Nouveau venu sur la scène des services de stockage cloud, Icedrive se montre déjà très prometteur. Outre une interface élégante et moderne particulièrement simple à utiliser, ce dernier se démarque par une sécurité de bout en bout de premier plan et des tarifs ultra-compétitifs. Bien qu’il souffre encore de quelques défauts de jeunesse, Icedrive rivalise déjà avec les meilleures solutions du marché.
Commentaires : Avis Icedrive (2021) : un service de stockage cloud de nouvelle génération prometteur
Franchement accéder à un Cloud de stockage sans la double authentification, c’est n’importe quoi…
L’app est basé sur le framework Electron ?
Et avec une bande passante limitée, super.
Merci pour le test.
Par contre, on ne dit pas « crypter » mais « chiffrer ».
je plussoie
Oui, Icedrive à répondu à cette question dans les commentaires d’un post Facebook.
«The portable app is not a web interface - its a standalone desktop app developed with the Electron framework.»
C’est ironique d’appeler un cloud "ice"drive quant on sait que l’activité numérique est responsable en partie du réchauffement climatique. Du coup, à quand un "warm"drive
Je ne sais pas comment vous envoyez un fichier aussi vite sur le cloud, avec l’app Windows, je plafonne à 2 Mo/s en envoi, alors qu’avec la fibre sur d’autres sites j’uploade beaucoup plus vite…
C’est normal ?
Basée en Grande Bretagne ? … Ça ne donne pas vraiment confiance, surtout vu la collaboration US-GB …
Bonjour, qu’en pensez-vous ajouter Shadow Drive à votre comparatif? Il a des atouts que d’autres n’ont pas (ombre de giga en gratuit, infrastructure OVH, stockage des données en France)… et une ergonomie en progrès, mais encore loin des meilleurs. Bref, ça serait intéressant
Clubic: vous dites « Cryptage de bout en bout sans connaissance », c’est faux: Ice drive utilise un chiffrement « coté client » et non « de bout en bout » (ou E2EE), ce qui est tres different et beaucoup moins securisé car rien ne garantit que Ice drive ne peut pas déchiffrer vos données une fois que vous les lui avez envoyées, à part leur bonne foi mais bon …
Ben si, c’est justement tout l’intérêt du chiffrement côté client : le serveur ne connait pas les clés, ce qui fait qu’il n’est pas capable de déchiffrer.
Et ça correspond bien à du « bout en bout » : un fichier qui passe d’un client à l’autre (par exemple, d’un PC à un smartphone synchronisés sur le même compte) est chiffré tout le long, sans jamais transiter en clair.
Alors que par exemple sur un Google Drive, le chiffrement n’est pas de bout en bout : il y a un premier chiffrement entre le client qui envoie le fichier et le serveur, avec une clé connue par le serveur (donc le serveur peut déchiffrer le fichier), le stockage est fait avec ou sans chiffrement (les deux sont possibles… mais quoiqu’il en soit, ce chiffrement là ne protège que contre certaines fuites de données, comme par exemple un disque dur décommissionné qui serait récupéré sans avoir été effacé, il ne protège pas contre la curiosité du fournisseur du service), puis quand un autre client récupère le fichier, c’est chiffré pour le transfert entre le serveur et lui.
@MattS32 : vous dites « c’est justement tout l’intérêt du chiffrement côté client : le serveur ne connait pas les clés, ce qui fait qu’il n’est pas capable de déchiffrer ». Pas forcément: l’utilisateur contrôle souvent la clé de chiffrement, mais certaines applications stockent quand même une copie de la clé sur leurs serveurs pour faciliter l’accès, et dans ce cas-là le fournisseur pourrait lire vos fichiers.
Différences principales :
- Portée du chiffrement :
- Côté client : Les données sont chiffrées avant d’être envoyées, mais peuvent être déchiffrées par le fournisseur si celui-ci a accès à la clé de chiffrement.
- De bout en bout : Les données sont protégées tout au long du trajet et ne sont jamais accessibles par des intermédiaires, même par le fournisseur de service.
- Contrôle des clés :
- Côté client : L’utilisateur peut avoir un certain contrôle sur les clés, mais le fournisseur pourrait aussi y avoir accès, selon la configuration.
- De bout en bout : Seuls les utilisateurs finaux contrôlent les clés de chiffrement, ce qui limite considérablement l’accès non autorisé.
Le chiffrement de bout en bout est généralement plus sécurisé que le chiffrement côté client car il garantit que seules les personnes concernées peuvent accéder aux données, sans intervention possible du fournisseur de service ou d’autres tiers.
En l’occurrence, IceDrive n’a pas les clés.
De fait, un chiffrement côté client quand le fournisseur n’a pas les clés est un chiffrement de bout en bout, puisqu’il n’y a pas la possibilité de déchiffrer entre les deux.
Je suis d’accord avec vous, mais comment savez vous qu’Ice drive n’a pas les clés ?
C’est ce qu’ils disent.
Après, on peut ne pas leur faire confiance et penser qu’ils mentent. Mais dans ce cas là c’est valable pour TOUT service dont on n’a pas vérifié et compilé soi même le code source pour s’assurer que les clés ne sont jamais envoyées…
Ah ca m’avait échappé, merci.