Commentaires : Avis Joomla! (2021) : un vénérable CMS en plein renouveau

Loin derrière WordPress, Joomla! est le deuxième CMS le plus populaire dans le monde. Les deux gestionnaires sont pratiquement nés à la même époque. Face à la horde de nouveaux CMS, comment survit l’un des gestionnaires de contenu avec la plus forte communauté open source ?

Il y a 10 ans, j’ai utilisé Mambo, Joomla et Wordpress. Les 2 derniers étaient pas mal, mais un peu compliqué en mettre en oeuvre, et pas assez de templates etc.
WordPress les a vite rattrapé et je reste sur WP pour le moment. Ce n’est pas toujours le meilleur qui gagne…

Bon article dans l’ensemble mais je trouve la note un peu sous évaluée.
L’aspect sécurité a quand même été grandement amélioré, les workflows de travail sont un plus tout comme la gestion des emails personnalisés.
De plus, joomla 4.x inaugure un nouveau cycle de livraison de features plus soutenu qu’auparavant.
La note de 6 en personnalisation n’est clairement pas justifié aux vues de ce qu’il est possible de faire avec les custom fields et les overrides , juste pour en citer 2.
On peut quasiment tout faire.

Bonsoir
Effectivement article plutôt objectif.
Seul bémol, c’est d’insinuer que ce 2ème cms le plus utilisé au monde est en déclin.
Il est certes bien moins connu mais la progression de wp se fait plus sur plein d’autres technos et un peu sur joomla.

J’utilise les 2 et je suis agréablement surpris que de version en version et notamment joomla 4 arrive à innover et être selon moins plus ergonomique que wp. Dès que l’on a plus d’un ou 2 plugins wp, c’est vraiment l’enfer. C’est du au fait qu’il y a vrai framework structure chez joomla.
Le point lié à la gestion des médias est vraiment un point noir, comblé par plusieurs extensions JCE, … mais avec l’arrivé de joomla 4.1 dans 6 mois, il devrait y avoir enfin une résolution efficace :slight_smile:

Expérimentez, aller sur forum.joomla .fr si problème et voyer la performance.