Commentaires : Aviation électrique : le "Spirit of Innovation" a réalisé son premier vol

Le 15 septembre 2021, le « Spirit of Innovation » a réalisé son premier vol. Cet avion entièrement électrique, conçu par le motoriste britannique Rolls-Royce, va tenter de battre le record du monde de vitesse pour un avion entièrement électrique. Au-delà de l’exploit, Rolls-Royce espère surtout attirer l’attention sur ses systèmes de propulsion électrique pour les futurs taxis et navettes aériennes.

2 « J'aime »

On dirait un Spitfire mais en beaucoup moins beau :sweat_smile:

Non, le Spit avait des ailes basses elliptiques finissant par un arrondi rejoignant le fuselage derrière la carlingue. Là ça ressemble à n’importe quel avion de voltige à aile médiane.

1 « J'aime »

pas grave, vu le rendement des réacteurs…

C’est aussi la fin des turboréacteurs et turbopropulseurs (qui combinent réacteur + hélice autour), moteurs les plus efficaces vs réacteurs et propulseurs simples…

1 « J'aime »

La fin des réacteurs, oui. Mais pas nécessairement la fin des « turbine » (par abus de langage, un moteur électrique à hélice caréné comme un réacteur). On peut tout a fait envisager de faire des « turbines » électriques.

Ça se fait d’ailleurs déjà en modélisme, et il y a eu des projets autour de ça pour les avions de ligne, notamment avec le projet de démonstrateur e-Fan X d’Airbus/RR/Siemens qui était un petit quadri-réacteur dont un des réacteurs devait être remplacé par une turbine électrique : E-Fan X - Electric flight - Airbus

(projet abandonné à cause de la crise covid)

2 « J'aime »

Le covid est clairement une excuse pour beaucoup de choses…

« un truc auquel j’avais pas pense est que avec l’arrive des moteur électrique il n’y aurais plus que des hélices et plus de réacteurs »

En fait si tu suis cette actualité de près, tu découvres que … ça pourrait bien être ni l’un ni l’autre !
les conceptions les plus prolifiques semblent se tourner vers la propulsion réparties (des" barres" entières de micromoteurs et de ducted-fans, ça permet un rendement encore supérieur à l’hélice)

cet avion est magnifique !

2 « J'aime »

Oui, moi aussi je le trouve assez beau avec son long museau et son profil éfilé

1 « J'aime »

Son profil fait penser à certains avions de course des années 1930. ^^

1 « J'aime »

Le site du constructeur (PDF) est intéressant, il explique pourquoi le fuselage est si long et a cette bosse au dessous à l’avant : les batteries évidemment, et leur système de refroidissement au dessous.

Non, ce fuselage long et cette bosse sont d’origine sur le Sharp Nemesis NXT qui a servi de base pour cet avion.

Il a peut-être été choisi parce que justement son dessin donnait pas mal d’espace pour les batteries, mais il n’a pas été dessiné pour ça.

Seul l’avant de la bosse semble avoir été légèrement redessiné par rapport au modèle original (mais par contre la grosse prise d’air qui dépassait de la bosse a été retirée, mais elle est encore présente sur le plan que tu as trouvé), à moins qu’il en existe plusieurs versions.

1 « J'aime »

Dtoute façon, le plus beau avion à hélice, c’est le mustang P51 :+1:

Quelle gueule d’enfer, je serais trop fier de piloter ça ^^.
rétro futuriste à souhait, il me rappelle certains des engins des Naboo dans SW1, les concepts de Doug Chiang.

Bien vu, j’ai lu trop vite l’article. Et oui possible que cette base ait été choisie pour l’espace disponible. Les avions acrobatiques semblent plus courts et compacts habituellement - exemple, un Extra EA-300 :image