CrossOver n’est pas un émulateur, mais qu’est-ce alors ? Le logiciel de CodeWeavers jouit d’une popularité certes moindre que ses lointains cousins Parallels Desktop et VMWare Fusion mais n’en est pas moins capable pour autant.
Personnellement j’ai été très déçu de Crossover (et même de Wine tout court). Par exemple, oui Steam fonctionne parfaitement, mais pas la plupart des jeux qui sont dessus. Et c’est pareil pour beaucoup de « launcher ».
D’autres logiciels un peu complexe ne fonctionnent pas non plus correctement. Si l’intérêt de Crossover est juste de lancer du VLC, des petits programmes etc… ça sert à rien. Beaucoup de ces programmes existent en version mac, quant à ceux qui n’ont pas de version dédié, il y a sans aucun doute des alternatives qui vont bien.
Pour ceux qui voudrait jouer sur Mac M1, la meilleure solution à l’heure actuelle est d’utiliser Windows ARM via Parallels.
Je n’ai jamais compris en quoi WINE n’était pas un émulateur, en créant un environnement à 90% cloisonné et qui interprète tous les appels windows pour les traduire vers l’environnement local, il fait très exactement … de l’émulation.