Commentaires : Avez-vous des comptes zombies ? Les gestes qui peuvent vous sauver

94 % des internautes possèdent des comptes zombies, c’est-à-dire abandonnés au fil du temps. Problème, ces dispositifs sont des cibles privilégiées des cybercriminels : voici comment vous protéger au maximum.

Les responsables ce sont surtout les sites. Ce sont eux qui imposent systématiquement la création de comptes.
Les cas les plus connus sont les réseaux sociaux genre Instagram où ça affiche quelques photos et ensuite ça bloque obligeant à créer un compte ou les concours où il faut un compte pour participer alors que la personne ne reviendra jamais car son seul intérêt est le lot éventuel.
Il y en a même où il n’y a pas de possibilité de désinscription ou alors faut écrire un mail. La solution la plus simple dans ce cas là est de remplacer toutes les informations par des informations bidons.

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Il y a quelques jours, j’ai reçu une notification me disant que j’avais gagné un avantage « jeux » pour le Game Pass de Microsoft. Pour le récupérer je devais entrer un code genre N° de série sur le site de Microsoft. Ce que j’ai fait avant que l’on me réponde : « Désolé mais ce code a déjà été utilisé ». lol

Mon compte jeux chez Microsoft était resté inactif pendant plusieurs années entre temps mais pas le compte normal pour les emails et Windows. Alors je me demande si quelqu’un n’est pas venu espionner mes affaires pour récupérer mes cadeaux à ma place ! lol

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Il faudrait obliger les sites à supprimer les comptes inactifs depuis X temps (reste à définir le X) en essayant de prévenir le possesseur sur l’adresse email du compte et s’il ne répond pas, ben c’est que ce n’était pas important :slight_smile:

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Pour moi dès que tu parles de vouloir obliger x à faire y, tu es généralement dans l’erreur.
On vit déjà dans un enfer de réglémentation (Par exemple, bientot, tu pourras te prendre une amende parce que tu as publié une application sur un store qui ne passe pas les critères d’accessibilité) et chacune de ses réglementations est un enfer à appliquer. Et dans l’affaire ceux qui s’en mordent les doigts à la fin, c’est les entreprises de petite et moyenne taille, pas les grosses qui survolent ce genre de souci (Quitte à payer des amendes)

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Est-tu vraiment certain qu’en 20 ans d’Internet tu n’as vraiment jamais laissé derrière toi un compte que tu as cessé d’utiliser ?

@admin purgez-vous de temps en temps les comptes inactifs de Clubic ?

Oui, c’est automatique

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Un vieux compte @le9 ou @libertysurf ou @aol ?

certains le font mais c’est loin d’être une majorité

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C’est exactement ce qu’il faudrait faire. ça ne nécessiterai que trés peu de savoir faire. Un champ « LastDate » pour la dernière connexion, un champ « isCall » pour savoir si on a averti l’utilisateur. Une tache cron qui vérifie tous les X si user a été connecté depuis moins de N semaines. Si non, alors passer isCall à 1 et 1 semaine après, suppression des données.

« Vous avez des e-mails » (#aol :))


Comment est ce possible ?

Lors d’un changement du forum, les comptes ont été recréés sur le nouveau (donc nouvelle date de création) puis les anciens messages ont été migrés, avec leurs dates d’origine.

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@MattS32 Il est bien trop jeune pour avoir connu Libertysurf, AOL, Caramail, ou similaire en date

Je n’ai jamais utilisé ces fournisseurs, mais j’en ai bien entendu parler :slight_smile: .
Sinon on peut toujours avoir une adresse caramail avec GMX.

J’étais chez Worldnet en 1997 parce que je voulais m’émanciper de l’interface ringarde et fermée d’AOL. En plus on avait accès à tous les paramètres de connexion alors on pouvait configurer une connexion sous Linux avec un script Dial-up. :slight_smile: