Commentaires : Avion zéro-émission : easyJet appelle à une collaboration entre les gouvernements et le secteur aéronautique

Sur les panneaux majoritairement asiatiques vous avez raison.
C’est surtout dérangeant pour les emplois de la filière.
Bien sûr Ça alourdit le bilan carbone du panneau mais sur ses 20 ans moyens d’exploitation et comparé aux fossiles ça reste positif.

Pour l’hydrogène vert je suis assez d’accord. Quoique faire tourner une centrale nucléaire pour produire de l’électricité qui produira de l’hydrogène qui produira de l’énergie forcément en terme de rendement final c’est pas la panacée.
Sauf à supposer que le rapport coût/production d’énergie de l’hydrogène nucléaire est tellement supérieur à celui du nucléaire seul qu’industriellement c’est rentable.
C’est pour ça qu’en théorie la balance penche vers la production à partir du renouvelable sources inépuisables mais incontrôlables et non neutre en CO2

Par contre je penses que le développement de la filière hydrogène permettra des investissements dans la recherche et les méthodes pour extraire de l’hydrogène vert à des couts Energie/carbone plus décents.

Je vous rejoint dans l’analyse.

Il y a juste le « renouvelable sources inépuisables » qui me fait tiquer : Pour produire (et renouveler tous les 20 ans) en quantité suffisante avec des ENRi, il faut une quantité de béton, métal et autre minerais faramineuse dont toute la chaine dépend des ressources fossiles (et dont aucun ou très peu de recyclage n’est prévu, exemple pour les éoliennes).
Je ne parle pas du prix qui actuellement est bas « grâce » au fossile qui permet justement de produire des éoliennes et transporter des panneaux solaires depuis l’autre bout de la planète à faible coût. Le rendement énergétique du fossile est malheureusement de très loin le meilleur.
Je ne pense pas qu’un jour viendra où l’on produira/transportera/installera des panneaux solaires et des éoliennes, en n’utilisant que des panneaux solaires et des éoliennes (ou de l’hydro).

en meme temps si al terre se rechauffe plus besoin de prendre l avion pour aller plage paradisiaque :grin: