Commentaires : Avis Google Drive (Test 2023) : une solution de stockage et de synchronisation ultra complète

Grâce à son interconnectivité via la galaxie d’applications en ligne de Google, Drive est un service complet permettant à la fois la synchronisation et le stockage de fichiers sur le cloud. Il offre à la fois un écosystème complet pour la collaboration en ligne, mais aussi le partage et la sauvegarde de fichiers, ainsi que pour une multitude d’autres usages personnels et professionnels. Cependant, il souffre toujours de quelques lacunes évidentes : par exemple, malgré un chiffrement AES 256 bits, la confidentialité n’est toujours pas son fort. Alors, comment se compare Google Drive aux autres acteurs majeurs du domaine ?

Garantie contre la perte de données ? Que nenni, s’il y a le feu, chez Free, Google, etc. Vos données sont perdues.
D’autre part, pour un particulier, je me demande si un serveur de sauvegarde chez une connaissance habitant un immeuble différent, n’est pas la bonne solution. Avec la fibre optique aujourd’hui, on a des débits à 500 Mbit/s.

L’idéal pour se protéger contre la perte de donnée, l’idéal est de souscrire à un petit prestataire à l’écoute comme ceux adhérant au consortium des chatons (Framasoft).
Pour ma part, j’ai un compte chez Zaclys, j’avais supprimé par inadvertance des données, j’ai pu récupérer un backup par une simple demande par mail avec une rétention de sauvegarde jusuq’à 15 jours.

Mais comme tu dis, l’idéal est de se faire des backup avec un petit serveur chez un proche, une connaissance de confiance est la bonne solution. Il doit y a avoir des solutions toute faite comme la briqueinter, voir un nas ou un raspberry si on fait soit même pour faire transiter, répliquer automatiquement