Commentaires : Avec son chargeur miniature, puissant, et son nitrure de gallium, le Français Wise Integration jette au placard le silicium

Start-up française issue du CEA-Leti, Wise Integration a développé une technologie permettant de miniaturiser de puissants chargeurs, par exemple destinés aux vélos électriques. Et elle le fait en se passant du silicium, moins bon pour la planète.

https://www.clubic.com/actualite-528381-avec-son-chargeur-miniature-puissant-et-son-nitrure-de-gallium-le-francais-wise-integration-jette-au-placard-le-silicium.html

Cette technologie est bien répandue pour les chargeurs de téléphones qui sont beaucoup plus compactes.

1 « J'aime »

Qui appel son produit cocotte ? C’est un vélo électrique !

Oui. Ça existe depuis plusieurs années (5 ans je dirais, c’est l’entreprise Anker puis Apple qui l’ont fait en premier). L’idée d’avoir un AC/DC dans la batterie de vélo, je trouve ça idiot. Même si c’est plus léger, trimballer du poids inutile pour un vélo, c’est bête.

3 « J'aime »

Je dirais aussi que cela n’a rien de « vertueux » puisqu’il faut jeter le chargeur en même temps que la batterie. S’il est si petit pourquoi ne pas l’intégrer au vélo entre la prise t la batterie ? ce serait plus « vertueux » non?

1 « J'aime »

Il faudrait toujours avoir le vélo à coté de la prise pour charger, donc le monter chez toi ou dans ton bureau! :stuck_out_tongue: La batterie tu es obligé de la transporter pour la charger.

3 « J'aime »

J’ai bien compris quelle partie est remplacée par du logiciel
J’aurais aimé plus de détails

pas si c’est un module accolé à la batterie mais n’en faisant pas partie intégrante. Alors on peut choisir de charger sur place ou l’emmener avec la batterie pour recharger. Mais il ne me semble pas « vertueux » de l’intégrer à la batterie à l’heure ou on demande de rendre réparable facilement les choses. Surtout que finalement un module fixé à la batterie ne suppose pas des dépenses supplémentaires énormes par rapport à une intégration complète.

2 « J'aime »

La partie commande du hacheur est commandée par le microcontrôleur, certainement un STM32. L’avantage est que le régulateur PID est plus facilement réglable en dynamique avec aussi des comportements non linéaires. Impossible a faire en analogique.

C’est bien dommage et peu vertueux de jeter la batterie d’un vélo électrique… Je connais en France une petite boîte qui sait très bien les réparer en ne changeant que les cellules abîmées. Après ça la batterie repart aussi performante qu’avant…