Commentaires : Avis Qobuz : tarifs, catalogue, interface… Le service de streaming des audiophiles est-il toujours une concurrence de choix?

Au même titre que Deezer
, Qobuz propose un service de streaming et de téléchargement musical entièrement français, avec la particularité de proposer de la musique illimitée en Hi-Res Audio (contre un abonnement). C’est d’ailleurs ce qui a fait l’attrait de la plateforme pendant de longues années, avant que des services plus célèbres ne décident de suivre la tendance en proposant eux-mêmes la qualité audio lossless. Alors, la plateforme a-t-elle toujours des atouts de qualité à faire valoir malgré cette avancée de la concurrence ? Qobuz reste-t-il un service de streaming
important dans les 18 pays qui profitent de la plateforme à l’heure actuelle ? Voyons ça ensemble.

Et bien j’y suis chez Qobuz, c’est certainement pas pour tout le monde mais ça fonctionne bien, il y a des articles d’explications sur les artistes, les albums et en français.
Le site web contient des tests de matériels, d’albums et bonus on peut effectivement acheter de la musique.
Un peu plus cher mais bon 15€ ça me va.
Bref parfait pour moi

4 « J'aime »

J’ai été chez Qobuz pendant un certain temps. Il manque quand même pas mal de choses que j’aurais aimé, surtout dans les playlists, mais bon ils ne sont clairement pas dans le même objectif que Spotify par exemple pour ce genre de chose. Le catalogue j’ai toujours trouvé ce que je voulais, il ne faut pas oublier non plus la juste rémunération des artistes (si on compare à Spotify par exemple). Pour le prix ils ne sont pas les plus cher, Tidal est le plus cher. Mais il est vrai que la maintenant je teste 6 mois gratuit Apple Music et 1 an Apple TV je dois admettre que je n’aimais pas Apple Music au démarrage, mais la il est très complet, la qualité est au rendez-vous et finalement si je continue avec eux pour 15€ par mois on a un abonnement Apple Music, Apple TV et Apple Play … Je diffuse en majorité sur des enceintes Sonos dont je suis très très satisfait, que ce soit avec l’appli Sonos ou en Airplay 2 depuis un iPad et pour écouter la musique ailleurs, j’ai des airpod pro dont je suis très content. La aussi (sans faire de guerre Apple/Android) j’ai été chez l’un puis chez l’autre et retour chez Apple. Donc perso Qobuz est mieux que la concurrence, mais pour moi, Apple est mieux au niveau prix/qualité (sons et contenu).

1 « J'aime »

Je suis chez qobuz depuis environ 1 an et ça me convient parfaitement ,j"ai quitté Deezer et je remarque une réelle différence de son,en sachant que j’écoute autant au casque que sur enceinte Focal,la qualité est vraiment agréable,avec du bon matériel hifi c’est un réel bonheur.

1 « J'aime »

Je me suis récemment abonné à Qobuz.
Comparer Spotify ou apple a Qobuz c’est comme comparer Carrefour à un disquaire ou un libraire (pour les amateurs de livre).

Je trouve l’application très simple d’utilisation et c’est probablement parce qu’elle ne propose pas pléthore de fonctionnalités dont l’utilité est discutable (en tous cas me concernant)

La qualité de son contenu éditorial est par ailleurs excellente.
Je trouve très appréciable de pouvoir lire les dossiers thématiques, discographies et autres articles pendant que j’écoute de la musique.
C’est une façon intelligente de proposer des albums à découvrir

Il est vrai que les tarifs de Qobuz sont plus élevés que ceux des grosses plateformes internationales.
L’écart de prix est d’environ 2 ou 3 € par mois, ce qui n’est pas énorme.
Je pense que cette plateforme ainsi que les artistes qu’elle mets en avant les valent largement.

1 « J'aime »

Pour la qualité sonore je reste en format cd, au delà impossible pour moi de voir la différence, enfin mes oreilles de 50 ans ne la voit pas. Je diffuse au travers de mon sonos port sur un ampli Nad couplé à deux colonnes Cabasse, pas du haut de gamme mais juste parfait pour moi.

La meilleure rémunération des artistes de toutes les plateformes confondues est un argument de poids pour moi. Le contenu éditorial est aussi un gros plus.
Maintenant l’application est loin d’être exempte de bugs.
Dommage pour l’utilisation avec des systèmes automatisés.

1 « J'aime »

J’ai essayé la plateforme, le contenu éditorial est sympa, mais à la base, je croyais avoir des oreilles d’or, donc le son master bidule, c’est ça qui m’avait appâté. Mais force est de constater que je n’ai jamais su entendre la différence, enfin… à l’aveugle… en mode auto persuasion, c’était forcément le jour et la nuit. En plus il manquait des albums de Sharon Jones, ça et des bug sur l’appli (déphasage avec le streaming) ça m’a achevé. Je n’ai pas renouvelé au bout de la période d’essai.

Une remarque en passant,

Je ne suis pas d’accord avec ce « moins »
« Nécessité de posséder du bon matériel audio pour profiter de la qualité sonore supérieure »

qui est en fait bien le Plus de cette plateforme.
"Avec du bon matériel audio, permet de profiter de la qualité sonore supérieure " :sunglasses:

C’est bien tout l’intérêt de cette plateforme !

Merci à Clubic pour cet article, qui mets le qualitatif en avant.

1 « J'aime »

C’est quoi le bon matos ? J’ai des elipson facet 8b, un yamaha as501 et un caisson Focal. J’utilise le Dac de l’ampli qu’est pas trop mauvais. J’entends pas la différence. Serais-je sourd? Ou mon matos est « pazassezcher »?

On parle ici de streaming en tant qu’audiophile …
Effectivement, stricto sensu, avec Qobuz c’est plus cher , mais … c’est minimum Qualité CD et des fois on cherche des fichiers high Res et ils ne sont proposés « qu’en qualité CD ».

Dans certains cas effectivement, il faudrait avoir un bon casque et très bon DAP/DAC, ampli casque , du coup l’investissement risque d’être très élitiste…

Le risque avec l’audiophilie , c’est d’écouter son matos et plus la musique, le GAS guette.

Qualitativement, personnellement je me retrouve, 70 millions il y a de quoi faire, surtout dans les musiques classées musiques du monde.

En musique « africaine », Qobuz propose plus que Tidal et Spotify, et encore ce que Qobuz propose est encore assez exotique par rapport à ce que ce continent peut offrir.

Sinon, en Jazz, Blues, Soul et même classique cela me va, même si encore une fois je ne trouve pas certains morceaux. Exemple Alfredo Krauss , la Golondrina accessible sut Youtube mais non disponible sur Qobuz.

La fonction recherche est à améliorer, surtout en mobile.

Amazon propose du HD mais pas en téléchargement, disponible seulement en MP3 !

La grande force de Qobuz, c’est aussi , les fichiers disponibles sans DRM et en High Res.

Au niveau international ,Qobuz est disponible seulement dans une vingtaine de pays , ce qui est très faible par rapport à la concurrence, j’espère qu’ils vont pouvoir garder leur indépendance et ne pas se faire bouffer par Apple ou Amazon.

Mon avis sur Qobuz, un excellent streamer musical, probablement le meilleur que je connaisse. Toutefois, certaines exigences techniques sont nécessaires pour recevoir dans son salon un son optimal dit « Studio », à savoir : 1 flux internet haut débit, un câble RJ45 de catégorie 6 ou 7, un filtre audio, un lecteur réseau + ampli high-end dans le style Moon relié par un câblage Cardas à une paire de haut-parleurs de style Spendor A4. Tout ce qui vient d’être succinctement énuméré a un coût très important et dépasse logiquement le prix des chaînes Hi-FI qui sont vendus dans le marché. Et pourtant, j’ai décidé fin janvier 2022 de quitter la firme française ceci pour plusieurs raisons. Apple est passé au Loseless (premier palier) et au High-Res (second palier) ceci sur le 95% de leur catalogue. Secondement, parce que l’abonnement familial Apple (6 personnes) est plus avantageux que celui proposé par Qobuz. Enfin, parce que Apple a racheté août 2021 « Primephonic », le géant de la musique classique. A ce sujet, une application native « Apple music classic » devrait voir le jour dans le courant du premier semestre 2022. Le catalogue « Primephonic » est gigantesque et c’est probablement pour cette raison que Qobuz a récemment baissé ses tarifs sur la plupart de ses offres. Côté qualité sonore, de qui de Apple ou Qobuz sort gagnant ? Après plusieurs heures voir journées d’écoute, à mon niveau, il n’y a aucune différence. Qobuz utilise le codec FLAC alors qu’Apple propose le codec ALAC. A moins d’avoir l’oreille absolue, il est impossible pour la plupart des audiophiles de faire la différence. Et pour celles et ceux qui désireraient savoir qu’elle est la manière dont il faut s’y prendre pour écouter un flux Apple Music depuis un Ipad à un lecteur réseau de très grande qualité, c’est pas si simple que ça. De votre Ipad, achetez un câble lightning UBC-C à USB (10 francs suisses) ainsi qu’un adaptateur USB à USB A (9,85 francs suisses). Secondement, dans la partie réglage de votre Ipad (application Apple Music), se rendre dans les paramètres et changer les valeurs. La grande bataille du streaming musical vient de commencer. Certains en sortiront indemnes, d’autres malheureusement seront amenés à s’éteindre. Pour clore cette longue appréciation, je souhaiterais m’adresser directement aux responsables de Qobuz. Pourquoi investir autant d’argent aux Etats-Unis pour promouvoir Qobuz associé à des marques sonos de prestiges (le tout parlé en langue anglaise) alors qu’il y a un business similaire à faire en France, le berceau mère de votre société. C’est incompréhensible !

Bonjour,
précisons qu’Alexandre Leforestier a depuis quitté Qobuz et qu’Yves Riesel l’a revendue au groupe Xandrie présidé par Dénis Thébaud. Les récents développements de Qobuz aux USA, au Japon, et le recrutement d’une équipe dirigeante en France comme aux USA dotée d’un CV prestigieux en dit long sur son ambition.
Qobuz propose depuis peu une offre duo à 17,50 € par mois (en engagement annuel). Assumant sans doute que l’offre ne peut s’adresser à la fois à la génération Y, voire X et à la Z.
Je ne saisi pas l’intérêt d’écouter Qobuz sur une console de jeux ou une enceinte connectée au son mono (Google, Amazon etc) mais c’est sûrement par ignorance due à mon âge avancé.
J’ai découvert l’écoute streaming Hi Res avec Neil Young Archives en 2018. Je n’ai jamais pu supporter le son MP3 de Deezer gratuit et encore aujourd’hui le son de la radio Web sert juste de « témoin » ou échantillon d’une future écoute de l’enregistrement d’origine.
La qualité du son Qobuz me comble, en hifi de salon (Micromega + Davis Acoustics + Esprit câbles) comme au casque (Fiio + Focal Elegia).
Je n’aime rien tant que rechercher et découvrir par moi-même de nouvelles musiques dans les playlist thématiques et d’actualité.
Les sélections soi disant personnalisées basées sur mes écoutes passées me déçoivent d’où qu’elles viennent : Qobuz, Deezer, ou Spotify (j’ai conservé des comptes gratuits pour y convertir et partager mes playlists perso sur mon linktr.ee/pop68 ).
A chacun de choisir selon son oreille.
Et que vive la musique

1 « J'aime »