Commentaires : Avis ProtonVPN (2022) : que vaut la dernière mouture du VPN aux fonctionnalités avancées?

Basée à Genève en Suisse, le service ProtonVPN a été créé en 2017 par une équipe d’experts chevronnés à l’origine de la création de la messagerie cryptée ProtonMail. Outre une interface ultra moderne parmi les plus agréable à utiliser, ce VPN réputé pour son haut niveau de sécurité et de confidentialité a réalisé des progrès spectaculaires en termes de performances. Suite à notre test, voici l’avis de Clubic sur ce logiciel.

S’installe très facilement sur Ubuntu 22.04.
Fonctionne très bien .

1 « J'aime »

Proton, c’est pas la société qui conserve les logs des utilisateurs pour les refiler à qui de droit au cas où ?

Non.

Proton ne garde pas de logs par défaut. Sur demande de la justice Suisse (et uniquement elle), ils peuvent activer des logs ciblés et très limités sur certains utilisateurs.

Et ces logs ne concernent que le service de mail (et pas le contenu des mails, juste les IP qui se sont connectées aux comptes ciblés par la demande judiciaire) : la législation Suisse ne permet pas d’imposer l’activation de logs sur un service de VPN.

2 « J'aime »

Si la fonction existe, pour moi, c’est comme ci elle est sur ON tout le temps…

Ben non. Ça ne peut pas être rétroactif, donc ce n’est pas comme si c’était activé tout le temps. Surtout que la Suisse est un pays très protecteur sur la vie privée, donc ils vont pas facilement demander d’activer les logs.

Et ça ne concerne de toute façon pas le VPN, seulement le mail, et c’est parce que c’est une obligation légale, ils n’ont pas la possibilité de faire autrement sans tomber dans l’illégalité.

Perso j’ai bien plus confiance dans une boîte ayant pignon sur rue et respectant ses obligations légales qu’en une boîte obscure, planquée derrière une successions de coquilles vides et ne respectant pas la loi (si elle ne respecte même pas la loi, comment lui faire confiance sur le respect des promesses faites à ses clients ? à fortiori quand elle dépense un fric monstre en pub tout en cassant en permanence les prix de ses produits ^^)…

1 « J'aime »

Franchement, moi je n’ai pas confiance du tout…on n’est pas sûr de ce qu’ils peuvent dire ou écrire maintenant, je préfère trouver des alternatives.

Bonne chance dans ta quête.

2 « J'aime »

Je n’ai jamais utilisé de VPN et sur les conseils de ma fille, j’ai installé Proton.
Les sites internet me localisent en permanence dans un pays à partir duquel je me suis connecté, même quand je me déconnecte via Proton.
Et ensuite, IMPOSSIBLE de me DESABONNER. Leur interface n’est pas du tout claire. C’est bien dommage

A l’ouverture de Proton VPN, il faut simplement choisir le pays dans lequel vous voulez être localisé, dans le menu à gauche.

Vous désabonner ? Supprimer votre compte ? Il faut se rendre sur https://www.proton.me, se connecter et aller dans les paramètres.

la version gratuite comporte certains défauts: blocage des torrents et P2P, certains sites bloquent les connections notamment si vous voulez aller sur des sites français commerciaux, pas de Netflix et compagnie

la version payante est moins chère en ce moment que les offres concurrentes

reste la confidentialité: la suisse se montre très secrète par principe mais en la poussant un peu. à peu près tout le monde fera ça. si vous n’êtes pas indélicat aucune crainte

PS: nous avons leur pub qui est légèrement optimiste et pas toujours vraie, je vous renvoie aux articles sur leur mail

Perso ma licence PureVpn se termine en décembre. Service presque inutile pour moi maintenant, je ne fais plus de torrent…Deezer. Plus de direct download, ça fait cher ensuite pour soi disant « essayé » de cacher ton surf.:thinking:

Meilleur vpn gratuit, il est excellent !!