Commentaires : Avis Resilio Sync : le service de synchronisation de fichiers en P2P peut-il faire de l'ombre au cloud?

Resilio Sync est un moyen simple et pratique de transférer ses fichiers en passant par une synchronisation P2P. Anciennement BitTorrent Sync, il rencontre désormais un petit succès auprès des personnes souhaitant tester une autre solution que celles proposées par les services plus connus, comme Dropbox, Google Drive ou encore iCloud. Mais dans l’ensemble, s’agit-il réellement d’une alternative à considérer face aux géants du domaine ?

Très intéressant.

« Pas d’interface Web disponible »

Sur la version serveur si. Installé sur un NAS Synology et l’interface est même exclusivement accessible via navigateur.

Très pratique pour transférer des volumes de fichiers +/- gros sans risque de coupure et redémarrage à zéro.

Amusant que cet article sorte aujourd’hui alors que j’ai migré ce WE vers Syncthing.
Pourquoi j’ai fait ça ? Parce que Resilio Sync n’a pas été mis à jour depuis des lustres, et que j’ai un bug un peu relou : lorsque mon PC portable sort de veille, 1 de mes dossiers sur les 3 ne détecte pas mon PC fixe, et ne se synchronise pas (« 0 sur 1 » affiché dans Peers online) ; je dois fermer Resilio Sync et le redémarrer.

Du coup j’ai tenté Syncthing, qui propose absolument toutes les fonctionnalités de la version gratuite de Resilio Sync, qui semble ne pas avoir le bug remonté plus haut, qui est open source, et surtout qui est maintenu à jour.
Ça ne fait que 3-4 jours que je l’utilise, mais j’en suis bien content.

Resilio Sync est très bien, hormis mon bug qui doit être bien spécifique, mais le fait qu’il n’y ait pas eu de nouvelle version depuis juillet 2020 n’est pas rassurant quant au suivi du logiciel.

@Admin, un petit comparatif entre les deux serait sympa, non ? :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je l’ai abandonné exactement pour ça. Un suivi très léger et puis plus rien. Dommage, ça fonctionnait très bien à la base.

Bien d’accord avec toi. J’allais justement écrire que le logiciel n’est plus maintenu depuis trop longtemps dans les commentaires. Je suis Utilisateurs de la version pro maintenant appeler version « Home ».

J’ai été déçu de pas mal de changements. Ils ont même créé artificiellement de la rareté. Avant il était possible de synchroniser les fichiers sur un système de type bloc maintenant les fichiers doivent être transféré intégralement. Le mode de synchronisation partielle ne concerne plus que la version business.
Autre problème, avant on pouvait installer la version gratuite sur les Windows Server et maintenant ce n’est plus le cas.