Commentaires : Avec Windows 10 en fin de vie, Microsoft ouvre les portes de Windows 11 aux PC non-pris en charge

La migration vers Windows 11 se heurte depuis son lancement à des exigences matérielles strictes, notamment la présence d’une puce TPM 2.0, freinant considérablement son adoption. Face à cette situation, Microsoft propose désormais une solution officielle pour installer Windows 11 sur des configurations non compatibles, tout en avertissant clairement les utilisateurs des risques encourus.

Je sais pas si c’est une bonne nouvelle ou un piège
Ceux qui ont w11 sur pc non compatible ont ils des problèmes ?

7 « J'aime »

P’tet pas pour l’instant.
J’ai une VM Win11, en MBR et sans TPM … pour l’instant ça fait la blague.

2 « J'aime »

ca donne quoi en décrypté ?

7 « J'aime »

Si tu perd ton travail a cause du maj ou autre c’est pas leur faute

6 « J'aime »

Je l’ai mis sur un vieux pc gen 6 , ras…

2 « J'aime »

J’ai un portable HP non compatible tournant sous W11 quasiment depuis la sortie de l’OS: 0 problème ! Je viens de le mettre à jour 24H2 et tout va bien!

6 « J'aime »

Dans le cadre du travail, j’ai installé plusieurs VM sur WIN11 en magouillant a l’installation et il n’y a aucune consequences nottable sur l’experience utilisateur. A noter qu’elles se mettent bien a jour.

6 « J'aime »

C’est vrai que la question se pose.

Piège : Vont ils harceler même sur les pc non compatibles du coup? (on verra bien )
Et leur « vous attendez pas a avoir des updates » reste , donc a quoi bon passer sur win11?

If you proceed with installing Windows 11, your PC will no longer be supported and won’t be entitled to receive updates. : cette phrase est catastrophique je trouve, mais je me demande si ce n’est pas plutôt dans l’optique fabricants de pc de marque et de carte mère, donc pilote windows 11/outils tiers qui seraient pas mise a jour par l’outil du fabricant plutôt que du windows update
Mais plus haut il y a sa copine " Devices that don’t meet these system requirements aren’t guaranteed to receive updates, including but not limited to security updates." , en gros on vous les donne oui mais que si on veut :smirk:

Bonne nouvelle : ils donnent eux même la méthode pour installer sur pc pas compatibles Ways to install Windows 11 - Microsoft Support
En pratique, sur pc/tour config pas exotique cela devrait bien se passer (ca marche bien), mais sur un pc portable avec des trucs customisés et un vieux wifi je demande a voir

6 « J'aime »

Surtout c’est inadmissible de mettre la responsabilité des bugs sur les utilisateurs !!!

5 « J'aime »

Dans le cas ou ils utilisent du matériel non pris en charge ou ne respectent pas les prérequis bien sûr que c’est admissible. C’est même la norme.

4 « J'aime »

Rien de nouveau donc, quand tu changes l’os d’un pc portable t’es jamais sûr que savoir dans quel état tu vas le retrouver. Au mieux le fabricant ne fait que très peux évoluer le matériel et les drivers de sa gamme, et tu peux retrouver la fonctionnalité, au pire tu perds totalement la fonctionnalité

3 « J'aime »
  • Boot en Master Boot Record et non UEFI/secure boot
  • « Carte mère » sans puce TPM
  • Et donc pas de bitlocker
1 « J'aime »

Non, je suis passé sous win11 depuis sa sortie sur mon i7-4820k, pas plus de problème qu’avec win10.

2 « J'aime »

Je tiens quand même a préciser que sur des VMWARE, il est possible d’installer WIN11, sans puce TPM mais en UEFI avec disque crypté. Bitlocker est dans ce cas bien actif. C’est d’ailleurs comme cela que je fais pour les VM dans le cadre du boulot ainsi que perso (ESXI et WORKSTATION)

2 « J'aime »

Du coup tu passes par un chiffrement via le processeur (comme dislocker sous Linux) … au prix d’une perte de perf. Autant avoir le fichier VDI sur un bitlocker matériel.

C’est pas une question de bugs, c’est une question de sécurité. Sans démarrage sécurisé c’est la porte aux vers et autres bootkits…

1 « J'aime »

Des mises à jour qui n’arrivent pas (ex 22H2 qui ne veut pas télécharger 23H2, obligé de passer par le MUC…)
Déjà eu le cas de driver audio qui ne fonctionnent pas correctement, obligé de redémarrer le PC (son qui ne passe plus via l’HDMI sur un pc connecté a une TV)
et sûrement d’autres mais rien de bien foufou qui empêche réellement l’utilisation d’un PC non compatible W11

1 « J'aime »

de même sur plusieurs pc depuis la sortie, tout va très bien

Oh M$ c’est trop ! Non vraiment, fallait pas :smiley: !

1 « J'aime »