Commentaires : Avec toute cette IA, Android va bientôt pouvoir anticiper vos actions

Google développe « Magic Cue », une fonction avancée utilisant l’IA pour anticiper les actions et informations utiles aux utilisateurs de smartphones Pixel.

Insupportable; flicage, perte du libre arbitre, perte de réflexion etc.

1 « J'aime »

J’attends cela avec impatience quand je me lève la nuit pour aller aux toilettes …

@Fodger , exact, je trouve que cela est bien trop.

Tu as les Android AOSP pour l’éviter avec eOS, calyxOS, grapheneOS mais espérons que Google ne cloisonne pas et ferme Android AOSP

1 « J'aime »

Yes, le problème c’est qu’il faut être un power user.
C’est un abus de position dominante de la part de gogole, il faut espérer que le droit européen impose de laisser le choix.

En attendant on peut désactiver beaucoup d’options en allant dans les paramètres, et utiliser le vpn (gratuit) sous android de duckduckgo. Mais là aussi il faut être un power user.

Pour ceux qui veulent tenter (faites des backup avant) : /e/OS - e Foundation - deGoogled unGoogled smartphone operating systems and online services - your data is your data.

La principale difficulté est d’installer le système, tout comme Windows qui est extrêmement compliqué à installer (licence, compte distant, …) et il faut être power user pour l’installer.

A Noël, pour ma part j’ai offert un téléphone avec eOS préinstallé à ma mère. Et je ne pense pas que ma mère soit power user :joy: .

Et d’ailleurs le groupe Télégram de eOS, une personne comme question s’il était possible d’installer un client mail sur son mobile, en plus de celui en standard, avec la possibilité de retrouver ses mails sur son ordinateur. Quelqu’un lui a répondu que bien entendu, qu’il pourrait ses mails depuis n’importe périphérique du moment qu’il utilise l’IMAP. Juste pour te dire que tous les utilisateurs de eOS ne sont pas power user, et loin de là.

La principale difficulté pour l’utilisateur lambda est d’avoir connaissance des alternatives. Google nous assomme avec son Android Google que le grand public n’a pas connaissance de ce type d’alternative et des magasins qui le proposent …

Le magasin ou j’ai acheté le téléphone en reconditionné pour ma mère, avec des arrivages réguliers de nouveaux modèles (ne pas hésiter à appeler pour avoir des conseils sans être forcé d’acheter) :
https://ekimia.fr/categorie-produit/smartphones/

En ce qui concerne l’IA, les GAFAM investissent à fond dans l’IA et essaie coute que coute que leurs utilisateurs l’utilisate. Le problème se pose également avec Copilot (et recall), Microsoft fait de plus en plus de forcing.

Voilà tout est dit.
L’utilisateur lambda, qui n’y connait rien, ne va pas changer de mobile spécialement pour avoir eOS.

ça rappelle les stats / IA embarqués dans les metaquest pour prévoir le mouvement des mains et des doigts : il y a des gestes qui ne sont jamais comprises, en particulier ceux impliquant le majeur.