Commentaires : Avec son rapport performance prix imbattable, la RTX 5070 décroche le titre de meilleure carte graphique 2025

Après des années de turbulence côté GPU, 2025 ouvre enfin une nouvelle ère. Et dans ce contexte, une carte s’impose par son équilibre : la GeForce RTX 5070 est élue meilleure carte graphique de l’année par la rédaction de Clubic.

Ben non du coup… Le meilleur rapport performance/prix, si biensur c’est ça le critère numéro un, c’est plus la 9070XT de AMD…
Milieu de gamme à plus de 700€ et les journaleux parle de prix contenu… Faut vraiment arrêter ce discour.

3 « J'aime »

Exactement … de plus en terme de perfs, le critère est foireux car limité à une approche Windows uniquement, là où la Radeon excelle sous Windows et encore plus sous GNU/Linux.

Quid de l’XP utilisateur ? Parce que prendre un truc qui est évalué sans tenir des cas d’usage (installation, maintenance logicielle, …) c’est comme acheter un katana pour beurrer les biscottes.

« des performances haut de gamme pour un prix contenu » de la part de Nvidia ça serait étonnant… et à 700 balles la carte, on peut pas appeler ça un prix contenu pour un milieu de gamme. Clubic, faut revenir un peu sur terre…
D’ailleurs, elle est où la limite entre l’entrée et milieu de gamme aujourd’hui ?

1 « J'aime »

Ce Benchmark est quand même assez parlant pour ces 2 cartes qui sont à couteaux tirés chez les joueurs on dirait. :slight_smile:
Parenthèse, pour Linux, la RTX 5070 appréciera une version du noyau assez récente 6.12.xx. Après chacun se débrouille comme il peut pour les aspects techniques. Mais les distributions Linux basées sur Arch prendraient plus facilement en charge la RTX nativement. Mais les distributions populaires comme Ubuntu, Mint et Fedora ne sont pas en reste. Bon, assez parler :
https://technical.city/fr/video/GeForce-RTX-5070-vs-Radeon-RX-9070-XT

Les cinq premiers modèles affichés sur Materiel.net indépendamment du constructeur

PRIX en € : RTX 5070

629,95
599,95
619,95
629,95
719,95
Moyenne = 639,95

PRIX en € : Radeon RX 9070 XT

729,95
759,95
749,95
799,95
769,95
Moyenne = 761,95

Comme je m’intéresse à la question pour un achat du portable GigaByte A16 32Go de RAM, RTX 5070 8Go VRAM, j’ai fais ce choix en mobilité, pas en desktop. Les tests convergent vers un très bon équilibre dans la configuration.

Article sponsorisé Nvidia ? … autrement je ne comprends pas ce choix !

Tu as testé la RX 9070 XT, parce que sinon tu n’arriverais pas à ce choix.

Désolé c’est totalement faux de dire qu’en 2025, la RTX 5070 a le meilleur rapport/performance, c’est mentir aux gens.

Si le choix portait que sur les cartes Nvidia d’accord mais dire CG en général, il y a AMD vous l’avez oubliée ?

La 9070 XT est la meilleure carte graphique du moment, ses performances dans certains jeux dépassent carrément les cartes à 1200-1500€

J’ai pris le dernier test de TPU …

en 1080p

où est la RTX 5070 ??? très loin en bas, la 9070 XT est mieux que la RTX 5080 :smiley:

En 4K …

La RTX 5080 reprend un peu de terrain mais la 9070 XT est très loin devant la RTX 5070.

Sur Silent Hill F, même constat !

La 9070 XT joue pas dans la même catégorie que la 5070 elle est en train de défier les grands :slight_smile:

Quand vous découvrez qu’une CG de 700-800€ fait tourner les jeux au niveau d’une CG de 1200€-1500€

Je suis Team Nvidia mais quand quelqu’un me demande un conseil pour une CG à bas prix et qui fait tourner tous les jeux, je lui conseille la 9070 XT (surtout que dans certains pays on peut la trouver au même prix que la 5070).

Francis7 je comprends pas ta comparaison de prix, la 9070 XT écrase la 5070 dans la majorité des jeux !

1 « J'aime »

Ce que je retiens dans l’esprit de l’article, c’est qu’avec la Nvidia RTX 5070, on peut jouer à un haut niveau de performances sans faire de concessions notables visuellement pour un prix raisonnable comparativement non pas à la RX d’AMD (la différence n’est pas grande, en effet) mais aux autres Nvidia haut de gamme que tu mentionnes. Il faut dire que là on est dans la limite du milieu de gamme.

Chez Nvidia si on doit juger correctement, La RTX 5070 Ti est celle qui a le meilleur rapport performance/prix pour le jeu en 2K.

Avoir une 5070, vous ressentirez très vite un handicap surtout dans les jeux Unreal Engine 5 et autres moteurs exigeants.

"une CG à bas prix et qui fait tourner tous les jeux, je lui conseille la 9070 XT "
Ouais, 700€ c’est pas ce que j’appelle un prix bas…

Evidemment, si vous vous trournez vers les fabricants tiers qui nous la mettent bien profond…
La 5070 FE est à 589€ chez NVIDIA !

La ASUS Prime 5070 OC est à 585 € livraison incluse chez Amazon. La concurrente la plus proche chez AMD est la ASUS PRIME 9070 EVO OC à 607 € chez Alternate (livraison incluse). Sinon pour 23 € de plus il y a la Powercolor Radeon RX 9070 XT à 630 € livraison incluse chez INFOMAX.

1 « J'aime »

l’erreur que commettent les gens c’est de juger un produit qui se vend dans 200 pays par rapport à leur pays :slight_smile:

La founders edition n’est pas disponible dans tous les pays (pas de manière officielle), et dans certains pays elle coûte plus cher qu’une version Custom à cause des taxes et des restrictions, ce qui fait qu’elle perd tout intérêt.

La carte qui offre le meilleur rapport qualité prix est la RX 9070 XT à 650€, tout le monde le sait, la plupart des chaines Youtube à peu près objectives sont d’accord là dessus et d’ailleurs, les ventes parlent d’elles même.

Quand à dire que la RTX 5070 a les performences d’une 4090, c’est à condition d’activer le frame génération. Mais ça s’appelle de l’enfumage. Et d’ailleurs, ce n’est même pas sur que ce soit vrai même dans ce cas.

Mais en même temps, on est chez Clubic, un site qui a pondu un article tellement dégoulinant de flatterie sur le DLSS 2.0 que j’ai du m’essuyer après l’avoir lu.

1 « J'aime »

Le DLSS4 MFG a tellement de problèmes qui font oublier le gain de FPS qu’il apporte.

En plus le MFG dépend beaucoup de l’implémentation du développeur et de l’optimisation du jeu et souvent ce n’est pas bien implémenté donc on rencontre des problèmes de textures et des artefacts un peu partout, … etc

Sans compter qu’il faut au minimum 50 ou 60 FPS pour vraiment profiter du MFG, sinon c’est comme si vous regardez un film sans la fluidité qui va avec.

C’est un peu drôle car le MFG est censé dépanner les gens avec un GPU faible alors que souvent il faut une CG haut de gamme pour l’activer car vous n’avez pas 50 FPS nativement :slight_smile:

Bref certains croient que le MFG double ou triple le framerate c’est totalement faux, il n’y a pas de miracle on peut pas créer des images à partir de rien et créer des images en se basant sur ce qu’on a déjà on ne suffit pas toujours, un jeu ne pourra jamais anticiper vos réactions et donc afficher les éléments du décor comme le fait votre GPU en temps normal.

1 « J'aime »

hé ben même à 600€ c’est pas un prix contenu pour du milieu de gamme…

C’est du moyen/haut de gamme.

Le vrai milieu de game serait la RX 9060 16go à 370€.

1 « J'aime »

Non la RX 9070 XT bien qu’elle est performante n’est pas du haut de gamme elle n’a jamais été présenté comme ça, c’est du milieu de gamme supérieur.

Pour la RX 9060 je la verrait bien comme de l’entrée de gamme.