas mal de productions françaises à Apple+ avec son catalogue exclusif US. La majorité est en général bien plus attiré par les productions US que FR. Nous sommes formatés ainsi, l’US est plus séduisant (souvent à raison).
De plus, il faut rappeler qu’Apple+ s’incrit facilement et presque logiquement dans un écosystème Apple bien implanté.

Néanmoins, je le répète : Salto est un service français destiné au marché français, là où tous les autres ont bien plus de moyens alloués et se destinent à un marché mondial. Il ne faut pas comparer.

À titre perso, je pense que l’alliance TF1/FT/M6 aurait eu à y gagner en intégrant en plus Canal. On aurait eu davantage de moyens pour un service qui aurait pu avoir plus de chance SUR LE MARCHÉ FRANÇAIS. Le but étant surtout de se faire une place en trouvant son public.

Enfin, je n’oublie pas que je lis partout certains pester contre la présence unique de services US dans tel ou tel domaine et de l’absence de services nationaux voire européens, même si privés. Mais quant il y en a, c’est un bashing dès l’annonce de la création et sans test (voir les premières news d’il y a un an).

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec vous sur un point, à savoir qu’une alliance TF1/FT/M6 avec canal aurait pu amener un concurrent fort séduisant, car je le redis, je ne suis pas forcément un anti contenu FR quand il est de très bonne qualité, ce qui est hélas rare, mais il y a vraiment quelques pépites FR en série sur mycanal. Mais oui à ce niveau là la concurrence étrangère (Séries américaine, espagnoles, allemande et j’en passe) sont bien là et depuis un moment. A Défaut de se démarquer, quand on lance un outil de streaming en 2020-2021-2022, il faut au moins niveau outil/résolution d’affichage/qualité sonore, se mettre au niveau de base de la concurrence, qui déja si elle fait mieux, ne s’endort pas sur ses lauriers et cherche toujours à progresser (CF Disney + qui commence à proposer du contenu en imax sur sa plateforme), Netflix qui propose de la 4K depuis belle lurette mais qui en plus cherche toujours à améliorer le son proposer, le dolby vision etc. Et apple TV + niveau qualité d’image et son est juste dingue, catalogue certes petit mais complètement original et leur appartenant de A à Z, avec des séries très gros budget de très grosse qualité, 6 ou 7 séries chez eux m’ont déja mis des claques, et ils ont signés des contrats avec de très gros réalisateurs qui vont réaliser d’autres séries top niveau pour eux → un monde d’acart avec Salto là dessus, et pour moins de 5 euros par mois c’est difficille d’éxiger beaucoup plus (encore moins cher pour ceux qui ont un produit apple).

Il semblerait que FT cherche à se désengager de Salto pour se consacrer à france.tv

Pas de lecture en local !
Pour quelqu’un qui consomme principalement les séries dans les transports en commun, c’est rédhibitoire.

1 « J'aime »

Yes et TF1 va probablement faire la même, il ne va pas rester grand chose car au moins cette partie leur permettait d’attirer le plus gros pourcentage de leur clientèle actuelle → une population plus agée. C’est pas pour rien qu’ils font actuellement une offre à 50 euros l’année, quand on arrive à autant casser son prix au bout d’à peine un an, c’est que ça va très mal. Et sachant que les concurrents, comme Disney+ qui a annoncé sortir les gros sous l’année prochaine pour multiplier ses contenus originaux, NEtflix qui continue à sortir toujours plus de contenu, amazon prime qui va sortir du très lourd (CF séries seigneur des anneaux entre autre), Apple TV+ va sortir encore plus de séries de très gros réalisateur, la possible arrivée d’ici un an un an et demi de HBO Max, et peut être aussi Paramount, que va t’il rester de Salto? d’ici fin 2023 je l’annonce ils sont mort s’ils ne font pas de très gros changements.

Je précise que je n’ai pas testé le service mais ca na va pas tarder vu que j’ai une offre de 3 mois gratuits. Néanmoins, le catalogue Netflix que tout le monde loue est de mon point de vue pas top. Je ne parle même pas de l’interface qui est indigeste (on scroll dans tous les sens je trouve que c’est un antipattern d’ergonomie).
Concernant la qualité de l’image, pour avoir du 4K il faut avoir la fibre. Vu la cible de Salto, je doute que les gens soient tous équipés pour toutes ces « nouveautés » techniques. De mon point de vue ce ne sont pas des freins. En revanche le prix peut l’être.

Donc tu donnes un éventuel avis sans avoir testé Salto, l’intérêt? Moi je parle en connaissance de cause pour avoir été abonné plusieurs mois. Si tu trouves l’ergonomie de l’interface Netflix indigeste, tu vas pleurer avec Salto, c’est bien pire. En clair ils ont un peu le même système, mais en moins bien fichu, je m’explique. Lorsque tu es sur une ligne avec des contenus, sur netflix si tu cliques sur une vignette, tu arrives sur une page qui te donne l’année du contenu, sa durée, son résumé, si tu fais un back (retour arrière) cela te repositionne au même niveau horizontal de la ligne des contenus. Alors que sur Salto, lorsque tu affiche la pages d’une vignette, pour la durée, l’année du contenu tu peux te brosser), et quand tu fais un back, ça te repositionne à chaque fois au tout début de la ligne (Allo on est fin 2021…). C’est très fouilli, ce que je veux dire, c’est que si tu n’aimes pas l’interface de Netflix, tu vas détester celle de Salto, car c’est pareil mais en moins bien/plus daté.L’argument de pour avoir la 4K il faut avoir la fibre, à 7€ l’abonnement mensuel ne pas la proposer alors que tous les concurrent la propose, c’est juste être à la traine il n’y a pas d’autres mots, de plus en plus de gens ont des tv 4 k et la fibre, c’est pas comme si la techno venait de sortir. Et je le redis ils ne vont pas gagner plus de client (population jeune/age moyen) en étant aussi mauvais sur ces points. et Justement tu parles de connexion a plus bas débit etc, ils ne propose même pas le téléchargement de contenu pour es visualiser hors ligne, donc contre-argument de plus à ce que tu expliques, là ou les autres concurrents le permettent.

Tu remarqueras que je ne donne pas mon avis sur Salto, mais plutôt sur les critiques émises pour dire:

  • Le catalogue Netflix n’est pas si terrible que ca. Franchement il m’arrive de chercher longtemps avant de potentiellement trouver un truc sympa
  • La navigation dans Netflix, mise en avant, je la trouve juste « pourrie »
  • La 4K voire plus necessite d’avoir une certaine connexion et que la cible de Salto n’est pas forcément le jeune de moins de 30 ans citadin avec la fibre et qu’avec une connexion moyenne et bien la 4K on l’a pas !
    Je peux entendre ce que tu dis sur le fait de ne pas la proposer mais pour moi ce ne sera pas un frein (si tant est que je m’abonne). D’ailleurs regarder Joséphine Ange Gardien en HD ou 4K ca doit pas changer grandement la donne ;).

Et pour ma part je compare les services, je ne dirai jamais que l’interface de Netflix est idéale et incroyable, par contre je peux dire (pour avoir utiliser les 2) qu’elle est meilleure que celle de Salto ça c’est certain. Résumé le besoin de la 4K sur le fait que Joséphine ange gardien (vieu feuilleton de TF1 est ce que j’appelle troller) c’est sortir quelques cas à la marge pour justifier qu’une chose n’est pas nécessaire, sauf que ne vous en déplaise Salto aimerait attirer le plus grand nombre, et donc pour ça il faut se mettre au niveau de la concurrence sur les qualités (la loi du marché tout ça tout ça). La vérité est que Salto se porte assez mal actuellement, les chiffres ont été communiqué récemment, ce n’est pas pour rien qu’ils casse le prix sur les abonnement annuel, et le fait qu’ils vont perdre prochainement les contenus de FT et TF1 ne vont rien arranger, car comme vous le dites si bien c’est ce qui plairait au public qu’ils visent.

D’ailleurs Votre fameuse Joséphine ange gardien ne va pas y rester très longtemps comme beaucoup d’autre choses en rapport à la télévision française (car oui pour ma part quand je dis des choses j’argumente vraiment avec tests et sources) → Fusion TF1/M6 : France Télévisions pourrait-il quitter Salto ? - Les Numériques