Commentaires : Avis DaVinci Resolve Studio : bien plus qu’une alternative à Adobe Premiere Pro!

Racheté en 2009 par Black Magic Design, DaVinci Resolve s’est imposé au fil des années comme LA solution professionnelle de colorimétrie et d’étalonnage pour l’industrie du cinéma. Des films tels que La La Land ou Pirates des Caraïbes ont bénéficié d’un montage sous DaVinci Resolve, qui rime souvent avec nomination aux Oscars.

DaVinci Resolve m’a bluffé dans sa version gratuite ; il m’a sauvé des plans GoPro où j’avais complètement loupé la Balance des Blancs
J’ai commandé la version payante car je trouvais que c’était normal que je paye vu le résultat que ça avait donné sur les plans de ma GoPro et aussi (et surtout) pas d’abonnement comme Creative Cloud par exemple

Testé, abandonné.

Le temps d’apprentissage est horriblement long.

Le logiciel n’est pas compatible avec le Mpeg2 HD des camera SONY ni avec le format DV (des fois qu’on voudrait restaurer un ancien travail).

C’est très compliqué de s’y retrouver. Malgré sa gratuité dans la version basique, je n’ai pas accroché.

Il y a des formats non pris en charge dans la version gratuite de DaVinci ; regarde sur Google si ça ne viendrai pas de là.
Après, il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver et quand on a trouvé une fonctionnalité, il vaut mieux noter comment la retrouver que de faire appel à sa mémoire et tâtonner dans les différents menus et paramétrages.

Autre point négatif qui a aussi été souligné par Clubic : la consommation CPU et RAM lors d’exports ; j’attends de voir avec la version payante si l’on peut sous-traiter des éléments au GPU (j’espère) car des processeurs récents (8 coeurs / 16 thread) sont plus que recommandé pour ne pas mettre sa machine en PLS lors d’un export.

Encore en apprentissage
Je galère mais je liasse pas tombé

C’est justement dans la version payante que l’encodage est géré par le gpu

Achete. Deja le concept de license a vie, j’adore. Qu’est ce que je deteste ces abonnements! Deuxiemement, le soft est ultra stable. Je comptais plus les petages de plomb sur d’autres softs avec des crashs a repetition lors des rendus et des videos pourries (son off ou transition degeu). Super content d’avoir enfin un soft sur lequel je peut compter. Le rendu est fait au travers du moteur Nvidia pour moi. Peut etre est-ce a cause de la version payante, je sais pas. C’est sur que le soft peut etre ultra complexe mais je suis pas non plus un expert qui a besoin de telles capacites.

1 « J'aime »

Le soft crashe quelques fois mais les MàJ régulières proposées au lancement du programme résolvent pour la plupart ces problèmes de stabilité

Je me trompe peut être, mais si tu achète le codec HEVC sur le store microsoft (par exemple), tu auras la compression x265 qui marche sur le GPU dans la version non payante de davinci. Par contre, tu ne pourras travailler qu’en 8 bit si je ne m’abuse.
Edit : Bah je me suis gouré je pense :slight_smile:

je l’avais installé pour le tester mais j’ai bien fait de ne pas l’acheter car c’est un très bon logiciel mais très complexe, faut vraiment connaître le logiciel sinon tu es perdue. Dommage.