Commentaires : Avis Infomaniak : un service mail qui multiplie les bons points face aux géants du web

Tu as mailo aussi qui a l’air pas mal (et français, cocorico) et bien-sûr protonMail.

Si mailo n’a pas ou peu évolué depuis que je l’ai testé il y 3/4 ans, ça reste beaucoup plus archaïque que l’offre d’Infomaniak. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à changer de crèmerie.

Bonjour, Tuta est encore un peu brut, de ce que j’ai pu testé : https://www.clubic.com/avis-545897-tuta-mail.html

Vous faites une légère comparaison avec ProtonMail concernant le chiffrement des mails et notamment les données qui restent en clair (adresses mails, métadonnées, horodatage). Or, que ce soit Proton ou Infomaniak, soient les données sont en clair à cause de la limitation du PGP soient chiffrées volontairement au repos (pas de E2EE) mais les clés sont en possession du fournisseur donc lisibles en interne.
Donc pour moi, y’a pas un extrême écart entre les deux sur le sujet. La différence se trouve surtout dans le chiffrement du contenu. Proton a fait la choix de prioriser la confidentialité des clients, Infomaniak la praticité et la législation en vigueur qui évolue (pour mieux lutter contre la criminalité). Ce dernier a d’ailleurs dans sa feuille de route de rendre compatible le PGP d’autres services (comme Proton).