Depuis l’an 2000, Clubic a vu passer quatre présidents, deux révolutions numériques, une pandémie mondiale, et suffisamment de changements d’interfaces pour faire frémir un développeur front. L’interface graphique du site a toujours évolué au gré des usages, des modes et parfois… des diktats imposés par les GAFAM (pardon, les GAFAs, à l’époque). Mais Clubic s’est-il vraiment métamorphosé en profondeur ? Rien n’est moins sûr. Car malgré les refontes, le rachat et les pivotages, l’ADN du site - informatif, curieux, accessible - est toujours là.
Il pas tant changé que ça ![]()
Et les articles intéressants de Karyn Poupée depuis le Japon…
Rahhh les souvenirs des débuts, ça passe tellement vite !
C’était la grande époque de Clubic ![]()
"En 2010, l’interface du site subit une importante évolution - peu de temps après son adossement au groupe M6 Web. L’objectif : rendre le site plus accessible au grand public : avec l’essor des smartphones, et des plateformes sociales et vidéos, la tech n’est déjà plus l’apanage des passionnés et professionels de l’informatique. "
Aaaah c’est vrai que ca s’est fait en douceur et que j’avais presque pas réalisé ce changement. Ca explique pas mal le changement de lectorat et le virage à 180° de l’opinion sur pas mal sujets sensibles dans l’espace commentaire/forum (par exemple: neutralité du net plus guerre soutenue , perspective sur le crypto et ce qu’elle impliquent ect)
Je préférais les versions d’avant 2010 ![]()
Je préférais le look qu’il y avait jusqu’en 2005, depuis les webmasters font l’erreur de ne pas remplir les écrans en largeur.
L’esprit du site reste globalement le même, même si certains disent qu’il ne l’est plus vraiment. En cause je pense : c’est l’évolution des technologies et des connaissances. En 2000, on était pour la plupart dans la découverte et dans la constante recherche de performances pour son PC au point de chipoter pour un rien, pour quelques Mo ou Mhz de gagnés ici ou là : dernier proc et dernière CG en vogue, les derniers drivers, les dernières barrettes de RAM au meilleurs prix, etc…Mais maintenant tout c’est un peu stabilisé parce que les configurations sont devenues plus ou moins standards pour tous et très performantes. Alors du coup de nos jours, on voit plus large et on explore l’actualité autour des technologies dans leur ensemble. On s’intéresse d’avantage maintenant à ce qui se passe dans les coulisses de ce vaste monde de l’informatique. ![]()
ca manque un peu les dessins humouristiques j’aimais bien flock
Déçu… Pas de screen de la Zone 52 ? Le Dark Side Of Clubic est toujours classifié
?
" Fermez à nouveau les yeux, vous êtes maintenant en juin 2010. Vous ouvrez votre boîte Hotmail, vous avez reçu un e-mail d’un ami qui veut vous faire découvrir une vidéo d’un certain Norman sur la plateforme YouTube : sympa !"
![]()
Pour info, il officie maintenant sur Next : https://next.ink/
2050:
« Cette personnalité a fait quelque chose d’incroyable avec cette méthode inédite et surprenante. » (*)
« A cette date on pourra tous avoir cet objet très mystérieux, qui aura cette utilité mystérieuse dans ce genre de mystérieuses situations. » (*)
(*) Cliquez si vous voulez savoir de quoi on parle
![]()
Ah nostalgie quand tu nous tiens.
Mais bon pas le choix c’est partout pareil.
Merci pour cet article qui me rappelle tant de bons souvenirs… Clubic a accompagné ma vie depuis ses débuts et je suis un grand fan, bravo pour votre longévité et votre enthousiasme communicatif. Difficile de plaire à tout le monde lorsque l’on vit si longtemps, tout ne m’intéresse pas mais je fais mon marché et je vous suis reconnaissant d’être toujours une telle source d’informations. Longue vie à vous !
Le design suit à peu près la tendance UI de l’époque (XP, Frutiger aero, Material/Flat…)
La concurrence de sites d’actu informatique généraliste était plus forte il y a 20 ans, plein de sites ont fermé/été rachetés durant la décennie précédente puis c’est un peu reparti en 2020.
Les « brand wars » (Intel/AMD, ATI/nVidia, PSx/Xbox, PC/Mac…) et les discussions enflammées de « fanboys » sur les pages d’actus c’était mieux avant (pas pour les modos).
Cette spontanéité n’existe plus, même parmi d’autres commus comme JV.com. La tech s’est aseptisée, ça ne valait plus le coup de risquer des pénalités SEO voire plus en laissant les commentaires ouverts, et les gens sont peut-être aussi devenu apathiques ou préfèrent discuter de ça en communauté semi-fermée (Discord, WhatsApp, Telegram…).
J’étais déjà là en 2000, et je suis toujours resté un fidèle lecteur ![]()
C’était tellement pratique de pouvoir télécharger de nombreux logiciels sur le site, on a oublié combien c’était important d’avoir des sites comme le vôtre pour retrouver nos logiciels favoris ! Avant ça, on dépendait beaucoup des CDs de magazines…
Perso, je suis là depuis janvier 2006. Un copain m’avait dit qu’il y avait beaucoup de logiciels en tous genres à télécharger sur le site, je suis venu et je ne suis plus reparti. ^^
Ce qui est surtout dommage, c’est que le forum n’est plus ce qu’il a été. En ce temps-là il y avait chaque jour des dizaines de messages dans les sections Hardware général et Jeux vidéo, des demandes d’aide ou de conseils pour des configs.
Ce qui manque aussi - et pourtant les gens jouent toujours, que je sache - ce sont les topics dédiés à l’un ou l’autre jeu, je me rappelle des sujets sur Stalker et Bioshock qui comptaient chacun des dizaines de pages. Et toujours dans une ambiance bon enfant, de parfaits inconnus pouvaient se charrier les uns les autres sans que ça tourne à l’aigre-doux comme c’est trop souvent le cas aujourd’hui.
Mes préférées :
- 2000 car elle évoque beaucoup de souvenirs
- 2008 car elle est bien dense en contenu et est la plus riche en services
- 2010 car elle est quand même réussie tout en étant fondamentalement différente des précédentes
La version 2015 est vraiment abominable ![]()
Merci Phil pour le recap, j’ai adoré.
Ah on a pas le droit de faire des blagues à Jerry. Mes hommages. Révérence. En tout cas merci pour le petit boulot que tu m’avais filé à l’époque @Jerry