Commentaires : Avis Ikoula (2021) : le cloud gaulois

L’entreprise française Ikoula a été fondée en 1998 et propose ses offres non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Asie. Ikoula revendique des clients dans une soixantaine de pays, ce qui lui permet d’accrocher le classement des meilleurs hébergeurs web.

Sécurité, confidentialité, tout ça c’est bien joli mais ça reste français et donc soumis aux diktats des juges d’instruction, contrairement à Proton, Infomaniak et autres sociétés Suisses…

Quelques années que j’ai quitté mes VPS OVH pour migrer chez Ikoula une partie de mon infra (les projets plus sérieux étant chez AWS honnêtement…).

Ikoula est vraiment très bien quand il n’y a aucun souci (contrairement à OVH, qui hormis incendies, reste assez médiocre depuis ces cinq dernières années).

Par contre, Ikoula a de gros soucis de bugs sur leur panel, de gros gros soucis de « on peut pas faire ça » ou « on sait pas faire ça » concernant la facturation, et tout un tas de petites « mauvaises surprises » qui me font définitivement me dire : pour de la tpe/pme/un site vitrine, ok, pour du plus sérieux → go AWS.

1 « J'aime »

Ce n’est surement pas un hasard d’avoir omis qu’ils proposent également une solution Exchange pour les emails. Nous avons plusieurs centaines de boites mails hébergé et nous faisons tout notre possible pour partir de chez eux car c’est une catastrophe.

Toutes les semaines des nouveaux problèmes. Le service technique au support du premier niveau est vraisemblablement composé de stagiaires en découverte de l’informatique.

Entre les copiers/collers de réponses toutes faites, les réponses qui n’ont aucun rapport avec les questions, les problèmes non résolus nous n’avons jamais vu plus médiocre support technique.

Bon courage a tout ceux qui s’engagent avec cette Société.

2 « J'aime »

Même problèmes rencontrés pour la partie Exchange (EX10) avec d’énormes problèmes de blacklistage de leurs serveurs par des hébergeurs Allemands comme GMX impactant fortement nos utilisateurs. De plus, la plupart des Outlooks redemandent sans cesse les mots de passe, etc… et encore bien d’autres problèmes. SAV qui n’est pas à la hauteur et n’apporte aucune solution mis à part rediriger vers la FAQ. En bref, fuyez cet hébergeur pour la partie messagerie Exchange.

2 « J'aime »

Nous avons fait les frais également des services Exchange il y a plusieurs mois pour bon nombre de nos domaines hébergés chez Ikoula. Après des interruptions avérées du service de messagerie à leur niveau et prises de contact répétées avec le support technique nous constatons les réponses communiquées sont très lunaires et ne dégage pas une volonté de nous aider durablement.

Après relance ferme auprès de leur service support, nous pensons qu’ils ont tenté une migration (en mode tunnelier sans nous tenir au courant ) de nos comptes vers des versions plus récentes d’Exchange, sans pour autant aboutir à une amélioration…

Leur interface de gestion exchange est poussive et dépassée, elle comporte un grand nombre de bugs qui nous incitent à ouvrir des tickets de support afin de s’en sortir mais nous confronte à leur laxisme et amateurisme et ceci sans porte de sortie !!
Au fil du temps nous avons réussi à transférer les domaines concernées vers une messagerie Google Workspace qui fonctionne comme un charme et dispose d’une interface agréable et intuitive.
Fuyez absolument Ikoula pour son offre email Exchange.

1 « J'aime »

Cet article tombe au moment où je prends un deuxième serveur chez eux. J’en ai deja un depuis un an. J’étais chez OVH avant et le seul facteur limitant était le débit en 100mb. La, c’est du 1gb. Je suis plutôt très content du service.