À la fois éditeur de photographies, créateur de collages et outil de conception graphique, Fotor est une plateforme complète et ergonomique qui dispose de nombreuses fonctionnalités intéressantes. L’interface claire rend l’utilisation de ces différents outils très simple et directe, et il y a fort à parier que vous serez satisfait de ce site si vous êtes à la recherche d’une solution tout-en-un.
Il y d’autres outils intéressants comme Lunacy (MacOS/Windows/Linux)), orienté logiciel de design, gratuit et qui fait appel à l’intelligence artificielle, avec des bibliothèques d’illustration tantôt gratuites, tantôt payantes.
J’ai pris un abonnement Pro+ pour les fonctions pratiques appuyées par l’IA, et qui sont satisfaisantes. Le GROS hic (et qui fait que je ne vais pas continuer mon abonnement) : quand on ouvre une image dans l’application de bureau, ou encore téléversée dans l’application Web, Fotor applique systématiquement une compression supplémentaire ! Par exemple, une image PNG à 3440x1440 pixels devient floue en ses détails, et c’est beaucoup trop apparent sans aucun zoom : totalement inutilisable pour les photographes, designers graphiques etc. voulant utiliser leur matériel, car juste pour cette grave erreur de conception qui détruit carrément vos images, c’est plus un jouet qu’un outil sérieux. À éviter…