GMKtec met les bouchées doubles autour de l’intelligence artificielle et des solutions à base de Ryzen AI Max+ 395 avec une machine surpuissante et très lourdement équipée. Attention au prix !
Le design est original.
Sinon, je préférerais une vraie tour…
Attention au prix !
L’article ne l’annonce même pas.
Je vais ajouter une dernière phrase en ce sens… rien que pour toi
Bof le proco de AMD et génial mais la tour c’est une vraie merde y a même un ventilateur surdimensionné pour rien refroidir et le pc et en surchauffe
Qu’en sais-tu ? Tu as la bête entre les mains pour ce genre de critique ? As-tu juste remarqué que c’est un « triple large cooling fan ? »
Y a plein de test sur youtube
Le marketing, ce fléau.
Pourquoi? Le Ryzen AI 395 est un excellent CPU, avec une bonne partie IA et un bon iGPU.
« la tour c’est une vraie merde y a même un ventilateur surdimensionné pour rien refroidir et le pc et en surchauffe »
C’est un modèle 55W de TDP.
J’utilise un 35W de TDP depuis 2019, pour jouer et faire du dev/IA. Non, ça ne chauffe pas et ça ne rame pas.
Les tours à l’ancienne, c’est une habitude occidentale qui est hérité du passé industriel des PC.
J’utilise des minitours depuis 2006 à base de CPU de portables ou de modèles à TDP limité, ce sont d’excellents compromis qui font de très bon PC durables (mon premier de 2006 est toujours utilisé quotidiennement à ce jour).
Des comparaisons des performances en variant le TDP existent :
- Intel Core i9-12900K Alder Lake Tested at Power Limits between 50 W and 241 W - Game Performance 4K | TechPowerUp
- Et si le Ryzen 7 9700X avait été un 105 watts ? : Conclusion, page 6
Ce n’est pas parce qu’un CPU consomme et chauffe qu’il est efficace.
Quelques benchs de ce CPU de portable/desktop https://www.phoronix.com/review/amd-ryzen-ai-max-arrow-lake/3
Le AI Max+ 395 monte largement a 120w regarde les test et même tech sama a tester se modèle et il y a des retours de surchauffe
Le ventilateur de 120mm refroidi les SSD et 2 ventilateurs version portable sous dimensionner pour le CPU.
Je préfère largement le modèle de framework
N’empêche que c’est cher…
Oui et ? Compte tenu du tarif très élevé, et à la vue des premiers benchmarks le rapport prix perf devrait être bien inférieur face à un 9900X ou l’excellent AMD Ryzen 9 7945HX en version mobile.
Son intérêt réside dans son TDP très bas (comme le AMD Ryzen 9 7945HX), mais le tarif est mauvais.
« Son intérêt réside dans son TDP très bas (comme le AMD Ryzen 9 7945HX), mais le tarif est mauvais. »
- son GPU qui tabasse réellement (presque x3 par rapport aux autre, niveau de la RTX 4050 pour portables
- l’IA où dans les benchs IA génératives, le Ryzen 395 fait mieux qu’une RTX 5070 (2 à 3 fois mieux quand même) sur l’inférence…
Donc niveau CPU il est très bon mais pas le meilleur, mais pour une machine tout en un, c’est une bête.
Les sources de tes benchs en IA générative stp ?
On parle ici d’un format barebone le rapport compacité puissance est excellent, mais encore une fois le tarif casse l’ensemble on peut faire - moins bien compact certes - équivalent ou mieux pour bien moins cher (notamment avec le 7945HX).
En tout cas je vois pour l’instant rien de fracassant justifiant un tel tarif pour un barebone / mini desktop, exemple d’un AMD Ryzen AI Max+ 395 64 go :
Idem pour la partie GPU pour le 8060s (qui s’en sort) :
Mon « petit » ryzen 9 7900 90w + 32 Go :
Ma RTX 4070 à 85% :
Pour l’IA générative, oui je me suis emballé. Effectivement plusieurs sources montrentun gros gain (X2/X3) par rapport aux cartes NVIDIA…quand on dépasse la ram des cartes graphiques.
Ceci dit, c’est intéressant: j’ai déjà utilisé des gpu Intel justement pour charger des gros modèles à moindre coût.
Jusqu’à présent, seul Intel permettait d’allouer des dizaines de go à la partie graphique, AMD semblait toujours limiter à 8/12go la 'ram graphiques des apus.
Pour les autres bench, je suis surtout sur phoronix, la collection de benchs synsthétiques et applicatifs permet de mieux se faire une idée que geekbench qui est bien mais pas toujours adapté à mon besoin.
Pour le prix, disons que je considère que c’est une station de travail. Toutefois je n’achèterais pas ce mini pc, ma confiance reste chez Lenovo et hp pour ce genre de machine.
J’ai essayé une fois asrock (deskmini x300): bien sous windows, très mitigé sous linux et catastrophique en mode serveur. Je n’ai pas de problèmes avec mes m75q de Lenovo.
omg! merci