Commentaires : Avis DaVinci Resolve Studio : bien plus qu’une alternative à Adobe Premiere Pro!

Racheté en 2009 par Black Magic Design, DaVinci Resolve s’est imposé au fil des années comme LA solution professionnelle de colorimétrie et d’étalonnage pour l’industrie du cinéma. Des films tels que La La Land ou Pirates des Caraïbes ont bénéficié d’un montage sous DaVinci Resolve, qui rime souvent avec nomination aux Oscars.

DaVinci Resolve m’a bluffé dans sa version gratuite ; il m’a sauvé des plans GoPro où j’avais complètement loupé la Balance des Blancs
J’ai commandé la version payante car je trouvais que c’était normal que je paye vu le résultat que ça avait donné sur les plans de ma GoPro et aussi (et surtout) pas d’abonnement comme Creative Cloud par exemple

1 « J'aime »

Testé, abandonné.

Le temps d’apprentissage est horriblement long.

Le logiciel n’est pas compatible avec le Mpeg2 HD des camera SONY ni avec le format DV (des fois qu’on voudrait restaurer un ancien travail).

C’est très compliqué de s’y retrouver. Malgré sa gratuité dans la version basique, je n’ai pas accroché.

Il y a des formats non pris en charge dans la version gratuite de DaVinci ; regarde sur Google si ça ne viendrai pas de là.
Après, il est vrai qu’il est difficile de s’y retrouver et quand on a trouvé une fonctionnalité, il vaut mieux noter comment la retrouver que de faire appel à sa mémoire et tâtonner dans les différents menus et paramétrages.

Autre point négatif qui a aussi été souligné par Clubic : la consommation CPU et RAM lors d’exports ; j’attends de voir avec la version payante si l’on peut sous-traiter des éléments au GPU (j’espère) car des processeurs récents (8 coeurs / 16 thread) sont plus que recommandé pour ne pas mettre sa machine en PLS lors d’un export.

2 « J'aime »

Encore en apprentissage
Je galère mais je liasse pas tombé

C’est justement dans la version payante que l’encodage est géré par le gpu

2 « J'aime »

Achete. Deja le concept de license a vie, j’adore. Qu’est ce que je deteste ces abonnements! Deuxiemement, le soft est ultra stable. Je comptais plus les petages de plomb sur d’autres softs avec des crashs a repetition lors des rendus et des videos pourries (son off ou transition degeu). Super content d’avoir enfin un soft sur lequel je peut compter. Le rendu est fait au travers du moteur Nvidia pour moi. Peut etre est-ce a cause de la version payante, je sais pas. C’est sur que le soft peut etre ultra complexe mais je suis pas non plus un expert qui a besoin de telles capacites.

2 « J'aime »

Le soft crashe quelques fois mais les MàJ régulières proposées au lancement du programme résolvent pour la plupart ces problèmes de stabilité

Je me trompe peut être, mais si tu achète le codec HEVC sur le store microsoft (par exemple), tu auras la compression x265 qui marche sur le GPU dans la version non payante de davinci. Par contre, tu ne pourras travailler qu’en 8 bit si je ne m’abuse.
Edit : Bah je me suis gouré je pense :slight_smile:

hello, oui, et il n’a pas de fonctoin d’export multiple comme peut le faire media encoder et rien q à cause de ça, je crois bien que je vais pas l’essayer bcp ! dommage, j’aurais bien voulu l’apprendre…et je crois aussi, qu’il a encore 2-3 fonctions qui manquent surtout les dernieres mises par adobe comme : la detection de scene, le recadrage auto, mxiage audio auto et la transcription…sauf erreur de ma part pour ça…
aussi, le dynamque link sur la suite adobe,c 'est masterclass quand meme.

Excellent article ! Merci. :+1:

L’avantage c’est qu’il combine le contenu de plusieurs logiciels chez Adobe. Premiere Pro est incomplet, il faut aussi After Effects et un autre logiciel pour l’audio.

Sinon niveau défaut il a les 2 principaux défauts qu’a Premiere Pro le manque d’ergonomie et de contenu. On ne peut pas faire une vidéo aussi rapidement qu’avec Filmora ou VideoStudio. C’est pensé pour les pro qui font tout à la main, c’est pas adapté aux particuliers qui veulent juste monter une vidéo de vacances vite fait.
Il a aussi l’inconvénient d’une gestion catastrophique des mises à jour (il faut repartir d’un .exe).

La version free rame comme pas possible, n’arrive même pas à lire du x265, pas super intuitif, ça donne pas envie de payer pour la version full

Je n’aurais pas employé le mot « alternative » à Première Pro concernant Da Vinci

A la rigueur c’est une alternative à Avid ou à FCP, mais Première Pro… soyons sérieux

On ne joue pas dans la même cour…

Il faut une config puissante en hd et un i9 en 4kk pour que cela ne rame pas.