Commentaires : Avis Outlook.com (Test 2023) : que vaut le service de messagerie mail de Microsoft?

Intégré à la suite bureautique Microsoft 365, Outlook.com est un service dédié à l’envoi de courriers électroniques. Créé en 1996 par Jack Smith et racheté un an plus tard par le géant de la tech Microsoft, il est l’un des pionniers du domaine. Outlook a eu de nombreux noms par le passé : Hotmail, MSN Hotmail et Windows Live Hotmail. En 2012, suite à une refonte, la solution a acquis son nom actuel. Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, elle tient aujourd’hui la 3e place sur le podium des messageries web les plus utilisées, juste derrière Apple et, bien sûr, Gmail. Que vaut ce client mail et en quoi se distingue-t-il de ses concurrents ? Faisons le tour de la question dès maintenant !

Pour sécuriser les comptes microsoft je pense qu’il faut aussi se pencher sur les Alias de compte en + du 2FA
On peut m’envoyer des mails sur ma vielle adresse Hotmail mais si on tente de se loguer avec elle cela met « ce compte n’existe pas ».
Elle ne peut pas servir à se loguer sur mon compte car j’utilise un autre compte qui ne sert qu’au login qui n’a jamais été partagé, et la hotmail n’en est qu’un alias publique interdite de login (elle est même connue des listes de contenu de sites piratés)

3 « J'aime »

Je suis dessus depuis 1997 avec une adresse hotmail.com. Je me connecte dessus toujours, même depuis le travail et sur l’interface Windows en général. J’en ai une autre en hotmail.fr, dès lors où l’on ne pouvait plus créer de compte en .com comme à ses débuts.

Les alias Wanadoo.fr marchent toujours aussi et tant mieux. J’ai aussi créé un compte Orange.fr mais le Wanadoo.fr continue de fonctionner et tant mieux ! :slight_smile:

Je n’ai pas envie de tout recommencer.

1 « J'aime »

J ai une adresse @live.fr que j avais créé en lançant un script JS lors du remplissage du formulaire , elle fonctionne toujours 15 ans après :slight_smile:

J’utilise mon adresse hotmail depuis 2002 je vais juste sur hotmail.com qui me redirige vers houtlook.live.com je me connecte directement sur le site internet jamais eu de problèmes

J’utilise Hotmail (avec une adresse hotmail.com donc) depuis 1998, toujours nickel. :slight_smile:

J’avoue avoir du mal à comprendre le point faible « Apparence un peu trop classique » par contre. Elle est simple et efficace je trouve et plus clair que celle de GMail.

1 « J'aime »

Mon avis…. C’est bien pour bosser en entreprise et ça s’arrête là….
Client trop lourd, une complexité infâme pour lui connecter de simple compte yahoo mail….
Ne sait pas ouvrir une newsletter sans la saccager, les hyperliens ne fonctionnent plus…. Mais pk? Le pire outlook à corrompu les données a la source, impossible de leur récupérer sur la boîte d’origine yahoo…
Alors non en utilisation client mail grand public, j’ai un très mauvais avis.
Obliger de passer par thunderbirds qui lui pas de souci il récupère bien les newsletter, juste la sensation qu’il manque des mails a l appel….
Bref sur Windows très très Très déçu de leur client mail

C’est pourquoi ils vont déployer aussi très bientôt une version unifiée pour prendre en compte les comptes IMAP. Il y a eu un article sur le forum à ce sujet.

A la maison, j’utilise macOS, il y a aussi Outlook version bureau dessus si on veut, c’est sur l’app store, j’attends la nouvelle version étendue aux IMAP, mais je n’aime pas les emails pour envoyer des simagrées. C’est à dire que cela ne me servirait toujours à rien.

Pour rigoler avec les copains, il y a Android.

Pour se connecter à Outlook, c’est le serveur « Exchange » qu’il faut choisir.

Je fais partie des vieux qui ont une adresse en hotmail.com. :older_man:t2: Mon adresse principale depuis toujours.

D’accord. Le rapport avec l’article stp ?

L’article fait l’impasse complètement sur le fait que cette messagerie est soumise au « Cloud Act » qui est extra-territorial, ce qui expose aux agissements occultes de la NSA même les utilisateurs hébergés en Europe.

D’autre part, avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel, cela a une connotation un peu « hot magazine » si vous voyez ce que je veux dire. L’autre inconvénient est que certains mails entrants sont filtrés selon des règles obscures à la discrétion de Microsoft et peuvent ne même pas arriver dans les spams, sans que l’expéditeur et le destinataire ne le sachent.

J’en profite pour signaler une particularité du logiciel Outlook dans ses dernières versions (depuis 2016)

  • sur PC, l’assistant de création de compte refuse de paramétrer les comptes email IMAP dont le login n’est pas l’adresse complète comme user@example.com. Pour contourner cet inconvénient, il convient d’aller dans le panneau de configuration (de plus en plus caché dans W11) et cliquer sur l’icône des comptes Mail (qui date de Windows 95 !!!) pour paramétrer à sa guise le compte imap avec un login qui n’est que la partie de l’adresse avant @.
  • sur Outlook Mac, ceci est totalement impossible.

Les serveurs Linux de messagerie (par exemple Ubuntu Server 20.04 + Postfix + Dovecot) n’acceptent pas dans le nom d’utilisateur le caractère @, à moins probablement d’utiliser une base MySQL pour gérer des utilisateurs virtuels, ce qui complique tout. Je pense qu’il s’agit d’une stratégie volontaire de Microsoft de pourrir l’IMAP (qui a toujours assez mal fonctionné dans le passé sur Outlook) pour pousser les gens vers Exchange.

Citation de @Laurent_Marandet : « avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel. »

Cela peut être vrai effectivement mais on a toujours plusieurs adresses emails que l’on choisit d’utiliser en fonction du destinataire.
Et pourquoi parler du monde professionnel ici ?

On a le droit de créer une adresse email comme on veut…Quel est le rapport avec le monde professionnel ? Mais il y a encore et toujours des gens psychotiques qui prennent la parole venant d’internet comme une vérité absolue, au premier degré, c’est la psychose collective, parce qu’ils n’ont jamais lu de emails. :smiley: C’est le mécanisme d’action des réseaux sociaux : la manipulation !

Tu dis une chose une fois et tout le monde est contaminé. C’est comme le COVID, on ne peut pas en sortir vraiment indemne.

C’est à dire qu’il y a encore des gens qui ne savent pas ça ! :smiley:

J’en ai déjà vu des comme ça et ce sont de gros malades.

« Hotmail » est très connu aujourd’hui tout de même, quand je donne mon adresse mail tout le monde connait et personne de pouffe de rire avec un regard coquin. :wink:

Pour le logiciel Outlook c’est étrange, je n’ai pas eu ce souci à mon précédent boulot où j’ai commencé avec du Outlook 2016 et du 2019. Nos login de mail ne contenaient pas le domaine et on n’avait aucun problème pour se connecter.

Citation de @Laurent_Marandet : « avoir une adresse @hotmail.fr ou @hotmail.com, cela ne fait pas très sérieux dans le monde professionnel. »

J’avais cette mentalité également mais je passe par dessus. De plus, a ces début, on pouvait crée un courriel @live.ca que j’ai, il y a encore moins de monde qui font le lien avec hotmail.

Oula oui tu a raison cest grave. Heureusement ta messagerie gmail ou aol elle ne l’est pas elle… ah ben si mince.

Mdr comme si la NSA ou autre service secret avait besoin du patriot acte pour espioner.
Sachant que tu bave sur cela mais je suis sur que tu ne crypte aucun de tes mails.
Et je parle pas de tls hein …

1 « J'aime »

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

Je l’ai toujours préféré à gMail.

Et cela pour tout, perso et travail.

Franchement ceux qui ont gMail en perso je comprends, mais pour travailler … quelle plaie gMail…!

J’ai connu toutes les versions depuis 1999 : jamais eu de soucis.
Vive Hotmail.

Pour une entreprise (et pour l’armée française au passage), être dans les mains des GAFA c’est abdiquer toute souveraineté sur ses données. Les administrateurs réseaux paresseux sont ravis de confier tout à Microsoft 365 et aux clouds américains.

Pour ma part, j’héberge une vingtaine de serveurs de mail Imap SSL/TLS sur des machines virtuelles Linux Ubuntu Server avec le MTA Postfix et le MDA Dovecot. Pour ceux qui veulent des calendriers et carnets d’adresse partagés, j’ai un serveur CalDav/CardDav Baikal. Les clients utilisent massivement Thunderbird, sauf ceux qui préfèrent Outllook parceque c’est plus joli (!!!). Côté Antispam-Antivirus, j’ai une passerelle Proxmox Mail Gateway qui fait bien le job.

Donc le racket des licences Exchange et Outlook, je m’en tape et l’argent de mes clients ne sert pas à financer les élucubrations pseudo vaccinatoires de Bill Gates mais reste dans ma poche

J’ai des clients résidentiels à la tonne. Les SEULS qui se font pirater, ce sont des Outlook, Hotmail, Live etc.

Et bonne chance si vous perdez votre mots de passe.

Outlook traine son passé de sécurité mal foutue.
Avec Exchange c’est autre chose.

Moi, j’utilise trois adresses, @outlook.fr, plus quelques adresses @gmail.com, et bien la seule avec laquelle j’ai eu des soucis, est une adresse en @gmail.com, le type me l’a piquée, plus moyen de la récupérer et en plus, il m’a volé mon ancien compte Clubic et je l’ai déjà vu poster des trucs complètement ouf, sur mon ancien compte, il cherche à me faire caguer au maximum.

Microsoft sabote sciemment le protocole imap pour essayer de pousser les pros vers Exchange ou Office 365. Par exemple, depuis Outlook 2016 impossible d utiliser un login imap qui ne soit pas l’adresse mail en entier dans l’assistant de création de compte ! Il faut passer par l icône mail du panneau de configuration Windows, qui date de 1995 !!!
Thunderbird sait stocker au format Maildir (1 mail = 1 fichier) bien plus sûr et envoyer/recevoir en simultané. Sur le client lourd Outlook on est bloqué en envoi tant que le téléchargement des messages entrants n’est pas terminé.