Commentaires : Avis PrivaZer : un décapant (un peu trop) efficace

Analyse complète, nettoyage approfondi, traitement des secteurs libres, politique de confidentialité inattaquable, PrivaZer a tout pour faire rougir la concurrence. Des performances impressionnantes qu’il convient toutefois de solliciter avec prudence afin de ne pas supprimer d’éléments essentiels à la suite d’une utilisation trop zélée du logiciel.

C’est quoi le but si c’est pour supprimer des DLL indispensables au bon fonctionnement du système ? Ruiner son PC et devoir tout réinstaller ? Là c’est sûr y’aura pu de malware :slight_smile:

1 « J'aime »

« Trop agressif »
Ca fait des années que j’ai arrêté de l’utiliser à cause de ça et ça n’a toujours pas changé…
Si je peux me permettre, avec un défaut pareil la note de « 8 » est très généreuse, ça peut quand même avoir des conséquences très importantes.
Les produits « Wise » sont très bien, notamment « Disk cleaner » et « Registry cleaner »

« Tant et si bien que certains éléments essentiels au bon fonctionnement du PC passent parfois à la trappe. » : 8/10. 8 pts de trop ^^

Pour le registre je déconseille ce genre d’outils.

En effet il est conseillé de faire une sauvegarde en cas de problème, sauf que rien que le poids de la sauvegarde fait perdre plus de place que le nettoyage.

Il n’est pas obligé de faire une sauvegarde de tout le registre, un logiciel bien optimisé ne sauvegardera que les entrées qui vont être supprimées. La taille est dérisoire.

@dragon-noir message supprimé pour le motif message en français approximatif.

le dossier privazer est tellement noir qu’il faut fuir ce genre d’outil et vaut mieux un pc un peu lent, que plus rien du tout.

Je suis assez surpris, mais je peux me tromper :
1/ Privazer semble avoir changé de site web, si ce n’est de propriétaire qui est maintenant français
2/ le marché des nettoyeurs est pourri et tout le monde cherche une bonne alternative à Ccleaner qui était très bon avant qu’Avast ne le pourrisse avec ses espiongiiciels en le rachetant à Piriform.
3/ j’ai essayé ce programme sur plusieurs PC Windows sans aucun problème. Je ne comprends pas les commentaires critiques…
4/ cependant, oui, le programme est effficace mais l’interface n’est pas toujours claire mais en version avancée on peut cliquer sur ce qu’on veut ou pas. Sur ce point, le test ne me parait pas très juste.

Je sius donc TRES perplexe sur cet article concernant Privazer…Enfin, plus quand je vois la pub de Ccleaner sur ce site :slight_smile:

Petit rappel, si les programmes étaient mieux conçus, on n’aurait pas toutes ces mer2 à nettoyer, hein. C’est comme la fragmentation des disques, c’est la conséquences de mauvaises pratiques.

Si on pouvait arrêter de faire croire aux utilisateurs qu’un nettoyage de PC en améliore les performances ! On, aurait fait un grand pas…
Aucun logiciel ne fera vibrer votre PC plus vite et surtout pas un nettoyage de la base de registre qui est une base de données.
Vous aurez juste perdu du temps (de l’argent???) et fait des écritures inutiles.
Pour aller plus vite il n’y a que 3 solutions :
Changer le processeur (impossible sur un portable) pour un plus rapide en admettant qu’il ne faille pas changer la carte mère.
Augmenter la mémoire si vous constatez dans le gestionnaire de taches que vous êtes tout le temps à une consommation proche des 90%. Cela vous évitera le phénomènes de pagination (qui est obligatoire sur un système moderne). Car on écrit sur le disque et c’est bien plus lent qu’une écriture en mémoire même avec un SSD.
Et enfin passez sur un SSD si vous avez encore un disque dur et surtout, inutile de mettre un PCIExpress 5 si votre carte mère ne supporte que du PCIE 3 Gen 4…
Voilà, alors oubliez ces logiciels qui vous veulent plus de mal que de bien, surtout si il charge des programmes au démarrage pour surveiller… Ca va encore plus ralentir votre PC et réduire la mémoire disponible.

Il ne faut pas attendre la lune d’un logiciel de nettoyage, mais Windows a quand même une bonne réputation d’OS bio dégradable :

  • il ralentit si on ne le redémarre pas régulièrement
  • il ralentit au fil des installations / désinstallations et mises-à-jour
  • de temps en temps, l’OS se suicide et nécessite une restauration plus ou moins poussée quand l’utilisateur n’en profite pas pour en acheter un nouveau…

Faire un petit nettoyage au bout des quelques mois ou années, ça permet parfois de supprimer des entrées de registres qui vont demander au système de charger l’une ou l’autre DLL qu’il ne trouve pas et qui fait que le système attend 10, 30 ou 60s avant d’abandonner (timeout…).
Dans ce cas, le nettoyeur peut être très efficace.

La deuxième chose qui accélère Windows est valable depuis Windows 95 : après quelques années de fonctionnement, une réinstallation à neuf du système, avec seulement les programmes nécessaires à l’utilisateur, donne souvent l’impression d’avoir un PC neuf.

Je me demande d’ailleurs souvent combien de PC sont remplacés juste parce que Windows est devenu obèse avec le temps et que l’utilisateur pense que c’est son matériel qui est dépassé…

Bonjour,

Dans les faits, elle a nettoyé plusieurs PC et elle a trouvé que PrivaZer avait fait le meilleur nettoyage, en comparant avec d’autres nettoyeurs.

L’espace libre gagné était le plus grand avec PrivaZer.

Les PC testés fonctionnent parfaitement après nettoyage.
Aucun problème rencontré.
Pas de dll supprimées, pas de clef registre manquante.
Rien. Aucun problème !

Ensuite, elle a essayé de faire une restauration via PrivaZer et elle n’a pas retrouvé l’espace libre d’avant.

D’où sa conclusion que la restauration « maison » de PrivaZer n’est pas bonne et que, donc, le nettoyage de PrivaZer est donc trop puissant.
Aucune logique, la restauration n’a rien à voir avec le nettoyage.

Le problème, c’est que PrivaZer utilise la restauration de Windows, ce n’est pas une restauration « maison », comme affirmé dans l’article. C’est facile à vérifier.
En tant que journaliste, elle aurait dû le faire.

Windows ne restaurant pas les choses inutiles, ce qui est normal, elle n’a pas retrouvé le PC comme avant le nettoyage et c’est de cette constatation qu’elle a commencé à immiscer le doute sur notre logiciel.
Et le doute suffit à ternir notre image.

C’est lamentable.

L’équipe de PrivaZer