De plus en plus puissantes, mais aussi de plus en plus énergivores, les cartes graphiques haut de gamme imposent d’être particulièrement respectueux des spécifications techniques avancées par les marques.
C’est peut être un facteur la puissance mais je miserais plus sur le cablage.
Zotac semble fournir un cable de conversion 4 x 8pins → 12VHPWR
Cette alim est fournit avec 3 câbles PCI-e 6+2pins mais avec un Y chacun pour en faire 6
Or, si on utilise un Y cela fait un déséquilibre de courant par pin.
Certaines 5090 asus auraient un système qui détecte ce déséquilibre (d’après la page wikipedia du 12VHPWR) , cela évite sûrement ce gâchis
(De base qu’elle idée de mettre une 5090 avec un ryzen 5060)
page de zotac :
En effet, c’est une possibilité… il faudrait bien rappeler que les Y sont globalement à proscrire pour alimenter la carte graphique.
Je vois mal en quoi la puissance de l’alimentation serait en cause.
Certes, on peut imaginer que si le bloc n’est pas assez puissant, la tension des lignes 12V va baisser et l’intensité augmenter pour compenser. Plus d’intensité veut dire plus de dissipation thermique dans les câbles et connecteurs.
Mais c’est un cas trivial que le firmware de la carte graphique qui gère le circuit d’alimentation peut détecter facilement pour mettre la carte en sécurité.
Quand aux erreurs de câblage de l’utilisateur, j’estime personnellement que c’est aux ingénieurs de les anticiper et de mettre en place les détections qu’il faut. Surtout sur des produits aussi coûteux.
Bref, il faut arrêter d’accuser toujours les utilisateurs.
Je ne comprendrais jamais les personnes qui achetent une carte a plus de 2Keuros et pas capable de prendre une vraie Alimentation norme ATX3
Je pense que c’est les mêmes qui achètent des téléphone à 1000€ et vont allez acheter des chargeur à 3€, parce que bon 30€ c’est cher !
C’est loin d’être nouveau, du temps où la section Hardware général tournait à plein régime tous les jours, on ne comptait plus les configs coûteuses montées avec des alims bas de gamme. ![]()
Perso, je disais toujours la même chose : pourquoi avoir monté une Ferrari, si c’est pour lui mettre un moteur de 2 CV ? ^^
C’est quand même la faute des fabricants: si une carte graphique consomme énormément, il faudrait changer de type de connecteur ! Ce type de connecteur à 10 centimes ne pourrait fonctionner sans chauffer que si les cartes étaient alimentées en 24 ou 48 volts. La norme ATX , c’est bien joli mais elle a atteint ses limites avec les cartes graphiques monstrueuses qui sortent.
J’ai récouvert récemment que, du côté des serveurs, il y a maintenant des prises secteur C15 haute température à la place des C13. Je trouve cela assez étonnant, car je n’avais vu avant ces prises que dans éclairages quartz 1000w des années 80 pour studios de photo. En même temps, les américains ayant souvent du 110v (et plus rarement du 208v dans les DataCenters), les cordons secteur sont plus critiques que chez nous.
j’en ai fait l’amer expérience et failli mettre le feu a mon pc avec une rtx 4060.
1 kw la CG, c’est tellement absurde pour le service rendu.
Je ne vois pas la rapport avec la puissance de l’alimentation.
Si l’alimentation n’est pas capable de fournir assez de puissance, elle se mettra en sécurité et se coupera dès qu’on lui demandera plus qu’elle ne peut fournir. Mais partons de l’hypothèse que cette sécurité n’existe pas.
Elle chauffera elle, pas le connecteur qui est au-delà de 30cm de câble… De plus, il faut savoir que les câbles sont tjrs surdimensionnés par rapport à l’intensité qu’ils st capable de supporter.
Le problème vient des connections entre les câbles qui sont très souvent de piètre qualité, les broches s’emboîtent pas, laissent de petits espaces propices à créer des arcs électriques qui entraînent de la chaleur très importante et fait fondre le connecteur.
Le problème n’est pas l’alimentation du PC mais le 12HPWR et parfois l’absence de répartition de l’intensité sur chacune des broches pour ne pas en avoir une qui se prend la max lorsque celles autours ont très peu de courant qui passe.
Une pirouette du fabricant pour ne pas prendre en charge la réparation de la carte, si le propriétaire de la carte n avait pas mentionné l alimentation, il n en serait pas là.
Si la carte consomme 575W et le processeur 88w , on est loin des limites de la carte , elle encaissera sans brancher , sauf en cas de overclocking.
Mais si d’après lui le processeur était resté à 60° …
Pour moi c est juste une manœuvre de zotac pour se dédouaner.
C’est la recommandation de Nvidia les 1000W pour l’alimentation si on utilise un 5090, Zotac ne l’a pas inventé tout seul.
Et pourtant on a connu des cas dans lesquels de mauvaises alimentations ont entraîné le décès de cartes mères, cartes graphiques et autres en même temps que le leur. ![]()