Commentaires : Avion fusée SpaceshipOne : un rêve touché du bout des doigts

Premier avion fusée développé avec des fonds privés, SpaceShipOne fut le vainqueur du « X-prize » en atteignant deux fois de suite la Ligne de Karman lors de vols paraboliques en 2004. Un record qui continue d’attiser les convoitises…

3 « J'aime »

Ah, ben voilà pourquoi ça me faisait penser au Stratolaunch. Qui semble être un échec retentissant. Dommage, c’était un appareil très impressionnant.

1 « J'aime »

Stratolaunch va revoler :slight_smile:

Cela fait toujours autant plaisir de lire et d’apprendre avec des articles de cette qualité, merci Eric !

2 « J'aime »

Et c’est imaginable de pousser encore un peu plus haut : 120, 150 km…, ou il faut une vrai fusée ?

C’est imaginable oui ^^ Mais c’est avant tout une question de puissance !

A 100Km on a la Ligne de Kármán, qui par définition met la limite ou les surfaces n’ont plus assez d’air pour pouvoir porter un avion.
Donc au dessus, normalement c’est plus vraiment un avion, c’est juste un projectile qui fait un vol balistique.

2 « J'aime »

Ce n’est pas qu’une question de portance, c’est aussi une question de vitesse ^^
L’avion fusée de Virgin ne se comporte plus comme un avion à partir d’environ 30 à 40 km d’altitude. C’est pour cela qu’on parle d’un vol parabolique : il monte et il descend, mais pas grâce à ses surfaces portantes.

Un look vraiment particulier, un avion croisé avec une fusée… Espérons que ce domaine évolue aussi vite que l’aviation a ses débuts.

1 « J'aime »