Fortuneo fait partie des banques en ligne les plus connues. Et pour cause, née en 2000 en tant que service de Bourse, elle propose des services bancaires en ligne depuis 2009. Elle appartient à Arkéa, l’une des 6 caisses du Crédit Mutuel qui compte également dans ses rangs Suravenir ou encore Mangopay.
Dégradation très nette du service depuis 2019 : temps d’attente en appel du service client, incompétence des sous-traitants de la plate-forme d’appel, création immédiate passée à un délai de 72h00 en jours ouvrés pour la création d’un nouveau RIB, suppression des virements automatiques en cours du fait d’un virement exceptionnel supérieur au plafond hebdomadaire, ce sans alerte.
Très satisfait depuis des années, de fait plus de service client et impossibilité de contacter un responsable capable de comprendre et tenir compte d’un dysfonctionnement structurel.
La question se pose de changer de banque.
C’est clair. Les cartes mastercards de base sont ce qu’il se fait de mieux, et gratuitement: désactivation du numéro de carte physique pour tout paiement internet, activation ou désactivation complète de la puce RFID de la carte, numéros virtuels de carte pour paiement par internet: on peut soit faire un unique paiement, soit avoir un numéro valable pour un unique fournisseur sur plusieurs mois (par exemple pour payer la cantine avec un numéro enregistré).
J’ai essayé d’ouvrir 2 comptes pour mes enfants mineurs, ça a été kafkaïen : Fortuneo a inventé de nouvelles règles au fur et à mesure de la procédure (ex : « les formulaires doivent être signés physiquement, puis scannés », alors que ça n’est précisé nulle part), séparent des dossiers joints, et à chaque contact du service client, il faut tout réexpliquer depuis le début.
J’ai peut-être manqué de chance, mais j’ai fini par résilier (au bout d’un processus très compliqué) mes comptes avant qu’ils ne soient ouverts (oui c’est curieux, mais c’est ainsi que Fortuneo voulait que je procède) au bout de plusieurs mois de procédure.
J’ai fini par ouvrir un compte chez des concurrents, ça a été simple, rapide, et des conseillers m’ont appelé pour me signaler un problème dans un formulaire.
Pour ma part, j’ai vraiment une préférence pour Revolut, depuis des années, l’application est au top, cependant l’Europe avec la complicité des banques traditionnelles n’ont cessé de lui mettre des bâtons dans les roues…
Frais minimalistes, interface application au top, crypto, actions, cartes virtuelles à la volée, y a même une offre gratuite avec CB virtuelle uniquement…