Commentaires : Avec une maison sur quatre dans certaines zones, Airbnb devient un problème au Royaume-Uni

Le phénomène Airbnb a pris une telle ampleur au Royaume-Uni que, dans certaines parties du pays, une maison sur quatre est louée via la plateforme américaine.

Le dernier paragraphe est intéressant. Il y a effectivement une différence entre louer son appartement deux week-ends dans l’année et le louer plusieurs mois par an…

Pour le village de 100 habitations, il est possible que personne n’ait envie de s’installer vivre ici. Du coup Airbnb permet d’apporter de la vie dans ce village.

Reste les problèmes liés au secteur de l’hôtellerie, la responsabilité professionnelle, les impôts, etc.

comme en Corse où les locaux ne peuvent plus acheter par endroit. Ils peuvent remercier leurs parents et grand-parents d’avoir fait monter les prix et vendus leurs terrains à prix d’or

Tu as raison « certains logements cités ne sont loués que quelques nuits dans l’année ».

Cependant louer son logement principal, même pour une nuit, est quand même assez lourd :

  • il faut « sécuriser » quelques objets (papiers, bijou, …)
  • changer les linges
  • faire le ménage

De plus il faut différencier la location d’une chambre, de celle de tout un logement. C’est pas la même quand tu « reçois » du monde que quand tu « confies » tout ton logement, même pour une nuit.

C’est une telle organisation que je suis sceptique quand au fait que les locations ponctuelles ou occasionnelles soient majoritaires.

En tout cas tous les Airbnb que j’ai fait concernaient des habitations modestes totalement vides de toute vie. Tu ne « vois » même pas les (vrais) propriétaires : un Factotum sur place s’occupe du minimum.

Le concept initial était intéressant mais l’avidité de beaucoup en a eu raison.

2 « J'aime »