Commentaires : Avec son "concept ship" SMX-31 E, Naval Group envoie sous l'océan un condensé de nouvelles technologies

Fin 2020, Covid oblige, le salon Euronaval dédié au naval de la défense a connu sa première édition 100% online. Cela n’a pas empêché le français Naval Group de présenter son dernier « concept ship » : le SMX-31 E. A la manière des « concept cars » dans les salons automobiles, ce sous-marin futuriste préfigure ce que pourraient être les technologies navales de demain.

1 « J'aime »

Ca fait plaisir de voir que les francais sont toujours à la pointe de la technologie lorsqu’il s’agit de se mettre sur la gueule :crazy_face:

Heureusement qu’il y a la guerre, sinon les marchands de cannons n’auraient pas de travail !

L’amélioration de l’aspect furtif : ok. Mais le concept même de sous-marin habité à l’heure des torpilles super soniques est un peu étrange de mon point de vu. Sans compter le fait qu’un système de batteries en comparaison d’un réacteur nucléaire embarqué limite énormément les possibilités opérationnelles. Sinon, c’est très joli …

Donc on va me faire croire qu’on va propulser des Sous-marins pendant 70 jours environ, sous les océans, non stop, juste avec des batteries ? La génératrice pour les recharger, elle sera nucléaire ?!? On branchera un câble dessus ? On va mettre de l’induction sous les mers ?!?

Sinon, les missiles seront aussi propulsés à l’électrique ? Et la charge qu’ils contiendront le sera aussi j’imagine ? Non parce que, juste pour information, ce sont des armes -dissuasives- de guerre hein.

A force de vouloir impérativement voir de l’électrique partout, on va finir par perdre complètement tout notre savoir faire, y compris celui du nucléaire qui n’est, de mon point de vue, à ne pas laisser de côté de si tôt…

Le paradoxe à la limite du ridicule… quand on voit le lacunes technologiques de la France, il ne reste plus qu’à oublier le nucléaire, et on devient le pays à la merci du reste du monde. Déjà que les têtes françaises quittent le navire une à une, on en a eu une belle démonstration pour les vaccins (moderna : PDG français exilé - AstraZeneca : PDG français exilé). Nos dirigeants ne comprennent décidément rien à rien.

De ce que je comprends, c’est surtout pour remplacer les sous marin hybride (diesel / électrique) et ainsi les rendre plus furtif en évitant les remontés bruyantes et voyante. Donc c’est pas forcement une perte de savoir faire mais plutôt une amélioration

1 « J'aime »

Aller encore du french baching . Je pense que les gars qui travaillent la dessus sont autrement plus cales et outillés que le lecteur de Clubic non ?
Je ne vois pas en quoi c’est une perte de connaissances.
Et pour information des sous-marins a propulsion électriques ça existe déjà
Quant aux vaccins … pas de quoi pavoiser a mon sens… Ce ne sont pas les patrons qui les font mais les chercheurs…Et pour l’instant ce n’est pas brillant.

3 « J'aime »

100% d’accord. Çà me fait toujours rigoler de lire les avis que ne peuvent s’empêcher de donner les nombreux incompétents sur des sujets qui leur sont totalement inconnus !
Pas de doute, on est bien sur Clubic …

Est-ce vraiment mieux ailleurs ? pas sûr …

Générateurs d’électricité dans 30 ans = piles à combustible à base de kérosène ou d’hydrocarbures ?

que le gens donnent leur avis why not … c’est aussi un peu le but du forum ! :slight_smile: mais critiquer un sujet aussi complexe, traité par des gens qui doivent très certainement bien mieux maitriser leur sujet que nous … est assez étonnant :thinking:

Alors j’arrive pas à saisir où tu vois du french bashing, puisqu’à l’inverse, je mets en avant notre savoir faire, notamment celui sur le nucléaire où la France est très en avance.

En ce qui concerne la vaccin, je vais être bref : les chercheurs de chez pasteur ont abandonné. Est-ce suffisant comme argument ?

Alors oui, il existe des SM à propulsion électrique, mais quand on lit correctement l’article, on note qu’on nous parle de « révolutionner le combat sous-marin ». Si l’on s’en tient, toujours, à la France, actuellement ce sont des SNA et SNLE qui sont en activité, dans ce domaine, donc des sous-marins à propulsion nucléaire. Je maintiens donc mon argument, quelle idée stupide de vouloir remplacer ce qui se fait de mieux en nucléaire pour produire quelque chose de pas forcément moins polluant en termes d’empreinte carbone.

Il faut savoir rester dans le sujet sans voir du french bashing partout ! La stratégie industrielle française est à chier et ce depuis des décennies, ne t’en déplaise. On est en train de tout vendre, pour tout racheter dans quelques années, plus cher. Logique, hein ?!

Et je suis certain qu’il y a parmi nous des lecteurs qui sont beaucoup plus ‹ callés › que tu ne le penses. A moins que lire Clubic, c’est faire partie d’une classe sociale et/ou professionnelle spécifique à tes yeux :slight_smile:

Alors fermons ces forums, si on suit ton raisonnement, car je doute qu’il y ait pléthore de « gens qui doivent très certainement bien mieux maitriser leur sujet que nous ».

En ce qui te concerne, à part faire la critique des commentaires, ici, quel a été le but de tes prestations ?

Ben au moins j’ai la descendance de ne pas juger des sujets et des gens que je ne connais pas. Puisque tu sembles si malin … présente toi aux élections … La France a besoin de gens comme toi… Promis je vote pour toi :thinking:
Il peut y avoir des débats, en ce moment c’est sur les crypto monnaies… Chaque camps a ses arguments.(souvent utopiste) et c’est assez intéressant mais critiquer pour critiquer et sans vraiment savoir n’apporte rien

Personne n’a jugé, en ce qui te concerne, je fais un simple constat.

Sinon, d’où tiens tu que je ne maîtrise certainement pas ce sujet?!

Pour le reste tu devrais faire un tri, tes arguments sont très fouillis et sans rapport avec le sujet. J’ai pas bien saisi le rapprochement avec les crypto

Il n’y en a pas :wink:. C’était juste histoire de dire que oui sur un forum on peut débattre. J’ai pris les crypto monnaies, a titre d’exemple, parce que en ce moment c’est ce qui fait débat sur Clubic. :thinking:

Le projet SMX31E, comme le dit l’article (« mis à part les sous-marins nucléaires »), est un « concept ship » visant à explorer les nouvelles technologies pour les sous-marins non-nucléaires.
Plus précisément, l’idée est de voir s’il est possible de passer du sous-marin « diésel-électrique » au sous-marin « tout électrique », donc plus silencieux, mieux protégé et plus fiable.
C’est l’idée en tous cas. Comme avec une concept car, il est très peu probable que ce modèle SMX vienne remplacer tel quel les actuels Scorpène conçus par la France pour l’exportation. Et il ne viendra en aucun cas remplacer les Suffren nucléaires construits pour la Marine Nationale.
Mais peut-être qu’une partie des technologies explorées avec ce concept se retrouveront à bord des futurs sous-marins export, voire même à bord de futurs systèmes civils qui pourraient être développés dans les décennies à venir pour l’exploitation des fonds marins (en bien ou en mal, c’est un autre débat).