Après l’EV9 et ses dimensions de char d’assaut, Kia dévoile un nouveau SUV compact tout électrique, le EV3. S’il reprend le design de son grand frère, il retrouve des dimensions plus raisonnables et vient directement se frotter aux ténors du marché comme le Peugeot e-2008.
C’est aussi laid à l’intérieur qu’à l’extérieur !
Les goûts & les couleurs…
Ca a le mérite de proposer quelque chose de différent par rapport à la concurrence
Compact… Compact ! Compact?
Compact (n. m.) : D’un faible encombrement relatif.
Très, très, relatif. Même pas à l’échelle automobile.
Il s’inspire de la nature ???
Ils habitent à la défense ou dans des quartiers aussi factices ?
un suv compact mesure entre 4.20m et 4.50m…donc ce truc kia est bien un suv compact.
Comparatif des SUV compacts avec dimensions et coffre (automobiledimension.com)
Puisque l’auteur la cite en tant que concurrente de la e2008 cela aurait bien pratique d’avoir un minimum de comparaison, notamment au niveau batteries/autonomie.
Je viens d’essayer le configurateur de Peugeot Suisse, et même en haut de gamme « 2008 GT », la batterie est de max 54kWh et la puissance de 156 ch (115 kW).
Données constructeur : conso moyenne = 16.7 kWh/100 km, et autonomie comprise entre 366 et 436 km (c’est large)
La recharge rapide permet de passer de 10 à 80 % en environ 31 minutes, un temps comparable à des modèles comme la Renault Megane E-Tech, mais trop long selon nous dans un usage quotidien si on n’a pas de prise à la maison ou au bureau
Certes, c’est long, mais si c’est pour la batterie de 81kWh, on compare pas les mêmes choses, puisque la Peugeot met aussi 30 minutes pour charger de 80%, mais sur une batterie de 54kWh permettant de faire évidemment moins de km. En fait, je n’arrive pas à comprendre ces comparaisons de chargement à 80%, puisqu’on ne parle jamais de batteries de mêmes capacités.
T’as entièrement raison, ce ne sont que des arguments marketings débiles qui ne veulent rien dire.
Pour moi, le principal critère pour la recharge concerne la puissance de charge (en kW) admissible par le véhicule. Et encore, ce critère est à prendre avec des pincettes, car une batterie ne se charge pas à puissance constante:
- Une batterie froide ne peut pas charger à puissance maximale
- La puissance de charge est inversement proportionnelle au niveau de charge
Mais comme ce principe est applciable actuellement à toutes les technologies de batteries, la puissance brute suffit à se faire une idée.